Vous souhaitez investir dans l’immobilier et vous vous demandez quel est l’intérêt de faire appel à un conseiller en investissement immobilier ?
L’investissement immobilier a beau être un placement sûr, il nécessite certaines connaissances minimales.
Le conseiller en investissement immobilier est un expert qui vous accompagne afin d’optimiser la rentabilité de votre projet d’investissement.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu'est-ce qu'un conseiller en investissement immobilier ?
Le conseiller en investissement immobilier est un expert dont la mission consiste principalement à accompagner son client pour une optimisation de son projet d’investissement.
Selon le niveau de maturité de ses clients, il peut aider dans certaines étapes spécifiques seulement (comme le choix du régime fiscal par exemple). Il peut aussi fournir un accompagnement de A à Z.
Grâce à ses connaissances du marché, le conseiller en immobilier fournit un accompagnement à 360° à ses clients.
Ce professionnel analyse le marché immobilier et oriente son client vers la meilleure stratégie d’investissement possible. Son but est donc unique : tout faire pour assurer la réussite du projet d’investissement.
Le client du conseiller en investissement immobilier peut être une entreprise ou un particulier. Il peut être salarié d’une banque dans laquelle il gère un portefeuille de clients ou être indépendant.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Pourquoi faire appel à un conseiller ?
Nous avons vu que les compétences d’un conseiller en investissement immobilier peuvent être larges et variées. Il existe donc plusieurs raisons de faire appel à ses services :
Pour mieux construire votre projet immobilier
Le conseiller en investissement immobilier commence avec un audit de vos objectifs. Il vous aide ensuite à clarifier les détails de votre projet.
Il vous aide à dresser le cahier des charges de votre projet d’investissement.
Un tel accompagnement est salutaire pour tout novice en investissement immobilier. Il apporte une meilleure compréhension et surtout une sérénité d’esprit dans la réalisation de son projet.
Pour choisir le placement adapté à vos objectifs
Il existe différents types de placement immobilier. Le conseiller vous explique les tenants et aboutissants, les avantages et les inconvénients de chaque type de placement (par exemple entre une stratégie patrimoniale ou à cash flow).
Il peut ainsi vous orienter vers un investissement en détention directe ou indirecte (dans quel cas il vous oriente vers la SCPI dans lequel investir).
Pour déterminer le mode d’exploitation
Si vous décidez d’investir en détention directe, le conseiller peut vous accompagner pour définir votre mode d’exploitation.
Il vous aide à choisir s’il faut investir :
- Dans l’ancien ou dans le neuf
- Faire de la location vide ou meublée
- Faire de la longue ou de la courte durée
- Etc.
Chaque mode de location possède ses avantages mais aussi ses inconvénients. Le conseiller vous explique les points positifs et négatifs de chaque type de location pour vous aider à choisir en connaissance de cause.
Pour réaliser votre montage financier
Le conseiller en investissement immobilier vous expose les différents types de crédits immobilier possibles :
- Le prêt in fine
- Le prêt amortissable
- Le prêt d’achat-revente
Chaque type de crédit immobilier comporte des spécificités et aura un impact varié sur votre fiscalité. Le conseiller vous aide à mieux anticiper ces impacts et à choisir en conséquence.
Le conseiller en immobilier vous aide également à calculer votre capacité d’emprunt et à déterminer le montant de votre apport.
{{simulateur-emprunt-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Pour optimiser votre fiscalité
En tant qu’expert transversal sur tout ce qui concerne l’investissement immobilier, le conseiller peut aussi vous aider à choisir le régime fiscal le plus avantageux (régime réel ou régime micro-BIC par exemple).
Il vous oriente aussi vers les meilleures stratégies d’optimisation fiscale.
Pour anticiper la transmission du patrimoine
Le conseiller en investissement immobilier vous aide à adopter la meilleure stratégie patrimoniale, par exemple :
- Une donation avec abattement du vivant
- Un investissement via une SCI
- Un démembrement croisé des parts entre conjoints
- Etc.
Quelles sont les missions d'un conseiller en investissement immobilier ?
Les missions du conseiller en investissement immobilier sont ainsi nombreuses et variées et dépendent surtout des besoins de son client :
Définir ses objectifs patrimoniaux
Lors d’un premier rendez-vous, il aide son client à délimiter les contours de son projet :
- Quels sont ses objectifs : patrimoniaux, successoraux, fiscaux, etc.
