Votre chauffage est à fond mais cette sensation de froid ne disparaît pas ? En été, votre climatiseur tourne à plein régime mais vous avez toujours trop chaud ? Et si le problème venait de votre maison ? Ainsi, comment savoir si mon logement est une passoire thermique ? On vous explique tout sur ce sujet.
Qu'est-ce qu'une passoire thermique ?
Depuis la loi climat de 2021, l’Etat fait la chasse aux passoires thermiques.
Définition et caractéristiques
« Passoire thermique » ou « passoire énergétique » sont des termes englobant les biens immobiliers mal isolés. Ils consomment trop d’énergie toute l’année sans pour autant fournir un confort optimal aux habitants.
Il existe plusieurs façons d’évaluer la qualité de l’isolation d’un bien. La principale est le DPE ou diagnostic de performance énergétique. On utilise des lettres allant de A à G : A étant la meilleure et G la plus mauvaise. Evidemment, les biens dits « passoires thermiques » ont un DPE F ou G.
L’année de construction de l’habitat permet aussi de déterminer son niveau d’isolation, car avant 1974 il n’y a pas encore eu de réglementation sur la réduction de la consommation énergétique. Les premières isolations thermiques n’ont vu le jour que l’année d’après.
En France, près de 5 millions de biens sont qualifiés de « passoire thermique ».
Les conséquences d'une passoire thermique sur la consommation énergétique et le confort
Une mauvaise isolation entraîne des déperditions énergétiques, obligeant le locataire à augmenter le chauffage en hiver et le climatiseur en été.
Des différences de température sont aussi constatés dans chaque pièce du bien, ce qui nuira totalement au confort pour les habitants. Il convient quand même de dire qu’une maison énergivore n’est pas tout à fait insalubre mais tout simplement inconfortable.
Les enjeux environnementaux et financiers
La limitation des émissions de gaz à effet de serre fait partie des enjeux environnementaux. Or, une chaudière est considérée comme étant un émetteur important de CO2.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Les signes d'un logement passoire thermique
Il existe plusieurs façons de déterminer si son logement est une passoire thermique :
Des factures d'énergie élevées
Selon l’ONPE (Observatoire national de la précarité énergétique), une maison est énergivore si sa facture énergétique dépasse de 8% le salaire de ses locataires.
C’est toutefois une mesure biaisée car il n’y a pas de lien entre salaire et qualité de l’isolation.
Des variations de température importantes entre les pièces
Avec une mauvaise isolation entraînant des déperditions énergétiques, il est courant que certaines pièces d’un bien soient plus chauffées ou ventilées que d’autres.
Les déperditions se trouvent généralement dans la toiture (25 à 30 %), et dans les murs (20 à 25 %). Cela dépend toutefois du bien.
La présence de courants d'air et d'humidité
La présence d’humidité et de moisissure sur les murs, ou encore une infiltration d’air dont la provenance est inconnue confirment aussi la mauvaise isolation de votre bien.
Des problèmes de chauffage et de ventilation
Des sensations de chaleur en été malgré la climatisation ou des coups de froid en hiver malgré le chauffage ? Il se peut que le problème ne vienne pas de vos équipements mais tout simplement de chez vous.
Les problèmes de chauffage et de ventilation sont aussi des signes qui ne trompent pas que vous habitez une passoire thermique.
Que dit la loi ?
L’Etat depuis le 2021 a mis en place une loi relative à l’urgence écologique et climatique.
L’objectif est en effet de permettre une neutralité carbone en 2050. Suite à cela, plusieurs mesures ont été prises dont certaines sont déjà effectives à citer l’interdiction de mettre en location les « passoire thermique » ayant un DPE F ou G depuis le 1er janvier 2023.
Les outils pour évaluer la performance énergétique de votre logement
Pour connaître la performance énergétique de son logement, il existe 3 outils :
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)
Étiquetés de A à G, A est la meilleure note, G la plus mauvaise, cet indice permet d’évaluer la consommation énergétique d’un bâtiment mais aussi le taux d’émission de GES (gaz à effet de serre). Plus le DPE est mauvais, plus le logement est énergivore.
Les audits énergétiques et thermographiques
L’audit thermique est une analyse effectuée par un professionnel pour déterminer la performance énergétique d’un logement.
L’auditeur examinera le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude et tous les équipements impactant la consommation d’un logement. Cette analyse permettra également de déterminer les points de déperditions énergétiques pour pouvoir les corriger.
Les calculateurs en ligne et les applications mobiles
Grâce à l’avancée de la technologie, il est aussi possible d’évaluer la performance énergétique de son logement à l’aide d’un calculateur en ligne ou encore d’une application mobile.
Ces méthodes sont toutefois peu précises.
Les solutions pour améliorer la performance énergétique de votre logement
Si vous avez un DPE F ou G, voici 4 solutions qui pourront vous aider à améliorer la performance énergétique de votre logement :
L'isolation des murs, des combles et des planchers
Une passoire thermique est une maison dont l’isolation est de très mauvaise qualité. L’amélioration de l’isolation des murs, combles et planchers dans votre foyer vous permettra donc de réduire considérablement vos consommations énergétiques.
