Lors de travaux de rénovation d'un logement dans lequel vous allez emménager, il est nécessaire de faire une mise aux normes du système électrique, voire toute une nouvelle installation de ce dernier.
Une fois le gros œuvre achevé et les fils électriques maintenus dans les gaines, il reste une étape primordiale et non pas des moindres : la mise en service de l'électricité.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel du secteur, voici tous les conseils et toutes les étapes à réaliser pour une mise en service dans les bons délais et dans les règles de l'art.
Procéder à la mise en service de l'électricité : anticipation !
Pour éviter de vous retrouver dans un logement vide privé d'électricité, il vous faudra anticiper pour procéder à la mise en service de l'électricité.
Deux cas de figure se présentent à vous :
- Soit le logement est toujours équipé d'un système électrique fonctionnel
Dans ce cas, il ne faudra pas perdre de temps et attendre la fin du contrat précédent. Il est vivement conseillé de souscrire au plus tôt à un nouveau contrat puisque vous n'avez pas besoin d'attendre la mise en service d'un nouveau compteur.
- Soit l'électricité ne dessert pas votre logement.
Il faut alors que vous puissiez prévoir l'installation d'un nouveau compteur, bien avant votre emménagement. En effet, un technicien Enedis sera dépêché pour procéder à cette installation. Cette procédure peut être assez variable ! Ne prenez pas le risque de rester dans le noir !
N'hésitez pas à comparer les meilleures offres disponibles pour trouver celle qui vous correspondra en matière de budget et de consommation. Dans tous les cas de figure, il est recommandé par l'agence-france-electricite.fr de procéder à une demande de mise en service de l'électricité au moins 15 jours avant l'emménagement après les travaux de rénovation.
Combien de temps va prendre l'activation de la mise en service du réseau électrique ?
Pour une mise en service standard, le délai moyen de traitement est de cinq jours ouvrés. Donc faites attention si vous réaménagez durant un dimanche ou un jour férié. Elle est facturée une quinzaine d'euros par ENEDIS (qui s'occupe de la mise en service, indépendamment du fournisseur d'énergie choisi).
Toutefois, il est possible de faire une demande pour avoir une mise en service qui soit plus rapide :
- La mise en service express
Il faudra compter environ 24 h à 48 h pour une mise en route effective. Cette option est très utile lorsqu’on a oublié de souscrire une offre d'électricité et que le courant est coupé lors de l'aménagement. Comptez un budget d'une cinquantaine d'euros pour cette option.
- La mise en service d'urgence
La mise en service sera établie le jour même par un technicien ENEDIS. Toutefois, il faudra débourser entre 60 euros pour un compteur Linky et 150 euros pour un compteur classique. Donc, à réserver pour les cas d'urgence !
Pour rappel, la mise en service de l'électricité est obligatoire lorsque vous changez de logement, et ce, que l'électricité soit toujours active ou non.
Enfin, n'oubliez pas que de nombreuses primes peuvent être attribuées si vous effectuez des travaux de rénovation. Ces aides peuvent notamment vous aider à rénover votre logement afin de consommer moins, et ainsi faire des économies.