Qui paie la peinture : le locataire ou le propriétaire ?

10 minutes de lecture
Accueil
/
Blog
/
Travaux
/
Qui paie la peinture : le locataire ou le propriétaire ?
Mis à jour le
5/4/2024

Sommaire

BEVOUAC - Sécurisez votre avenir grâce à l’immobilier locatif clé en main
Prendre RDV avec un conseillerDécouvrir le service Bevouac

Obtenez le guide ultime de l'investisseur immobilier 2024

10 chapitres - 100 pages
Nous vous avons envoyé un mail dans lequel vous pourrez retrouver le programme complet de la formation.
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.

Qui prend la charge la peinture : le locataire ou le propriétaire ? La réponse à cette question dépend de plusieurs paramètres. Il faut notamment prendre en compte le moment dans le contrat de bail, la nécessité des travaux ou encore la notion d’usure normale.

On fait le tour de la question pour vous.

Les obligations du propriétaire à l’entrée du locataire dans le logement

Selon la loi du 6 juillet 1989, dite loi Mermaz, qui tend à améliorer les rapports locatifs, en son article 6, le bailleur a pour obligation de délivrer un logement décent. Tous les équipements du logement doivent donc être en bon état d’usage.

On peut dire que la peinture entre dans le cadre de ce « devoir de décence » dont est tenu le bailleur.

Le propriétaire a donc pour obligation de remettre un logement dont la peinture est en bon état en entrée de bail. C’est donc celui-ci qui prend en charge tous travaux de réfection de peinture en entrée de bail.

Après plusieurs années dans le bien

Si le bailleur a une obligation de fournir un logement décent en entrée de bail, le locataire est aussi tenu par une obligation d’entretien. En effet, selon un décret du 26 août 1987, « en cas de trous, tâches, le locataire réalise à ses frais de petits raccords de :

  • Peintures ;
  • Tapisseries ;
  • Faïence ;
  • Mosaïque ;
  • Plastique ;
  • Moquette ;
  • Linoléums et même quelques lattes de parquet ou petits morceaux de menuiserie pour les plinthes ».

En résumé, le locataire est tenu à une obligation d’entretien sur le logement qu’il occupe. Il doit alors assurer à ses frais de petits travaux de peinture. Il faut savoir qu’on ne parle pas ici d’une rénovation complète.

 La loi du 6 juillet 1989 ajoute que le locataire et le bailleur peuvent convenir d’insérer une clause qui permet au locataire de procéder à des travaux contre une diminution du loyer.

Autrement dit, le locataire exécute ou fait exécuter les travaux puis le coût de ces derniers est imputé sur le loyer, sur un ou plusieurs mois.

Pour que cela soit possible, il faut que le contrat de bail le prévoit expressément. Il faut aussi que le coût des travaux corresponde à un montant préalablement convenu par les deux parties.

Autre condition : il faut que les travaux aient pour objectif d’améliorer le logement en cours de bail. Il faut que le critère d’habitabilité ait été rempli en début de location.

{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}


Qui paie si le locataire souhaite repeindre une pièce ?

Voici le contexte : le bailleur a assuré son obligation de délivrer un logement décent en rafraîchissant la peinture à l’entrée du locataire. Cependant, celui-ci souhaite personnaliser le logement pour son propre bien-être en peignant de nouveau le logement.

Selon la loi, le bailleur n’est pas en droit de s’y opposer. La peinture entre en effet dans ce que la loi de 1989 appelle de simples aménagements dont la réalisation ne nécessite pas l’accord du propriétaire.

La jurisprudence s’est toutefois prononcée en la matière en qualifiant certaines couleurs d’excentriques. C’est le cas par exemple du bordeaux clair, du mauve, du bleu ou du rose. (selon une décision de la Cour d’appel de Grenoble en date du 25 octobre 2011).

En revanche, si elles ne concernent qu’un pan du mur, c’est une question de style.

Ainsi, le locataire a parfaitement le droit de repeindre les murs du logement mais à ses propres frais.

Il peut bien demander au propriétaire de participer mais rien n’oblige ce dernier à accéder à sa requête. Il faut seulement éviter les couleurs extravagantes et d’ « empêcher l’habitabilité normale » des lieux.

