Très répandue en France, la classe énergétique E peut devenir un problème pour les propriétaires immobiliers dans un avenir proche. Il est cependant possible de rénover votre logement afin d’atteindre un classement supérieur. Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pratiques pour passer facilement en DPE D.
Où se situe la classe énergétique E dans le DPE ?
Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique permet d’évaluer les biens immobiliers selon leur émission de gaz à effet de serre et leur consommation d’énergie. Autrement dit, il permet de connaître la classe énergétique d’un logement.
Obligatoire à la vente d’un logement depuis 2006 et à la location depuis 2007, ce diagnostic permet d’informer les locataires ou les acquéreurs sur la performance énergétique du logement.
Il leur permet ainsi d’anticiper leur facture énergétique et de les orienter sur les travaux de rénovation qu’ils devront entreprendre pour améliorer cette performance.
Selon sa performance énergétique, un logement peut être classé entre la classe A et la classe G, de la plus performante à la moins performante.
Les quatre premières classes A, B, C et D sont considérées supérieures à la moyenne. Les logements classés F et G sont, eux, considérés comme des passoires énergétiques.
La classe E équivaut à une performance énergétique moyenne proche du médiocre. Elle se trouve à la limite des passoires énergétiques.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Comment l’interpréter ?
Si votre DPE conclut une classe énergétique E, cela veut dire que votre logement consomme beaucoup d’énergie primaire. Cette consommation d’énergie est estimée entre 231 et 330 kWh par m2 par an. À titre d’exemple, une bien avec 50 m2 de surface aura donc environ 15 000 kWh de consommation annuelle.
Pour établir le classement d’un logement, le DPE prend en compte aussi bien les caractéristiques propres du logement que ses équipements. La qualité de l’isolation, du système de chauffage fixe et de la climatisation sont notamment scrutés à la loupe.
Après sa mise à jour en 2021, dorénavant le DPE prend aussi en compte l’empreinte carbone dans son classement. Si votre appartement est de classe E, cela signifie alors également qu’elle a de 50 à 70 kg d’émission de CO2 par m2 par an. De tels chiffres ne sont évidemment pas idéaux du point de vue écologique.
Quand le DPE E sera interdit à la location ?
Pour lutter contre le changement climatique, la loi Climat et Résilience a été promulguée en 2021 en France. Selon cette loi, il sera bientôt interdit de mettre en location les logements énergivores.
Les biens classés G seront interdites à la location à partir de 2025, ceux classés F d'ici à 2028. En 2034, ce sera au tour des biens classés E.
Il est donc dans l’intérêt des propriétaires que leur bien immobilier passe au minimum à la classe D avant cette échéance. Selon les chiffres officiels, cette interdiction concerne 39 % de l’ensemble des résidences principales en 2022 : 22 % sont dans la classe E, 10 % dans la classe F et enfin 7 % dans la classe G.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Comment améliorer rapidement son DPE pour passer minimum en D ?
Le DPE prend en compte plusieurs facteurs afin de classer un appartement, notamment l’état physique et les équipements utilisés dans l'appartement. Pour améliorer rapidement son DPE, des travaux de rénovation énergétique s’imposent.
Ces travaux visent particulièrement la réduction de la consommation énergétique et de l’émission de CO2. Ils peuvent varier selon le type et le cas particulier de chaque appartement. Quoi qu’il en soit, voici ce que vous pouvez entreprendre pour améliorer la classe énergétique
Renforcer l’isolation thermique de l’habitat
Avec un logement de classe E, il est très probable qu’on ait affaire à une perte de chaleur provenant de plusieurs points :
- Les fenêtres ;
- Le toit ;
- Les planchers bas ;
- Les murs ;
- Etc.
Il est donc primordial de renforcer l’isolation de l'appartement afin de limiter cette déperdition thermique. Cela permettra de réduire de façon importante la consommation énergétique.
- Au niveau de la toiture, plusieurs solutions sont envisageables selon vos moyens. On peut stopper la fuite de l’air chaud vers le haut en installant une couche d’isolant sur la surface entière du plancher des combles. Ou, vous pouvez poser des panneaux isolants sur la charpente.
- Au niveau des murs, l’isolation peut se faire soit de l’extérieur (on pose l’isolant sur toute la façade) soit de l’intérieur (l’isolant est posé de l’intérieur). Dans ce dernier cas, l’isolant peut être un isolant en vrac, un enduit ou encore un panneau. Bien que plus coûteuse, l’isolation extérieure est plus conseillée, car elle ne fait perdre aucune surface et cause moins de dérangement.
- Au niveau du plancher, on peut mettre en place un isolant en dessous, en dessous ou encore entre les éléments du plancher. Cela permet de réduire les pertes de chaleur par le bas.
