Commencer par changer les fenêtres
Les fenêtres déficientes sont responsables d’environ 15 % des pertes énergétiques d’un bien immobilier, que ce soit en maison ou en appartement. Par ailleurs, elles augmentent l’insatisfaction de vos locataires et le turnover. Or, un bien vacant est le premier ennemi de l'investisseur immobilier (avec l’eau !).
Ainsi, remplacer ses châssis peu isolants en des modèles plus performants est une première efficace pour isoler sans perdre en surface. Les fenêtres à double vitrage, offrant un bon niveau d’isolation, sont d’excellentes alternatives.
Néanmoins, notez qu’il est possible que la luminosité de votre intérieur soit empiétée après la rénovation. L’idéal est donc de changer intégralement les huisseries pour installer de nouvelles fenêtres. De plus, cette option est souvent plus esthétique et confortable, tout en maximisant la surface vitrée des ouvertures.
Pour changer vos fenêtres, le double vitrage est important, mais également les matériaux qui composent la fenêtre. On vous recommande le bois, l’aluminium ou le PVC, en fonction de vos goûts, votre budget (les fenêtres en PVC sont généralement moins chères que celles en aluminium, par exemple), et éventuellement du plan local d’urbanisme (PLU). Vous trouverez par ailleurs des modèles sur-mesure en fonction des besoins de votre logement. Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer toutes les offres pour trouver la meilleure isolation par les fenêtres.
Si vous passez par nos services, nous bénéficions de tarifs de gros sur l’achat des matières premières. Vous paierez donc vos fenêtres moins chères.
Isoler par l’intérieur
L’isolation par l’intérieur consiste à travailler les murs en installant des produits isolants. Sachez que depuis le 1er janvier 2017, l’isolation des murs par l’intérieur est obligatoire pour les travaux d’aménagement de locaux, de réfection de toiture et de ravalement de façade. Selon vos besoins, il existe des solutions pouvant économiser de l’espace, tout en renforçant l’isolation du logement.
Les avantages de l’isolation par l’intérieur
Vous devez savoir que les murs sont la deuxième source de déperdition de chaleur, allant jusqu’à 25 %. Isoler par l’intérieur est plus simple et moins coûteux que par l’extérieur. Bien qu’elle soit aussi moins efficace, elle reste performante et il est possible de ne pas perdre de surface habitable. C’est primordial si votre bien est dans une ville où le mètre carré vaut cher, comme Paris, Lyon, Rennes ou encore Lille.
Ainsi, isoler votre bien en location par l’intérieur permet d’augmenter considérablement les performances thermiques globales. Les condensations sur les parois froides sont supprimées. Mais surtout, elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergies à vos locataires. Enfin, l’isolation par l’intérieur peut contribuer à la revalorisation de votre bien en cas de revente.
Les panneaux isolants sous vide
Parmi les produits d’isolation par l’intérieur les plus connus, les PIV sont très efficaces. Un panneau isolant sous vide est conçu à partir d’une poudre de silice amorphe, soit du sable très pur. La poudre est d’abord pressée en plaques pour ensuite être recouverte d’un film thermoscellé en polyester et mise sous vide. Les panneaux isolants sous vide sont généralement résistants aux chocs mécaniques. En effet, ils disposent de deux faces qui sont recouvertes d'un surfaçage en polystyrène extrudé XPS.
À noter que les PIV bénéficient d’une très haute performance thermique, permettant de réduire largement l’emprise au sol du doublage. Par conséquent, ils peuvent vous offrir un gain de place considérable par rapport aux panneaux isolants classiques.
Côté performance, les PIV affichent une conductivité thermique de 0,0042 à 0,0050 W/m. K contre 0,025 à 0,05 W/m. K pour les panneaux classiques. Or, un panneau à faible conductivité thermique est largement plus isolant, à épaisseur égale. Vous comprenez donc que les PIV ont un meilleur pouvoir isolant à l’intérieur.
Voici en résumé les principaux avantages des panneaux isolants sous vide :
- Un coût réduit
- Un gain de place
- Une haute performance thermique
- Une bonne isolation acoustique
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Les panneaux semi-rigides
Également appelé isolant rigide, un panneau semi-rigide est conçu à partir de fibre minérale qui peut être la fibre de verre ou la laine de roche. On l’utilise principalement pour renforcer l’isolation thermique et phonique des murs lors de la construction ou la rénovation d’une maison.
Selon la norme DTU 25.41, ce type de panneaux se pose de façon traditionnelle. On fixe d’abord les lisses hautes et basses, puis les appuis intermédiaires au mur. Ensuite, on intègre l’isolant rigide derrière les fourrures, embroché ou calé entre appuis. En principe, un pare-vapeur vient se poser sur la paroi pour garantir son étanchéité. Dans le cas échéant, il faudra l’installer à part. Quoi qu’il en soit, les panneaux semi-rigides m'encombrent en aucun l’espace de vie de vos locataires. Ils permettent ainsi de profiter d’une meilleure isolation sans perdre en surface habitable.
Le panneau semi-rigide est disponible en une variété de valeurs de résistance thermique, de dimensions et de revêtements. En plus de l’isolation des murs intérieurs, vous pouvez aussi l’utiliser pour des fins d’applications diverses, comme la toiture et les murs extérieurs.
Enfin, notez qu’il s’agit d’un produit très avantageux sur plusieurs niveaux. Parmi les atouts des panneaux semi-rigides, ils offrent :
- Une excellente performance acoustique ;
- De bonnes propriétés thermiques ;
- Des propriétés hydrofuges et ignifuges ;
- Une légèreté et une facilité de manipulation et d’installation ;
- Une grande durabilité ;
- Des vertus écologiques :
- Une haute polyvalence et flexibilité.
En immobilier, l’amélioration de l’isolation va toujours avec le besoin de conserver l’espace. Le but est de garantir le confort des occupants tout en économisant de l’énergie. Vous avez alors toutes les cartes en mains pour apporter une isolation satisfaisante des parois et limiter l’emprise au sol. Des travaux indispensables à réaliser en 2022 si l’on veut améliorer le DPE d’un bien noté F ou G pour pouvoir le louer.