- Quel est son budget ?
- Etc.
Il peut également le conseiller sur la meilleure stratégie financière et patrimoniale à adopter.
{{simulateur-strategie-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Choisir le type de placement le plus adapté à l’objectif déterminé
Cela peut-être un investissement locatif à cash flow, un investissement locatif clé en main, une souscription à des parts de société immobilière, etc.
Sélectionner un bien adapté à ses objectifs et à son budget
Le conseiller choisit les meilleurs emplacements, le type de bien, etc.
Il peut aussi accompagner son client dans la négociation du prix du bien ou dans le choix du type de crédit immobilier.
Les missions du conseiller en immobilier peuvent aussi être de :
- Choisir le montage fiscal le plus avantageux
- Anticiper la transmission du patrimoine.
Son intervention peut se limiter à un point spécifique de l’investissement ou tout au long de la concrétisation du projet.
{{je-simule-mon-projet-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Quelles différences avec d'autres professionnels du secteur ?
De par la nature de ses missions, le conseiller en investissement immobilier peut être confondu avec d’autres professionnels de l’immobilier comme l’agent immobilier ou le courtier immobilier.
Différence avec l’agent immobilier
L’agent immobilier est un professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur dans une transaction immobilière. Il facilite ainsi la transaction immobilière.
Son rôle dans un projet immobilier est ainsi délimité et localisé. Nous avons vu, par contre, que celui du conseiller en investissement immobilier est plus transversal et porte sur l’ensemble des étapes du projet immobilier. Les missions de ce dernier englobent ainsi celles de l’agent immobilier et les dépassent largement.
De plus, le métier d’agent immobilier est encadré par la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Il est notamment soumis à l’obtention de la carte T délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie.
Différence avec le courtier immobilier
Le courtier immobilier est un professionnel qui accompagne un investisseur dans le choix du crédit immobilier le plus avantageux au vu de son projet. Il possède une connaissance approfondie des offres des différents établissements de crédits. Il travaille avec un réseau de banques.
Ici encore donc, il s’agit d’un professionnel qui possède des compétences localisées et précises. Ses compétences sont ici aussi englobées dans celles du conseiller en investissement immobilier.
Ce dernier possède des connaissances et des compétences à 360° du domaine de l’investissement immobilier.
Vous pouvez donc faire appel à un courtier immobilier seulement dans le choix du crédit immobilier. Pour un accompagnement de A à Z, il vaut encore mieux opter pour un conseiller en investissement immobilier.
Les avantages de faire appel à un conseiller en investissement immobilier
Il existe de nombreux avantages à faire appel à un investissement immobilier :
Expertise et connaissance du marché
Le conseiller en investissement immobilier possède des connaissances approfondies sur le marché immobilier. Il peut donc prodiguer des conseils judicieux et avertis dans toutes les étapes de votre projet immobilier.
Accès à des opportunités d'investissement off-market
Le conseiller immobilier collabore avec différents professionnels afin de fournir le meilleur accompagnement possible à ses clients. Il peut ainsi être en contact avec des agences immobilières qui l’aident à trouver des biens off-market.
Les avantages d’un tel type de bien ? La possibilité de trouver des biens rares ou atypiques, et vous pouvez profiter d’une concurrence moindre.
Optimisation des rendements
Grâce à ses connaissances et son expertise, le conseiller en investissement immobilier peut vous conseiller pour une rentabilité optimale de votre projet.
De la sélection du bien à l’optimisation fiscale en passant par le choix du type de location. Le conseiller en investissement immobilier ne laisse rien au hasard et vous conseille à toutes les étapes de votre projet pour faire des choix éclairés et avisés.
Gestion des risques
En tant que débutant dans le monde de l’investissement immobilier, vous n’êtes pas toujours conscient des risques.
Car oui, l’investissement immobilier est loin d’être un investissement garanti. Les risques de vacance locative, de dépréciation immobilière ou encore de fluctuation du marché sont réels.
Le conseiller en investissement immobilier peut vous aider à adopter les meilleures stratégies pour éviter ces écueils ou du moins à en limiter les impacts.