- Au niveau des fenêtres, on peut remplacer le vitrage simple par un double vitrage
Installer un système de ventilation efficace
Après avoir renforcé l’isolation de votre appartement, il sera indispensable de mettre en place un système de ventilation plus efficace.
Cette opération est nécessaire afin d’assurer le renouvellement de l’air dans l'appartement. Vous avez le choix entre plusieurs types de système de ventilation. Vous pouvez ainsi opter pour la VMC simple flux hygroréglable, qui fait des régulations du débit de l’air en fonction du niveau d’humidité dans chaque pièce.
Vous pouvez aussi choisir la VMC double-flux. Celle-ci utilise un échangeur thermique pour donner la chaleur extraite de l'appartement en air neuf.
Changer son système de chauffage
Pour réduire votre émission de gaz à effet de serre, vous pouvez aussi revoir le système de chauffage de votre logement.
Vous pouvez par exemple troquer votre chaudière traditionnelle pour une chaudière qui émet moins de CO2. Vous pouvez par exemple remplacer votre chaudière qui fonctionne au fioul par une chaudière à granulés de bois. Vous pouvez aussi remplacer une chaudière à gaz par une pompe à gaz.
Vous pouvez également installer des radiateurs qui peuvent être contrôlés avec un thermostat central. Ainsi, on peut régler la température dans l’habitat lorsque l’on sort et remettre à niveau la température lorsque l’on rentre.
Pour optimiser encore plus cette économie d’énergie, optez pour un thermostat programmable. Celui-ci permet d’instaurer des plages horaires durant lesquelles la température sera réduite automatiquement.
L’utilisation de pompe à eau est aussi une option envisageable. Certes, son installation est coûteuse, mais elle est rentable sur le long terme grâce aux économies d’énergie réalisées.
Réduire la consommation d’énergie liée à l’éclairage et l’électroménager
Utiliser des ampoules LED moins énergivores permet de diminuer la consommation en électricité de votre appartement. Prêtez attention au label énergétique quand vous achetez vos appareils électroménagers.
Prenez le soin de choisir des appareils électroménagers labellisés A à chaque fois que c’est possible.
Combinées de manière stratégique, ces mesures peuvent améliorer facilement votre performance énergétique. Vous pourrez ainsi propulser votre logement vers une classe supérieure et plus favorable comme la classe D.
Il faut noter qu’il est préférable de se référer aux conseils du diagnostiqueur avant de s’engager dans ces travaux de rénovation. Il est également recommandé de faire appel à des experts et des professionnels pour effectuer vos travaux de rénovation.
Par souci de contrainte budgétaire, il est préférable de procéder par ordre de priorité allant des rénovations les plus efficaces vers celles qui sont moins importantes.
{{la-formation-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Quelles aides existent pour améliorer son DPE E ?
Pour financer ces travaux de rénovation énergétique, certaines aides financières de l’État sont disponibles. Voici les principaux dispositifs d’aide auxquels vous pouvez prétendre :
MaPrimeRénov’
Cette aide est disponible pour tous les propriétaires, sans condition de revenu. Elle permet le financement d’une partie des travaux de rénovation. Le montant de cette prime est calculé en fonction des gains écologiques et en fonction du revenu du propriétaire.
MaPrimeRénov’ Sérénité
Cette aide s’adresse aux familles modestes et très modestes qui désirent effectuer des travaux de rénovation énergétique sur leur appartement.
Vous devez garder le bien au moins 15 ans et les travaux doivent être obligatoirement effectués par un artisan qualifié ou une entreprise qualifiée RGE (Reconnu garant de l’environnement).
Certificats d’Économies d’Énergies (CEE)
Les fournisseurs d’énergie aident au financement des travaux d’aménagement énergétique des consommateurs. En contrepartie, ils obtiennent des certificats d’Économies d’énergies.
Éco-prêt à taux zéro
Ce sont des prêts avec zéro taux d’intérêt accordés par des banques partenaires de l’État. Le montant maximal du prêt est de 50 000 €. Pour que le prêt soit accordé, le logement doit avoir été construit 2 ans minimum avant la date de début des travaux.
TVA réduite à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique
Cette taxe réduite est disponible pour certains types de travaux de rénovation énergétique. Elle permet notamment de diminuer les coûts liés aux travaux. Elle s’applique seulement aux biens immobiliers qui ont été achevés plus de 2 ans avant les travaux.
Ainsi, le classement donné par le DPE n’est pas une situation définitive, il est toujours possible de l’améliorer. N’hésitez donc pas à suivre nos conseils pour tenter d’y remédier. D’autant plus que des aides financières existent pour vous aider à financer vos travaux pour améliorer votre classe énergétique E.