Le prix d'un bien mis en vente sur le marché ne s'invente pas. Certains critères vous permettent d'estimer le prix de vente ou d'achat le plus juste.
Les prix du quartier
Que l'on soit vendeur ou acquéreur, connaître les prix de vente des logements dans le même quartier permet de se faire une première idée sur la justesse du prix affiché et éventuellement négocier le prix du bien au moment de l’achat immobilier.
En tant qu'acheteur, vous pouvez vous adresser directement à des agents immobiliers, consulter les vitrines d'agence, les plateformes d'achat immobilier, les sites de notaires de France, les sites d'estimations en ligne… En revanche, vous ne connaîtrez pas les informations détaillées sur l'état des logements pris en compte, un critère qui influence forcément les prix.
Prendre en compte l'état du bien
Un bien qui nécessite de gros travaux ne sera pas vendu au même prix qu'un appartement récemment rénové… Il peut donc très facilement y avoir une décote entre deux types de biens identiques dans un même quartier, si l'un d'entre eux nécessite de plus gros travaux, comme refaire la toiture, mettre aux normes l'électricité... Il est donc important, au cours des visites de biens, d'être capable d'estimer le budget des travaux ou de réaliser des devis.
Prendre en compte tous les diagnostics
La performance énergétique du bien rentre également en compte dans le prix fixé. Un vendeur a pour obligation de vous présenter le Diagnostic de Performance Énergétique du logement, qui vous permet de savoir si le bien consomme beaucoup d'énergies (dépenses de chauffages par conséquent trop élevées par exemple) ou peu. Cela peut parfois influencer le prix de l'immobilier. Un nouveau format de DPE étant en cours, il reste donc encore à savoir si cela aura un impact sur les prix immobiliers, ou non.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Prendre en compte l'environnement
On le répète très souvent : la localisation du bien et les services proposés influencent la réussite de votre investissement et cela a donc forcément un impact sur le prix du bien. La proximité de commerces, établissements scolaires, transports sont essentiels pour déterminer le prix.
La position du bien dans un immeuble influence aussi très légèrement le prix : entre rez-de-chaussée et dernier étage par exemple, ou bien encore s’il existe une nuisance visuelle.
Quelques aspects qui font la différence
Quelques derniers critères peuvent impacter le prix d'un bien : un parking extérieur ou intérieur et une cave. Cela rajoute une valeur au bien, aussi bien pour l'achat que pour la revente.
En passant par un service d'accompagnement à l'investissement comme le nôtre, vous vous déchargez de tout. Nos responsables de projets immobiliers connaissent parfaitement les prix fixés par le marché et leur évolution, ce qui leur permet de vous sélectionner les meilleures opportunités.