{{demarrer-projet="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Les services offerts par les conseillers en investissement immobilier
Voici les principaux services proposés par un conseiller en investissement immobilier :
Analyse et évaluation des opportunités d'investissement
Suite à un audit préalable de vos objectifs d’investissement, le conseiller en investissement immobilier analyse et évalue les différentes opportunités d‘investissement. Son objectif est d’orienter son client vers celle qui offre les meilleures perspectives en termes de rentabilité.
Planification financière et fiscale
Le conseiller en investissement immobilier vous aide à faire un montage financier pour profiter au mieux de l’effet de levier bancaire :
- Quel type de crédit immobilier choisir ?
- Quel établissement bancaire ?
- Quel montant d’apport ?
De même, il vous aide à choisir votre régime fiscal puis à vous indiquer les meilleures stratégies pour payer moins d’impôt
Stratégies de diversification du portefeuille immobilier
Le conseiller en investissement immobilier vous aide à optimiser votre portefeuille immobilier en vous accompagnant vers des stratégies de diversification.
Il peut ainsi vous orienter vers le pierre-papier ou un investissement dans un parking, une forêt, etc. L’idée ? Diversifier pour mieux diluer les risques éventuels.
Le conseiller en investissement immobilier est donc un réel expert en gestion de patrimoine.
Gestion des transactions immobilières
Nous disions que le conseiller en investissement immobilier avait des compétences transversales et à 360°.
Ses compétences peuvent même déboucher sur la gestion des transactions immobilières. Se substituant en quelque sorte à un agent immobilier, il vous aide à négocier les prix d’achat et à réaliser les formalités administratives requises.
Comment choisir un bon conseiller en investissement immobilier
Voici nos conseils pour choisir au mieux votre conseiller en investissement immobilier :
Critères de sélection
Voici 3 critères de choix à mettre en place :
- La réputation. A l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, il est facile de se renseigner sur la réputation d’un professionnel. Assurez-vous de savoir que le prestataire que vous vous apprêtez à choisir a bonne réputation.
- L’expérience. Les compétences d’un conseiller en investissement immobilier sont largement tributaires de son expérience. Plus il a d’années d’expérience, mieux c’est.
- Les certifications. Assurez-vous que le professionnel dispose des certifications et agréments nécessaires pour exercer son métier. Vous devez notamment vérifier s’il dispose d’un numéro CIF (Conseiller investissement foncier), d’un numéro ORIAS, s’il est rattaché à une chambre professionnelle et s’il dispose d’une responsabilité civile professionnelle. Il est aussi opportun de vérifier s’il est rattaché à une chambre professionnelle agréée pour son métier.
Questions à poser lors de la sélection d'un conseiller
Voici des exemples de questions que vous pouvez poser au professionnel avant de signer avec lui :
- Depuis combien d’années exercez-vous ?
- Quels sont les services que vous proposez ? Vous pourrez ainsi connaître la délimitation exacte de ses services et si cette délimitation convient bien à vos besoins.
- Quelles sont vos certifications ?
- Etc.
L’idée ici est de s’assurer que le professionnel dispose à la fois des compétences et du droit d’exercer son métier.
Signes d'un conseiller fiable et compétent
Voici des signes qui permettent de reconnaître si un professionnel est fiable et compétent :
- Il donne des preuves de ses réussites passées
- Il est transparent sur sa rémunération
- Il fournit ses certifications et agréments
- Il se montre disponible et à l’écoute.
{{demarrer-projet="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Bevouac : une solution plus avantageuse qu’un conseiller immobilier
Bevouac est une entreprise d’investissement immobilier clé en main. Nous avons une équipe d’experts issus de différents domaines qui vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet d’investissement.
Notre offre comprend notamment :
- La sélection du bien
- L’accompagnement dans le choix du crédit immobilier et la constitution du dossier de demande de crédit
- La réalisation des travaux de rénovation (conception, recherche des prestataires, coordination des travaux)
- Gestion locative avec nos partenaires
{{demarrer-projet="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
En faisant appel à Bevouac, vous faites le choix, non d’un conseiller unique, mais d’une équipe d’experts alliant professionnalisme et expertise. De plus, il suffit de vérifier les témoignages de nos clients satisfaits pour se convaincre de l’efficacité de notre accompagnement.
En résumé, le conseiller en investissement immobilier est un partenaire de choix pour se lancer dans l’investissement immobilier en toute sérénité d’esprit.
Fort de ses connaissances approfondies sur le marché immobilier, il guide dans le choix du bien, le type de financement, les modalités de location, etc.