Qui paie si le mur est vétuste ?

Si les murs du logement sont vétustes, le propriétaire est tenu de prendre en charge la réfection des peintures. C’est en effet en accord avec l’obligation légale qu’il a de fournir un logement décent à son locataire.

Pour le demander, le locataire doit le faire via une lettre recommandée avec accusé de réception. En cas de litige, un juge peut intervenir, à la demande de l’une des parties, pour trancher.

Le locataire peut aussi s’en charger en échange d’une diminution du loyer si une clause du contrat de bail le prévoit.

Que se passe-t-il si la peinture se détériore pendant le bail ?

Si le locataire a assuré convenablement son obligation d’entretien normal en assurant les menus travaux de réfection. On parle ici d’usure normale. Il s’agit d’une « usure qui survient même si le locataire utilise la chose de manière soigneuse et consciencieuse ».

Dans ce cas, il n’est pas tenu de remettre la peinture en état. En effet, en vertu du décret N°87-712 du 26 août 1987, le locataire est seulement tenu d’effectuer de menus raccords. Les dégradations issues d’une usure normale ne sont pas imputables au locataire.

La jurisprudence estime en effet qu’une telle détérioration est un fait normal compte tenu du temps qui passe. Dans ce cas, les frais de réfection de peinture seront à la charge du bailleur.

De même, lorsque la peinture a jauni à certains endroits, c’est aussi considéré comme une usure normale. Le locataire n’est donc pas tenu de remettre en état à la fin du bail. Ce n’est pas non plus constitutif d’une retenue sur le dépôt de garantie. 

Que se passe-t-il en cas de litige en fin de bail ?

Si un litige survient entre le locataire et le propriétaire à l’issue du contrat de bail, l’une des parties peut faire appel à un huissier de justice. En effet, en l’absence d’accord amiable, c’est ce professionnel de la justice qui va évaluer l’état des peintures et de son usure.

Combien ça coûte de repeindre une pièce ?

Les plus bricoleurs peuvent choisir de s’occuper eux-mêmes de la peinture. Pour un résultat impeccable cependant, il n’y a rien de tel que de faire appel à un professionnel. La première étape est donc de demander un devis. Il faut que celui-ci soit le plus détaillé possible pour éviter les mauvaises surprises.

Les travaux nécessitent en effet du travail préparatoire (lessivage des murs, retirer le papier peint, etc.). Il faut donc que le devis inclut ces tâches préparatoires. Il faut donc un devis réalisé en tenant compte de la surface totale.

Le professionnel réalise son devis en faisant la somme des surfaces à peindre, plafond et mur inclus. Il applique ensuite un prix au m2.

Voici les tarifs moyens par m2 :

  • 20 à 30 euros par m2 en ce qui concerne la peinture des murs ;
  • 30 à 40 euros par m2 pour la peinture des plafonds, sachant que cela nécessite plus de travail que pour les murs.

Ainsi, s’il s’agit d’une pièce d’une superficie de 50 m2 (une surface totale de 152 m2), la peinture coûtera entre 2 000 et 4 000 €.

{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}

Quelle peinture choisir ?

Voici nos conseils et astuces pour choisir au mieux votre peinture :

Appliquer une sous-couche pour un rendu optimal

Aussi appelée primaire d’accrochage, la sous-couche est appliquée en préalable avant d’appliquer la peinture de votre choix. Elle garantit une finition parfaite.

Même si elle n’est que facultative, elle reste fortement recommandée si vous souhaitez obtenir une peinture parfaite. Pour information, la sous-couche coûte en moyenne entre 20 et 100 euros sur le marché (pour un pot de 15 litres).

Choisir le type de peinture : mat, satiné ou brillant ?

Voici les caractéristiques de chaque type de peinture :

  • Mat : Idéale pour les pièces à vivre ou les chambres d’adultes, elle absorbe la lumière. Elle permet donc de camoufler d’éventuels défauts sur vos plafonds et murs. En revanche, elle peut être salissante. Ce qui la rend inadaptée pour les chambres d’enfants, les portes ou les couloirs.

