Aujourd'hui, on va parler rénovation de bien immobilier. Pourquoi ? Nous accompagnons nos investisseurs dans l'achat d'un bien immobilier dans l'ancien, qui nécessite donc très souvent de passer par des travaux ou rénovations : rafraîchissement d'une salle de bain, pose de parquet, création d'une nouvelle chambre... On peut en faire des choses ! On a donc acquis quelques bons savoirs faire que l'on va vous partager aujourd'hui pour que vous soyez capable d'anticiper l'ampleur de chantier, le temps et l'argent que cela demande.
Bien chiffrer le montant des travaux
L'idéal ici quand on n'est pas du métier, c'est de réaliser plusieurs devis auprès d'artisans pour connaître le montant précis des travaux à effectuer. Il ne faut pas hésiter à faire marcher la concurrence pour obtenir les meilleurs tarifs. Il est aussi important de se baser sur les devis réceptionnés pour savoir si les travaux rentrent dans votre budget d'achat et éviter toute mauvaise surprise au moment de l'acquisition finale de votre bien.
Privilégier les matériaux de qualité
Il est très important de ne pas négliger la qualité des matériaux utilisés pour les travaux : mieux vaut payer un peu plus cher un plan de travail pour la cuisine, une cabine de douche, un parquet de qualité... plutôt que de chercher à faire des économies et de se retrouver à le remplacer trop fréquemment !
Vérifier les règles de copropriété et d'urbanisme
Quand on réalise des travaux, on doit s'assurer de les faire dans les règles d'urbanisme en vigueur fixées par la ville. On parle ici de cas bien spécifiques, comme la création d'une extension, la transformation d'un garage, mais il est important de l'avoir en tête ! Il faut également vérifier le règlement de copropriété qui peut interdire certains travaux ou qui peut nécessiter l'accord de la copropriété en question.
Prendre le temps de choisir ses artisans
Comme on l'a évoqué plus haut, il ne faut pas hésiter à comparer les professionnels du bâtiment, en se renseignant sur leurs anciennes réalisations et leur réputation. Vous pouvez également passer par un architecte d'intérieur pour piloter les travaux et guider vos artisans.
Suivre le chantier
Une fois vos artisans sélectionnés et votre chantier lancé, il est important de réaliser un suivi régulier pour éviter toute mauvaise surprise à la fin des travaux ! Cela demande beaucoup de temps et cela peut très vite devenir stressant, surtout quand on ne s'y connaît pas. Cela fait d'ailleurs partie des raisons pour lesquelles des investisseurs passent par un service comme le nôtre. Nos chargés de projets supervisent tous les travaux, avec des artisans de confiance qui ont déjà fait leurs preuves et qui sont sélectionnés pour le travail de qualité qu'ils nous fournissent.
Dans cette vidéo Romain, un de nos artisans, explique le but de son travail et comment la rénovation se fait pour nos clients.