Lorsque vous avez un studio de 20 mètres carrés, chaque meuble peut faire la différence. Afin d'éviter de dormir la tête près du réfrigérateur ou de regarder la télévision les pieds dans la baignoire, il faut suivre quelques règles d'or. Pour construire un studio avec tous les codes d’un bel appartement, il suffit de choisir des meubles astucieux et d'appliquer des techniques de décoration créatives. Voici quelques astuces pour aménager votre petit espace !
Faire du tri dans ses affaires
Même si nous aimons ramener des souvenirs de vacances et que nous avons une forte tendance à collectionner toutes sortes d'objets, il faut aussi se rendre à l'évidence : même avec les meilleures suggestions de décoration, on ne peut pas tout ranger dans le studio de 15 mètres carrés. La première règle pour aménager au mieux le studio est de trier et de ne garder que l'essentiel ! Pour se sentir bien dans un petit appartement, il faut éviter de gâcher l'espace. Nous gardons les nécessités quotidiennes à portée de main et préparons quelques décorations pour apporter de la personnalité à notre studio.
Associer la chambre et la pièce de vie
Quand la pièce principale est aussi la cuisine, le bureau et le salon, comment aménager un vrai coin nuit pour se sentir bien ? De l'agencement du mobilier au choix du lit dans le studio, suivez les bonnes pratiques ! Un vrai lit ou un canapé-lit ? On pense souvent qu'en matière de confort, le lit n'a pas son pareil. C'est une idée très courante, mais c'est aussi une idée fausse : il existe aujourd'hui des canapés-lits équipés de vrais matelas et de sommiers à ressorts pour un sommeil confortable. Par conséquent, ce qui vous guide dans votre choix n'est pas une question de confort, mais une question de taille et d'utilisation.
· Installer un lit dans un studio
Choisir un vrai lit, c'est profiter d'un coin nuit tout fait et d'un canapé réservé uniquement à la détente devant la télévision. Mais c'est une option plus encombrante et pas toujours adaptée aux studios de moins de 20 mètres carrés. Pour les petits espaces, un canapé-lit simple avec plusieurs coussins, qui peut servir de « tabouret » le jour et de vrai lit la nuit. Certains modèles sont même équipés d'un deuxième sommier à ressorts, qui transforme le lit simple en un parfait lit double. Afin de disposer au mieux un vrai lit dans le studio, nous vous conseillons de le placer derrière le canapé. Cela sépare naturellement la zone de couchage du salon sans cloison.
· Choisir un canapé-lit pour un petit appartement
En tant que solution d'économie d'espace ultime, le canapé-lit est idéal pour les petits appartements.
Il existe de nombreuses solutions, mais toutes ne sont pas adaptées au sommeil quotidien. Si vous équipez votre studio d'un canapé convertible, vous devez privilégier le confort. Et comme le canapé-lit sert de lit au quotidien, il est très pratique ! Vous souhaitez ouvrir votre lit tous les jours ? Lorsque vous ne l'utilisez pas, disposez-vous de suffisamment d'espace pour ranger couettes et oreillers ? Le canapé pliable permet de replier le lit en un clin d'œil et certains modèles sont même équipés de rangements intégrés directement dans le dossier.
En plus de prévoir l'espace occupé par le canapé lorsqu'il est déplié, il est également important de choisir le mobilier assorti. Évitez de choisir des tables basses trop lourdes et difficiles à déplacer. S'il existe des modèles pratiques de grandes tables basses à roulettes, vous pouvez aussi opter pour une petite table gigogne entièrement modulable qui pourra servir de chevet la nuit tombée.
Créer des espaces sans perte de surface
S’offrir un studio confortable nécessite une séparation spatiale réussie. L'avantage d'une petite surface est que vous pouvez jouer avec les matériaux et accessoires sans dépenser beaucoup d'argent. Par exemple, les amateurs de décoration aimeront installer une petite cloison ou une belle verrière entre le salon et le coin nuit. Cependant, le paravent est une solution plus économique. Les modèles en verre laissent passer la lumière tout en divisant l'espace. Une grande bibliothèque offrira un bon espace de rangement et pourra facilement séparer deux espaces différents. Afin d'éviter de grignoter dans ses précieux mètres carrés, l'espace peut être divisé en faisant des murs de différentes couleurs. Une couleur sombre dans la cuisine lui apportera de la profondeur tout en la séparant visuellement du reste de la pièce. Le sol est aussi un bon moyen de faire des séparations : carrelage au sol dans le salon/chambre parquet dans la cuisine et la salle de bain.
Optimiser avec des rangements
Plus il manque de mètres carrés, plus il est difficile de les optimiser. Cependant, chaque élément doit pouvoir trouver sa place : dressing, bibliothèque, rangements cuisine... L'aménagement d'un petit espace demande de belles idées !
Occupez d'abord toute la hauteur de l’appartement. Les étagères murales et niches de rangement peuvent être placées. Les meubles TV muraux ou les meubles de salle de bain sont parfaits pour libérer de l'espace au sol.
Les studios doivent souvent faire face à de fortes contraintes, comme une sous-pente ou l'espace sous les escaliers. Afin d'optimiser les studios situés dans les combles, installez une étagère linéaire en partie basse. Il est beaucoup plus économique que les meubles fermés sur mesure, il offre un grand espace de rangement et réduit l’encombrement. Avec quelques plantes et bougies, l'étagère devient même un véritable élément de décoration. Pour le dressing, on fait des économies en mixant des petits meubles bas fermés sur mesure et quelques bonnes idées DIY.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Faire appel à des professionnels pour son studio
Réduisez les coûts de votre aménagement en évitant les imprévus (oui, il y en a toujours) et essayez de transformer votre studio en une pièce répondant parfaitement à vos besoins, nous vous recommandons de vous laisser accompagner par un architecte ! Laissez-vous guider par son professionnalisme et son goût pour l’aménagement. Encore faut-il que vous soyez en accord avec ce qu’il propose.
Le conseil final : Archibien vous propose de faire appel à 3 architectes différents pour le prix d’un. Ils mettent en compétition 3 architectes qui correspondent à vos projets, ils proposent chacun leur projet et vous choisissez celui que vous préférez. Rien de plus simple !
Par exemple, si vous habitez à Bordeaux, Archibien intègre sur votre projet 3 architectes de Bordeaux qui se départageront votre projet.