  • Brillant : Comme son nom l’indique, la peinture brillante reflète bien la lumière. Il faut donc que la surface de vos murs ou plafonds soient parfaitement lisses. Sinon les défauts risquent d’être mis en évidence. Elle est adaptée pour les chambres d’enfants et les pièces à passages fréquents car elle est facilement lessivable.

  • Satiné : Compromis idéal entre le mat et le brillant, la peinture satinée reflète subtilement la lumière. Elle est aussi facile d’entretien. Elle est spécifiquement adaptée pour les murs des chambres.

Il est possible de mixer ces trois types de peinture pour un rendu intermédiaire.

Nos conseils pratiques

Voici nos conseils pratiques pour la réalisation de la peinture :

  • Bien lire les recommandations du fabricant en matière de couvrance pour chaque litre de produit, de nombre de couches à appliquer et de temps de séchage.

  • Prévoir une quantité suffisante de pots de peinture en se basant sur les informations fournies par le fabricant. Il vaut mieux finir le travail en une fois. Prévoyez au moins deux couches de peinture.

  • Préparer le matériel nécessaire : un escabeau, un scotch double face, de la bâche plastique, des gants de protection, un bac de peinture, du White spirit, des vêtements de chantier, etc.

  • Préparer la surface avant de commencer à peindre. Il faut notamment reboucher les trous et fissures, traiter les tâches d’humidité, nettoyer et poncer le mur.

  • Tenir compte de la météo pour un séchage optimal. Un temps froid et humide ou trop de chaleur sont autant de conditions non idéales pour le séchage de la peinture. Il vaut mieux réaliser vos travaux de peinture lorsque le temps s’y prête : une température comprise entre 18 et 25 degrés.

Quid des couleurs à choisir ?

Le locataire est libre de peindre le logement à sa convenance lorsqu’il réalise lui-même la re-peinture des lieux. Il faut cependant choisir une peinture sobre et non extravagante. Il ne faut pas nuire à l’habitabilité des lieux. 

Quid des prix des pots de peinture ?

Les prix des pots de peinture varient selon la marque choisie. Comptez en moyenne 85 euros pour un pot de 10 litres d’une marque ordinaire. Certaines grandes marques sont commercialisées en revanche à 85 euros le pot de 82,5 litres. 

En résumé, à la question qui du locataire ou du propriétaire prend en charge les travaux de peinture, la réponse peut être mitigée. En début de bail et fin de bail, ce sera au propriétaire d’assurer les travaux de peinture. En revanche, le locataire est tenu à un devoir d’entretien et peut aussi décider de personnaliser la peinture à ses frais.

Vous souhaitez recevoir nos conseils et bons plans ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Bevouac dans votre boîte mail.
Déjà 10 000 lecteurs !

Vous aimerez aussi

DPE projeté : qu’est-ce que c’est ? 
Travaux

DPE projeté : qu’est-ce que c’est ? 

6/5/2024

Vous connaissez sûrement le DPE mais connaissez-vous le DPE projeté ? Très proche du DPE classique, le DPE projeté s’en distingue à quelques nuances près, car ce n’est qu’une estimation. On vous explique tout en détail dans cet article.

Qui paie la peinture : le locataire ou le propriétaire ?
Travaux

Qui paie la peinture : le locataire ou le propriétaire ?

5/4/2024

Qui prend la charge la peinture : le locataire ou le propriétaire ? La réponse à cette question dépend de plusieurs paramètres. Il faut notamment prendre en compte le moment dans le contrat de bail, la nécessité des travaux ou encore la notion d’usure normale. On fait le tour de la question pour vous.‍

DPE G : conséquences et comment en sortir
Travaux

DPE G : conséquences et comment en sortir

5/2/2024

Vous avez obtenu un DPE G et vous vous demandez comment en sortir ? Cette note témoigne d'une empreinte environnementale élevée et de coûts énergétiques importants. Des travaux de rénovation énergétique seront alors nécessaires pour pouvoir proposer votre logement à la location. Découvrez dans cet article comment sortir du DPE G grâce à des démarches énergétiques adaptées.

Classe énergétique E : comment passer en D facilement ?
Travaux

Classe énergétique E : comment passer en D facilement ?

5/1/2024

Très répandue en France, la classe énergétique E peut devenir un problème pour les propriétaires immobiliers dans un avenir proche. Il est cependant possible de rénover votre logement afin d’atteindre un classement supérieur. Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pratiques pour passer facilement en DPE D.

