Dans l’immobilier, rien ne sert d’improviser
Vous êtes maintenant convaincu ! Vous allez miser sur l’immobilier résidentiel locatif pour vous construire un patrimoine et sécuriser votre avenir. Vous allez investir dans un bien durable, qui sera amené à prendre de la valeur au fil des années. Vous récolterez des loyers qui vont vous permettre d’arrondir vos fins de mois ou de rembourser le crédit contracté, profiterez d'avantages fiscaux non négligeables et bénéficierez d’un rendement locatif attractif !
Le tableau dépeint peut faire rêver, mais attention de ne pas vous précipiter. Un projet réussi est un projet préparé ! L’improvisation n’a pas sa place dans cet investissement qui impacte à la fois votre patrimoine et vos finances. Rien ne sert de se lancer tête baissée dans un tel placement au risque de rencontrer certains obstacles (difficultés pour louer le bien, nécessite de revoir le montant du loyer à la baisse, etc.).
Votre priorité, à ce stade, est de prendre le temps de bien vous informer. Réfléchir quant au type de logement souhaité et au type de location à privilégier (vide ou meublé), étudier l’état du marché locatif de la ville où vous songez à investir, penser à la fixation du loyer, à votre mode de financement, à la fiscalité qui s’applique, au régime juridique de l’achat, à la gestion locative, etc.
S’il y a une chose à retenir, c’est que l’essentiel est de réaliser un investissement bien ciblé. Pour ce faire, dressez un bilan patrimonial et recensez vos éventuelles propriétés déjà détenues, votre imposition, vos moyens financiers et votre objectif à travers cet investissement immobilier.
Lors de cette phase de réflexion, n’omettez pas les aspects patrimoniaux de votre investissement. Intéressez-vous au régime juridique de votre acquisition si vous achetez en couple. Même s’il est encore tôt, penchez-vous sur les différentes questions liées à la transmission du patrimoine. Si vous avez certaines exigences en matière de droits de succession, par exemple, vous pourrez alors mieux définir la suite à donner à votre projet.
{{simulateur-strategie-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Un bon objectif pour un bon investissement
Pour investir dans l’immobilier, il faut se poser les bonnes questions. Quel est votre objectif en investissant dans l’immobilier locatif ? Vous ne sélectionnerez pas la même habitation si vous avez pour but de percevoir des loyers sur le long terme que si vous avez à cœur de loger vos enfants dans le futur. C’est là tout l’enjeu de votre raisonnement. C'est de vos motivations que découlent le bien vers lequel vous orientez et la stratégie à adopter. Déterminez également en amont les locataires que vous visez. Ce sont eux qui, en quelque sorte, conditionnent à la fois l’emplacement de la demeure et le type d’habitation.
Lors de cette étape, pensez aussi à cibler plus précisément votre profil d’investisseur avant de passer à l’action. Si, pour vous, la perception de loyers et la rentabilité de l’opération priment sur le reste, alors vous pourrez vous orienter vers une commune à forte demande locative. Vous pouvez aussi miser sur de grandes surfaces à proximité des écoles supérieures pour proposer de la colocation.
Si le risque ne vous fait pas peur, alors optez pour la stratégie de développement. Éloignez-vous du centre-ville et privilégiez les banlieues ou les périphéries des grandes agglomérations. Les opportunités sont ici les moins chères du marché. Vous prenez plus de risques sur votre location, mais la rentabilité sera bien plus élevée.
Si votre stratégie est plutôt défensive, c’est-à-dire que vous souhaitez avant tout miser sur la sécurité, alors vous pouvez acheter dans une ville très prisée. En stratégie placement, les prix immobiliers seront plutôt conséquents, et votre rendement locatif, relativement faible. En revanche, vous serez certain d’avoir des locataires à tout moment pour occuper votre bien.
Pour éviter les extrêmes, votre stratégie peut aussi être équilibrée. Vous visez les quartiers au cœur de ville, garantissez votre location, limitez votre prise de risque tout en vous assurant une bonne rentabilité.
Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a aucune réponse idéale parmi nos propositions. Le meilleur choix est personnel et est surtout celui qui correspond avant tout à vos attentes.
S’il est vrai que l’investissement locatif est un investissement sûr et concret pour se constituer un patrimoine et augmenter ses revenus, il nécessite également de bien étudier le marché et de définir très précisément son projet.