Vous êtes sur le point d’investir dans l’immobilier locatif, et vous organisez des visites de biens ? Ne vous en tenez pas uniquement à la visite de l’appartement. En effet, il est souvent conseillé de vous renseigner sur le voisinage avant de faire votre offre d’achat. On vous partage aujourd’hui le top 10 des questions à poser à vos potentiels futurs voisins.
1. Y a-t-il des nuisances sonores ?
Le degré de résistance aux nuisances sonores est propre à chacun, mais cette question reste intéressante pour savoir si le voisinage est plutôt bruyant, fêtard ou calme. Certains agents immobiliers conseillent même de se rendre dans l’immeuble à différents horaires de la journée pour constater des potentielles nuisances.
2. Quelle est la part de propriétaires VS. locataires ?
Cette question vous aidera à savoir si des travaux d’entretien de copropriété sont fréquemment réalisés ou non. En effet, les propriétaires occupants ont tendance à se soucier des travaux, tandis que les propriétaires bailleurs y accordent moins d’importance. Pour faire simple, s'il y a plus de propriétaires bailleurs, les délais pour voter des travaux peuvent être plus longs.
3. Quelle est la réactivité du syndic ?
L’ascenseur tombe en panne ? Un dégât des eaux est constaté dans la cage d’escalier ? Une porte commune est bloquée ? Sous quels délais le syndic va-t-il régler ces petits problèmes du quotidien ? Ces cas concrets nécessitent la réactivité du syndic, et les copropriétaires seront les mieux placés pour vous en tenir informé.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
4. Quel est l’état de la copropriété ?
En tant que futur acquéreur, vous allez recueillir plusieurs documents, dont les procès-verbaux d’assemblée générale, qui vous permettront de connaître la santé financière de la copropriété. Vous pouvez tout de même questionner le voisinage pour connaître leur ressenti, voire directement le syndic gestionnaire de l’immeuble, qui répondra en toute transparence.
5. Y a-t-il des problèmes de voisinage ?
Vous pouvez poser cette question au propriétaire vendeur, mais aussi aux voisins ou au gardien d’immeuble. Vous en apprendrez un peu plus sur l’environnement dans lequel votre potentiel locataire va vivre. Mais prenez du recul sur les réponses que vous recueillerez, certains voisins pourraient faire preuve de malhonnêteté.
6. Entendez-vous vos voisins, quand vous êtes dans votre appartement ?
Dans le cas où vous investiriez dans un appartement ancien, cette question vous permettrait de savoir si les murs sont bien isolés ou non. Mais vous devez également prendre du recul sur cette situation, puisque des voisins peuvent être plus bruyants que d’autres, sans que cela signifie pour autant que l’appartement soit mal isolé.
{{je-simule-mon-projet-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
7. Y a-t-il des nuisibles dans l’immeuble ?
Certaines copropriétés doivent faire à face à la présence de nuisibles comme des insectes (cafards, blattes…), ou des rongeurs (rats, souris…). Ces derniers peuvent causer des désagréments sanitaires et logistiques pouvant coûter cher à un propriétaire : pannes, courts-circuits, incendies causés par l’attaque de câbles, fils électriques… Renseignez-vous sur la présence de nuisibles et la manière dont est traité le problème.
8. Comment trouvez-vous le quartier ?
Si vous ne connaissez pas assez le quartier dans lequel vous allez investir, interrogez vos potentiels voisins sur le quartier dans lequel ils vivent. Les commerces sont-ils facilement accessibles ? Quelle est l’atmosphère ? Les transports en commun sont-ils accessibles ? Quels sont les aspects positifs et négatifs ? Ces questions sont essentielles pour garantir la location de votre bien.
9. Quelle est la santé globale de l’immeuble ?
Si vous investissez dans l’ancien, il est important que vous soyez conscients de ce dans quoi vous investissez. Y a-t-il des fissures ? Des problèmes d’infiltrations d’eau ou de fuites sur les toits sont-ils constatés ? Questionnez le voisinage pour anticiper les frais qui pourraient être engendrés sur la copropriété.
{{la-formation-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
10. Puis-je visiter votre appartement ?
Cette question n’est pas facile à poser, ni à concrétiser. Vous avez peut-être du mal à projeter l’aménagement de votre investissement immobilier locatif ? Si des voisins ont récemment rénové leur appartement, vous pouvez tenter de le visiter, afin de vous inspirer et de découvrir de nouveaux aménagements.