Comment calculer la classe énergétique de son logement facilement ?
Travaux

Comment calculer la classe énergétique de son logement facilement ?

4/12/2023

‍Comment facilement calculer la classe énergétique de son logement ? Comprendre l’efficacité énergétique de votre domicile est crucial. Cette évaluation permet d’adopter des mesures plus durables. Des outils simples et des critères spécifiques guideront votre démarche, facilitant ainsi la détermination précise de la classe énergétique de votre logement. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour la calculer.

Contractant général : qu’est-ce que c’est ?
Travaux

Contractant général : qu’est-ce que c’est ?

30/10/2023

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et vous avez entendu parler de contractant général. Cependant, que signifie réellement ce terme ? Du design architectural à la gestion des aspects administratifs, le contractant général se charge de la totalité de vos projets immobiliers. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir concernant ce professionnel du bâtiment.

Garantie biennale : qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qu’elle couverture ?
Travaux

Garantie biennale : qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qu’elle couverture ?

6/10/2023

Avez-vous déjà entendu parler de la garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement ? Prévue par l’article 1792-3 du Code civil, elle est destinée à couvrir les réparations sur les éléments dissociables du bâtiment dans un délai de deux ans. Dans cet article, on vous donne tous les détails à connaître sur ce type de garantie constructeur.

Rénover une passoire thermique : comment et pourquoi ?
Travaux

Rénover une passoire thermique : comment et pourquoi ?

8/9/2023

Face aux enjeux énergétiques et environnementaux, la rénovation d’une passoire thermique s’avère essentielle. Cette démarche vise à transformer les habitations énergivores en espaces efficaces sur le plan énergétique. Rénover une passoire thermique permet donc de réduire sa facture énergétique. Dans cet article, nous explorons en détail comment et pourquoi entreprendre sa rénovation.

Les 14 équipements les plus recherchés pour une location courte durée
Travaux

Les 14 équipements les plus recherchés pour une location courte durée

21/7/2023

Qu’il s’agisse d’une villa, d’un chalet à la montagne ou d’un appartement en centre-ville, tout le monde peut louer son logement pendant les vacances ou un week-end. Reste à savoir quelles caractéristiques sont les plus prisées et comment se démarquer en offrant quelque chose d'unique. Découvrons ensemble 14 équipements incontournables pour faire de votre location saisonnière un lieu unique pour vos invités.

Investisseur dans l’immobilier locatif : quel budget prévoir pour l’entretien de votre bien ?
Travaux

Investisseur dans l’immobilier locatif : quel budget prévoir pour l’entretien de votre bien ?

20/6/2023

Vous êtes sur le point d’investir dans l’immobilier ? Vous allez devenir propriétaire d’un bien sur plusieurs années et allez donc devoir anticiper un budget d’entretien en conséquence. Quel budget prévoir ? Quels sont les dégâts les plus fréquents ? On fait le point grâce à une enquête menée par Les Echos.

Comment savoir si mon logement est une passoire thermique ?
Travaux

Comment savoir si mon logement est une passoire thermique ?

15/5/2023

Votre chauffage est à fond, mais cette sensation de froid ne disparaît pas ? En été, votre climatiseur tourne à plein régime, mais vous avez toujours trop chaud ? Et si le problème venait de votre maison ? Ainsi, comment savoir si mon logement est une passoire thermique ? On vous explique tout sur ce sujet.

Comment transformer un studio en 2 pièces facilement ?
Travaux

Comment transformer un studio en 2 pièces facilement ?

6/1/2023

Transformer un studio en T2 est une astuce efficace pour augmenter la valeur locative d’un petit bien. Mais pour y parvenir, il est nécessaire d’agencer l’espace. Transformer un studio en 2 pièces sans effectuer des travaux de grosses œuvres, est possible avec des astuces simples et ingénieuses. On vous explique comment dans cet article.

La rénovation d'un investissement dans l'ancien : une bonne idée ?
Travaux

La rénovation d'un investissement dans l'ancien : une bonne idée ?