C’est souvent les parties qui produisent la déperdition d’énergie la plus importante.
Cependant les détails sont précisés dans le DPE ou encore plus précisément avec un audit énergétique complet.
Le remplacement des fenêtres et des portes
Pour limiter les déperditions énergétiques, après l’isolation des murs, des combles et des planchers, le remplacement des menuiseries extérieures a souvent un impact important.
On parle notamment des portes et des fenêtres.
Ces changements sont très onéreux mais très efficaces, surtout si les fenêtres étaient en simple vitrage.
L'amélioration du système de chauffage et de ventilation
Une mauvaise qualité du système de chauffage ou une ventilation inadaptée défectueuse peut être source d’une forte consommation énergétique et cela même avec une bonne isolation.
Pour corriger cela, une amélioration voire un remplacement de ces équipements peut vous aider à gagner des lettres sur votre DPE.
Les aides financières et dispositifs de soutien pour la rénovation énergétique
L’État a mis en place diverses aides pour aider les ménages à entreprendre des rénovations énergétiques.
Ainsi grâce à elles vous pourrez effectuer un certains nombres de travaux pour sortir votre bien du statut de passoire thermique :
- Améliorer l’isolation de votre maison
- Changer de chaudière
- Changer vos menuiseries
- Etc.
Parmi ces aides l’on compte :
- Le dispositif Ma prime renov
- L’éco prêt à taux zéro
- La réduction à 5,5% de la TVA
- Etc.
{{la-formation-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Les avantages d'une rénovation énergétique
La rénovation énergétique compte de nombreux avantages :
Réduction des factures d'énergie
Une bonne isolation thermique vous permettra d'économiser jusqu'à 65 % d'énergie
Amélioration du confort et de la qualité de vie
C’est indéniable, avoir un logement ayant une température idéale en été tout comme en hiver améliore le confort de vie. Et fort heureusement, on peut atteindre cette température en effectuant quelques travaux de rénovation.
Valorisation du bien immobilier
Comme on l’a vu plus haut, un bien avec un DPE F ou G ne peut pas être mis en location. Vous ne pouvez donc rien en faire et un bien inlouable sera plus difficile à vendre. Une rénovation énergétique est donc obligatoire.
Contribution à la lutte contre le réchauffement climatique
L’accroissement du taux de gaz à effet de serre favorise le réchauffement climatique, or la surconsommation énergétique en est la principale cause. Pour pallier ce phénomène, la rénovation énergétique est la solution toute trouvée.
Les matériaux et techniques d'isolation écologiques
Parmi les travaux de rénovations énergétiques, les travaux d’isolation sont les plus importants. Voici les matériaux et techniques les plus utilisés pour améliorer l’isolation :
Les isolants naturels et biosourcés (laine de mouton, chanvre, liège, etc.)
Le choix d’un isolant naturel et biosourcé est non seulement un geste écologique, mais permet aussi un certain confort vu sa performance, sa grande variété et son caractère inoffensif. Parmi les isolants naturels on retrouve :
- La ouate de cellulose : légère, mais performante
- La laine de chanvre : durable et efficace
- Le liège : très bon conducteur thermiques.
- La fibre de bois : intrinsèque et excellent isolant pour les murs, sols ou toitures.
Le choix est vaste, mais il suffit de savoir ce qui convient le mieux à son foyer.
Les techniques d'isolation écologiques (isolation par l'extérieur, enduits isolants, etc.)
Pour une parfaite isolation de sa maison, il existe plusieurs techniques selon les besoins :
- L’isolation intérieure : comprenant l’isolation des murs, des combles perdus, des combles aménagés et des planchers à l’intérieur de la maison.
- L’isolation extérieure : comprenant l’isolation des toits, des combles ou des murs à l’extérieur du logement; avec des enduits, des bardages ou encore des vêtures.
- L’isolation intégrée : contrairement aux deux premiers types d’isolation, il se destine aux nouvelles constructions et consiste à intégrer des isolants directement dans l’épaisseur des murs.
- L’isolation thermique des sols : regroupant tous les travaux d’isolation en dessus ou en dessous du plancher.
Les avantages environnementaux et sanitaires des matériaux écologiques
Les travaux énergétiques riment avec budget, économie, esthétique. Toutefois la nature ainsi que la composition de chaque matériau ne devraient pas être minimisés.
Le secteur du bâtiment étant réputé pour être un grand émetteur de CO2, tous les moyens pour réduire ce phénomène sont encouragés, notamment dans le choix de matériaux écologiques pour assurer une bonne isolation d’un logement.
D’autre part, l’éco matériau est propre et sûr d’un point de vue sanitaire, les risques d’infections sont donc minimes.
Combien coûte un DPE ?
La validité d’un DPE est de 10 ans, au-delà il faudrait le refaire surtout si vous comptez vendre ou mettre en location votre bien.
Le coût d’un DPE est généralement compris entre 100 à 250 euros, mais il varie selon :
- La surface du logement
- L’emplacement
- L’équipement de chauffage
- Le prestataire
Le diagnostic dure au minimum une heure.