Vous convoitez un logement en vente ? Avant de déposer une offre, prenez le temps d'estimer votre budget pour ne pas terminer chaque mois dans le rouge. Au-delà du prix de vente, vous allez devoir supporter d'autres frais. Frais de notaire, taxes, coût du crédit, commission d'agence, zoom sur le vrai coût d'un achat immobilier.
Les frais d'acquisition ou frais de notaire
Les frais d'acquisition, plus communément appelés frais de notaire, correspondent à environ 8 % du montant global de l'achat. Une grosse partie revient à l'État : 5,80 % (5,09 % dans l’Indre, le Morbihan, l’Isère et Mayotte). Elle sert à payer les droits de mutation. Les quelque pour cent restants permettent de régler la contribution de sécurité immobilière (0,10 % du prix du bien), les débours et frais divers (environ 1200 €) et enfin, la rémunération du notaire.
Les frais liés au crédit immobilier
Comme la majorité des acheteurs, vous comptez probablement contracter un crédit auprès d'une banque pour financer l'achat du bien. En plus du capital emprunté, vous devrez payer toute une série de frais annexes, à commencer par les intérêts du crédit. Pour les réduire, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir le taux le plus bas. Au plus votre apport personnel est élevé, au plus l'organisme financier sera enclin à vous proposer un taux attractif.
Le coût réel de votre emprunt ne se réduit – malheureusement – pas aux intérêts bancaires. Si votre demande de prêt est acceptée, vous devrez vous acquitter de frais de dossier.
Pour se protéger contre d'éventuels impayés, les banques exigent le paiement de frais de garantie. Il peut s'agir d'une caution bancaire, d'une hypothèque ou d'une inscription en privilège de prêteur de deniers.
Dernier poste, et non des moindres : l'assurance emprunteur. Exigée par les banques lors d'un achat immobilier, elle vous permet d'être assuré en cas de décès, d'invalidité et/ou de perte d'emploi. L'assurance prendra le relais pour le paiement des mensualités. Son coût est très variable. Il dépendra de l'âge, de l'état de santé et de la profession exercée par l'acheteur.
{{simulateur-emprunt-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Les frais et taxes liés au logement
Si la taxe d'habitation reste à charge du vendeur pour l'année en cours, ce n'est pas le cas de la taxe foncière. Les frais seront répartis entre le vendeur et l'acheteur, au prorata de l'occupation. Concrètement, le vendeur payera le montant de la taxe foncière entre le 1er janvier de l'année d'achat et le jour de l'achat. Le montant dû entre le jour de l'achat et le 31 décembre sera à charge de l'acheteur.
Si le bien convoité est un appartement, ajoutez à vos mensualités les charges de copropriété et les éventuels frais d'entretien. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez toujours à consulter les procès-verbaux des 3 dernières assemblées générales et/ou le carnet d'entretien de l'immeuble. Vous aurez un aperçu des travaux votés, réalisés, rejetés ou en discussion. Ces informations vous permettront d'inclure ces éventuels frais supplémentaires dans votre plan de financement.
Le coût des éventuels travaux
En cas d'achat dans l'ancien, il y a fort à parier que vous devrez mettre la main à la pâte. Il peut s'agir de modifications pour une remise au goût du jour, mais aussi de travaux pour améliorer la performance énergétique du logement. S'il s'agit d'une maison, vérifiez l'état de la toiture, de la chaudière, des châssis… Le coût de ces travaux peut rapidement grimper. N'hésitez pas à demander des devis pour anticiper votre budget.
Acheter dans le neuf pour réduire les frais annexes
Pour diminuer le montant de ces frais annexes, pensez à l'achat dans le neuf. La vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) vous permet de bénéficier de nombreux avantages financiers :
· Des frais de notaire réduits, de l'ordre de 2 à 3 % ;
· La possibilité de bénéficier d'une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant 2 ans ;
· Des coûts d'entretien et charges maîtrisés, le logement étant neuf et couvert par de nombreuses garanties.
Confortable, lumineux et bien agencé, ce type de logement vous fera réaliser des économies au quotidien. La consommation énergétique est divisée par 2, voire par 3, par rapport à l'ancien. En achetant dans le neuf, vous gardez une meilleure maîtrise sur vos mensualités. L'idéal pour profiter de votre nouveau chez vous en toute sérénité !