24/11/2022

Depuis le décret du 11 janvier 2021 relatif au critère de performance énergétique, les passoires thermiques seront bientôt totalement interdites à la location. Pour autant, dans certains cas, l’isolation thermique par l’extérieur n’est pas envisageable. Mais alors comment isoler son appartement tout en préservant la surface habitable ? Nous vous révélons tout dans cet article !

Actualité : on fait le point sur les passoires thermiques
Travaux

Actualité : on fait le point sur les passoires thermiques

4/10/2022

Les propriétaires et bailleurs de logements énergivores ne savent plus quoi faire face aux obligations de rénovation énergétique. La Fédération Nationale de l’Immobilier apporte des éléments de réponses.

Comment refaire l'isolation d'un appartement sans perdre de m² ?
Travaux

Comment refaire l'isolation d'un appartement sans perdre de m² ?

2/9/2022

Depuis le décret du 11 janvier 2021 relatif au critère de performance énergétique, les passoires thermiques seront bientôt totalement interdites à la location. Pour autant, dans certains cas, l’isolation thermique par l’extérieur n’est pas envisageable. Mais alors comment isoler son appartement tout en préservant la surface habitable ? Nous vous révélons tout dans cet article !

Comment aménager son appartement ?
Travaux

Comment aménager son appartement ?

1/7/2022

Louer un bien immobilier en meublé requiert de respecter la liste officielle des meubles obligatoires. Dans cet article, on vous donne tous nos conseils pour aménager votre appartement pour la location.

Fonds de travaux loi Alur : Le guide complet
Travaux

Fonds de travaux loi Alur : Le guide complet

17/6/2022

Qu’est-ce que le fonds de travaux loi Alur ? Quels types de travaux finance-t-il ? Quelle est la part de chaque copropriétaire ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le fonds de travaux loi Alur.

DPE 2022 : entre nouvelles réglementations et erreurs de diagnostic
Travaux

DPE 2022 : entre nouvelles réglementations et erreurs de diagnostic

22/4/2022

Juillet 2021, le nouveau diagnostic de performance énergétique entrait en vigueur. De nombreuses réglementations ont été appliquées, mais suite à des erreurs sur les biens anciens notamment, des corrections ont dû être apportées, ainsi qu’une nouvelle méthode de calcul. Bevouac fait le point sur ces mises à jour.

Travaux de rénovation : comment se déroule la mise en service de l'électricité ?
Travaux

Travaux de rénovation : comment se déroule la mise en service de l'électricité ?

15/4/2022

Que vous soyez un particulier ou un professionnel du secteur, voici tous les conseils et toutes les étapes à réaliser pour une mise en service de l'électricité dans les bons délais et dans les règles de l'art.

Faire appel à un architecte pour rénover son meublé
Travaux

Faire appel à un architecte pour rénover son meublé

8/4/2022

Casser une cloison, refaire une salle de bain, aménager une cuisine pour qu’elle soit fonctionnelle… Il est vrai que s’occuper de la rénovation, d’éventuels travaux ou même de la décoration soi-même peut s’avérer coûteux aussi bien en termes de temps que d’argent. Alors, comment éviter cela ?

Quel coût pour refaire l'électricité de son appartement ?
Travaux

Quel coût pour refaire l'électricité de son appartement ?

4/4/2022

Un logement en location doit respecter les normes électriques, notamment la norme NF C 15-100. Acheter un bien immobilier dont l’électricité est à refaire peut d’ailleurs représenter des opportunités d’investissement. Voici qu’il faut savoir pour estimer les coûts d’une rénovation électrique.

Comment améliorer le DPE de son appartement ? 3 travaux à réaliser
Travaux

Comment améliorer le DPE de son appartement ? 3 travaux à réaliser

2/3/2022

On le sait, à partir de 2023, la location d’une passoire thermique deviendra interdite. Il faut donc anticiper. Quelques améliorations générales peuvent être apportées pour vous aider à optimiser votre DPE. Gardez en tête que cela ne garantit pas le passage d’une classe à une autre.

Comment estimer les travaux dans un bien immobilier ?
Travaux

Comment estimer les travaux dans un bien immobilier ?

25/2/2022

Pour louer un bien qui se loue facilement, il est capital d’effectuer des travaux d’aménagement. L’estimation du budget pour de tels changements nécessite toute votre attention. Découvrez comment estimer les travaux d'un bien immobilier.

