Investir dans un bien pour le mettre en location meublée est une pratique de plus en plus courante, car elle permet de faire un bon placement financier. Casser une cloison, refaire une salle de bain, aménager une cuisine pour qu’elle soit fonctionnelle font souvent partie des choses à refaire dans un appartement ou une maison. Mais il est vrai que s’occuper de la rénovation, d’éventuels travaux ou même de la décoration soi-même peut parfois s’avérer coûteux aussi bien en termes de temps que d’argent. Alors, comment éviter cela ?
Faire appel à un architecte
Se lancer dans des travaux de rénovation seul peut parfois faire peur et surtout être fastidieux. S’entourer des bons professionnels lorsque vous faites un investissement locatif est très important, notamment lorsque vous souhaitez rénover, aménager ou décorer votre bien.
Un architecte sera le professionnel idéal pour ça, car c’est celui qui a toute la maîtrise technique des travaux de la conception à la réalisation.
Son champ d’action passe par :
- Conception du projet
- Expertise sur ce qu’il est possible de faire
- Évaluation et montage financier
- Démarches administratives
- Appel d’offre auprès des entreprises
- Suivi de chantier du début à la fin
- Réception des travaux
Exit les tracas de trouver le bon peintre ou le bon électricien, l’architecte, grâce à son réseau de confiance, saura trouver les professionnels adéquats pour rénover au mieux votre location meublée. C’est le professionnel le plus compétent qui pourra vous permettre de réaliser des travaux en toute sérénité.
Optimiser l’espace
Selon la surface que vous possédez, les rangements peuvent manquer, surtout si vous avez investi dans un bien de petite surface. Grâce à un architecte, optimisez chaque recoin de votre bien pour faire en sorte d’avoir un maximum de rangements : que ce soit des blocs modulables et évolutifs sous un escalier, ou de simples étagères dans le couloir ou le salon, agrémentez votre location meublée de mobiliers malins et utiles ! En clair, veillez à ce que votre bien locatif soit le plus pratique possible !
Soigner la décoration
Une chose est sûre, la décoration joue un rôle important dans la location de votre bien. Plus votre bien est décoré avec goût, plus il aura de chance d’être loué facilement.
À l’aide de votre architecte, optez pour un mobilier moderne et pratique qui s’adaptera parfaitement à l’espace et rendra votre location d’autant plus attractive. Le choix du mobilier, des revêtements et les finitions sont des éléments indispensables pour améliorer le rendement futur de votre investissement locatif.
Adoptez des tons clairs sur les murs pour vraiment agrandir visuellement l’espace et pour garder un environnement neutre, qui permettra à vos futurs locataires de s’approprier votre location plus aisément.
Avec votre architecte, étudiez les meilleures façons de faire entrer la lumière et de capitaliser dessus pour avoir un bien lumineux et agréable à vivre.
Donner du style à votre intérieur avec des matériaux de qualité et choisis avec goût, vous permettra également de proposer un loyer dans la fourchette haute du marché : un élément à ne pas négliger !
Un gain de temps et d’argent
Faire appel à un architecte pour rénover, optimiser ou décorer votre investissement locatif vous fera gagner du temps, car vous serez accompagné d’un professionnel qui pourra gérer l’ensemble de votre projet de sa conception à sa réalisation. Accompagné de son réseau d’artisans, il saura estimer le coût des travaux, solliciter les professionnels les plus compétents et adaptés sur votre projet. Ainsi, laissez votre architecte s’occuper de tout.
Faites des économies sur l’achat de matériaux grâce à un architecte qui bénéficie de tarifs préférentiels sur les matériaux utilisés pour votre projet. Ce professionnel est également soumis à une garantie décennale qui couvre les travaux réalisés durant dix ans.
Architecte d’intérieur, une alternative ?
L’architecte d’intérieur peut aussi être une bonne alternative, si la rénovation de votre chantier implique des modifications moins lourdes comme abattre des cloisons. Comme l’architecte, il pourra vous conseiller sur l’agencement de votre location meublée, le choix de matériaux et de revêtements pour votre intérieur. L’avantage est qu’il pourra vous créer du mobilier sur-mesure qui s’adaptera parfaitement aux contraintes de votre bien.
L'architecte d'intérieur est le professionnel spécialisé dans la conception et la transformation d'espaces intérieurs. Il peut également réaliser d'importantes modifications de l'espace intérieur, toutefois plus modérées qu’un architecte :
- Suppression de cloisons
- Création d'un escalier
- Modification du réseau électrique
- Éclairage...
- Et repenser la décoration intérieure en proposant de nouvelles couleurs, des matériaux et mobilier
Ainsi, il pourrait être une alternative intéressante à un architecte classique pour rénover son meublé.
En résumé, optez pour l’accompagnement d’un architecte ou d’un professionnel pour faire rénover votre meublé en toute confiance et sérénité. Si vous choisissez de transformer votre investissement locatif en location meublée, faites-vous accompagner par un architecte qui saura vous conseiller au mieux et surtout optimiser la rentabilité de votre bien sur la durée : une location décorée et aménagée avec goût aura beaucoup plus de chance d’être louée rapidement et sur le long terme !