En investissant dans un bien immobilier, vous investissez également dans la vie d’un immeuble. Il vaut mieux donc le faire en étant conscient de tout ce qui peut vous attendre. On fait le point aujourd’hui sur 6 questions que vous devez vous poser avant d’acheter un bien en copropriété.
1 - Que prévoir un règlement de copropriété ?
Un règlement de copropriété vous informe sur ce que vous pouvez faire ou non. Soyez très vigilant sur ce règlement, puisqu’il peut vous interdire la location meublée. Si vous achetez votre résidence principale, vous n’y verrez aucun inconvénient. En revanche, si vous achetez pour louer votre bien, cette mention sera rédhibitoire, et vous devrez passer votre chemin. Le règlement de copropriété précise également la désignation et l’affectation des parties communes et privatives de l’immeuble, ainsi que la quote-part détenue par chaque copropriétaire.
Soyez donc vigilant sur tous ces documents, et n’hésitez pas à demander l’avis d’experts si vous avez des doutes.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
2 - Devez-vous prévoir un budget travaux ?
Consultez-le dernier procès-verbal d’Assemblée Générale et interrogez les copropriétaires : de gros travaux ont-ils été déjà votés et payés ou sont-ils programmés et en cours de règlement ? Il se pourrait que vous ayez à débourser des centaines, voire des milliers d’euros. Investissez donc en toute connaissance de cause, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, qui pourraient impacter le rendement de votre projet.
Renseignez-vous également sur la classe énergétique du logement : dans le cadre d’un classement E, F ou G, des dépenses de rénovations thermiques seront à prévoir, et elles peuvent être financièrement très importantes.
3 - Comment les finances de l’immeuble sont-elles gérées ?
Il se pourrait que tous les copropriétaires ne règlent pas les charges. Et dans ce cas-là, pour entretenir l’immeuble, ce sont les autres copropriétaires qui le prennent en charge, jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.
4 - Y a-t-il des problèmes de voisinage ?
Les procès-verbaux d’assemblée générale, évoqués plus haut, vous informent sur la vie de l’immeuble : dégâts des eaux, contentieux…). Ne vous en tenez pas qu’à ces documents : interrogez le voisinage, le conseil syndical… Faites-un tour de l’immeuble et des rues et vérifiez si d’éventuels commerces pourraient provoquer des nuisances.
{{la-formation-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
5 - Le vendeur est-il propriétaire des parties communes qu’il cède ?
Cette information se vérifie sur l’état descriptif de division, généralement joint au règlement de copropriété. Le propriétaire vendeur pourrait vous vendre un palier, des combles, ou bien encore un jardin qui ne lui appartiennent pas véritablement. Pensez donc à tout vérifier et évitez les mauvaises surprises.
6 - Les charges sont-elles raisonnables ?
Renseignez-vous sur les charges de copropriété fixées : est-ce qu’elles comprennent l’eau, le chauffage, le gardien, l’entretien ? Le conseil syndical de l’immeuble peut vous renseigner. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous tourner vers un juriste, un agent immobilier, ou bien encore votre notaire.
Répondez à toutes ces questions avant d’investir dans un bien en copropriété, afin d’éviter toutes mauvaises surprises et de savoir dans quoi vous investissez réellement.