Meilleurs Agents a sorti ses derniers indices des prix en ce début de mois de décembre 2022. Et la tendance serait à la baisse dans les grandes villes de France. Acheteurs et vendeurs ne ressentent pas encore ces baisses, car elles sont minimes. On a connu des années explosives pour les prix immobiliers, ils restent donc encore au plus haut, mais ils vont continuer de s’ajuster à la baisse. On fait le point sur les villes.
Du côté de Paris
À Paris, les prix immobiliers résistent : ils connaissent un léger recul sur un mois de -0,5 %, mais ils restent au-dessus de la barre des 10 000 € le m2. Les délais de vente s’allongent et augmentent de 7 jours par rapport à septembre. La demande a diminué, et de nombreux biens ne trouvent pas leurs nouveaux acquéreurs. Le marché se divise en deux :
- les biens parfaits, sans défauts, sont vendus à des prix très élevés, très rapidement : certains quartiers affichent des prix au m2 à plus de 22000 €,
- les biens plus classiques ne trouvent pas d’acquéreur aussi vite, les délais de vente se rallongent et les prix se négocient.
Qu’en est-il des autres villes ?
Paris n’est pas la seule ville à afficher une baisse de ses prix. Seules Marseille et Lille voient leur prix augmenter, tandis que toutes les autres grandes villes de France connaissent une baisse des prix :
- Montpellier voit ses prix reculer de 0,6 %, et les délais de vente se rallongent de 5 jours,
- Nice et Lyon connaissent une baisse de 0,3 %,
- Bordeaux et Rennes constatent respectivement une baisse de 0,9 % et de 1 %.
Ces baisses des prix restent à nuancer : comme vous pouvez le constater ci-dessous, elles ne sont pas suffisamment importantes pour impacter l’évolution des prix moyens sur un an.
Les conditions d’accord de crédit continuent de se resserrer, bloquant certains ménages dans leurs projets. En plus de cela, certains acquéreurs ont espoir que les prix baissent fortement et attendent donc. Si c’est la stratégie que vous souhaitez adopter, soyez prudent : plus vous attendez, plus vous prenez le risque de devoir rembourser un crédit plus élevé avec les taux qui ne cessent d’augmenter, ou pire encore, de ne pas l’obtenir. Il vaut ainsi mieux passer à l’action le plus rapidement possible, avant que cela ne soit trop tard.
Du côté des zones rurales
Les prix stagnent actuellement au sein de toutes les villes de France. Les petites villes et les zones rurales se démarquent avec des prix qui continuent d’augmenter. En effet, les ménages continuent de s’intéresser aux plus petites zones, offrant plus d’espace et de verdure.