Comment bien préparer une visite de chantier ?
Travaux

Comment bien préparer une visite de chantier ?

18/2/2022

Que ce soit pour effectuer des changements ou évaluer l’évolution du projet, la priorité est que tout se déroule bien. Voici ce qu’il faut savoir pour bien préparer une visite de chantier pour son investissement locatif.

Qu'est-ce que le changement de destination d'un bâtiment ?
Travaux

Qu'est-ce que le changement de destination d'un bâtiment ?

12/2/2022

Un changement de destination de bâtiment est une pratique régie par la loi et l’enjeu sera surtout administratif. Voici tout ce que vous devez savoir sur le procédé.

Comment diviser un bien immobilier en plusieurs lots pour augmenter sa rentabilité ?
Travaux

Comment diviser un bien immobilier en plusieurs lots pour augmenter sa rentabilité ?

5/2/2022

Vous avez un bien immobilier d’une surface assez grande ? Sachez qu’il est possible de le transformer en plusieurs appartements pour en augmenter la rentabilité. Voici tous nos conseils pour diviser votre bien immobilier.

Panneaux photovoltaïques : un investissement rentable pour son bien locatif
Travaux

Panneaux photovoltaïques : un investissement rentable pour son bien locatif

1/2/2022

Vous souhaitez augmenter la rentabilité de votre bien locatif sur le long terme ? En plus de ses bénéfices environnementaux, l’installation de panneaux photovoltaïques est un investissement à considérer.

Comment transformer une maison en immeuble de rapport ?
Travaux

Comment transformer une maison en immeuble de rapport ?

29/11/2021

Diviser une maison en plusieurs appartements pour les mettre en location est un bon moyen de rentabiliser votre investissement. Voici nos conseils pour transformer une maison en immeuble de rapport.

Loi climat 2021 : La lutte contre les passoires énergétiques
Travaux

Loi climat 2021 : La lutte contre les passoires énergétiques

10/9/2021

Depuis le 1 Juillet 2021, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a connu des évolutions. La loi climat lutte contre les passoires énergétiques.

Top 5 conseils pour rénover son bien immobilier
Travaux

Top 5 conseils pour rénover son bien immobilier

20/8/2021

L'achat d'un bien immobilier dans l'ancien nécessite souvent de passer par des travaux ou rénovations. Conseils pour anticiper l'ampleur du chantier, le temps et l'argent que cela demande.

Transformer son studio en optimisant chaque mètre carré
Travaux

Transformer son studio en optimisant chaque mètre carré

5/8/2021

Pour construire un studio avec tous les codes d’un bel appartement, voici quelques astuces d'ameublement et des techniques de décoration pour aménager un petit espace !

Définissez votre projet sans plus attendre et découvrez si votre profil est éligible à notre accompagnement sur-mesure

Je souhaite investirJe souhaite investir

Vous êtes débutant en immobilier et vous souhaitez en apprendre plus ?

Formation investissement immobilier locatif
La formation
Formez-vous à l'investissement sur notre plateforme interactive.
Se former
Le podcast
Écoutez des investisseurs immobiliers partager leurs expériences et apprenez à leurs côtés !
Voir les podcasts
guide de l'investissement immobilier locatif
Le guide
100 pages pour réaliser pas à pas votre projet locatif en 6 mois.
Accéder au guide

Ils l'ont fait, pourquoi pas vous ?

David

,

32 ansㅤ

Nancy
"Bevouac a très bien répondu à mes attentes, c'était hyper efficace"
Budget total
120 238 €
Rendement brut
9,68 %
Lire la Bevouac Story

Jérémy

,

31 ans

Saint-Brieuc
"J'ai déjà recommandé Bevouac auprès de certains collègues"
Budget total
149 100 €
Rendement brut
10.37 %
Lire la Bevouac Story

Quentin

,

28 ans

Nancy
"Tout s'est bien passé. J'ai été très bien accompagné par Bevouac !"
Budget total
113 575 €
Rendement brut
10,73 %
Lire la Bevouac Story

Notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Bevouac dans votre boîte mail.

© Bevouac
Mentions légales
Confidentialité
CGU