L'immobilier résistera toujours. Il faut voir sur le moyen et long terme. On ne parle pas d'actions ou de valeurs monétaires qui varient continuellement et qui peuvent exploser ou s'effondrer du jour au lendemain, en fonction de l'actualité. On parle de la pierre comme valeur refuge : quelles que soient les turbulences (crise sanitaire, krach boursier...), l'immobilier a toujours retrouvé ses niveaux antérieurs en moins de 10 ans.
Il faut aussi noter que, contrairement à ce qui avait été annoncé par beaucoup d'articles et de spécialistes, 2020 n'a pas été l'année de l'effondrement des prix immobiliers. Ils se sont maintenus et on a toujours connu une demande plus forte que l'offre dans les grandes métropoles.
Vous le savez, mais en investissant à nos côtés, nos équipes s'occupent de tout, de la recherche du bien jusqu'à sa mise en location via nos agences de gestion locative partenaires. Par quelles étapes faut-il passer pour mettre son bien en location ? C'est le sujet que nous allons aborder aujourd'hui. Parce que oui, la mise en location d’un bien demande aussi beaucoup de temps et un peu d'expertise !
Proposer un bien en bon état
Avant tout, il faut que l'appartement soit jugé comme décent et qu'il réponde à quelques critères : une surface de 9 m² minimum au sol et de 2,20 mètres de hauteur de plafond, avec une conformité d'installations assurant sa sécurité (électricité, gaz, chauffage...)...
Choisir le type de bail
Location meublée ou non meublée ? En investissant seul et en louant votre bien seul, vous vous poserez forcément la question. Nous meublons tous les biens de nos investisseurs afin qu'ils accèdent au régime le plus avantageux, via le statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle). Le choix d'un bail vide ou meublé aura une incidence sur votre imposition. Il est nécessaire d’y réfléchir avant et de bien étudier la demande locative dans la zone où vous investissez.
Définir le montant du loyer
Et cela ne s'invente pas. Il est nécessaire de connaître les montants des loyers pratiqués pour être en accord avec le marché et la concurrence. Il est aussi primordial de savoir si la ville dans laquelle vous investissez applique un encadrement des loyers. Vous pouvez déterminer le loyer en fonction des estimations des agents immobiliers et en parcourant des annonces similaires.
Réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires
État du logement, consommation énergétique, installations, exposition au bruit... Toute une liste de diagnostics obligatoires doit être fournie au futur locataire.
Faire des visites
Être capable de répondre aux questions des futurs locataires et être disponible pour organiser les visites demande du temps, surtout avec les protocoles sanitaires actuels.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Choisir son locataire
Une fois les visites terminées et après réception des dossiers, il faut vérifier tous les documents et sélectionner le locataire le plus solvable ou celui en qui vous avez le plus confiance. À noter que vous ne pouvez pas demander tous les justificatifs, mais seulement : pièce d'identité, justificatif de domicile, de revenus et d'activité.
Demander une caution
Ou souscrire une assurance loyer impayé : cela va dépendre ici de votre choix personnel. Ce n'est pas obligatoire, vous pouvez demander un garant qui se portera caution pour votre locataire en cas d'impayé de loyer ou souscrire à une assurance.
Préparer le contrat de location
Le contrat de bail doit être fait en plusieurs exemplaires et signé par le propriétaire-bailleur et le locataire. Il doit mentionner : noms des parties, date du début du bail, adresse du logement, description, montant du loyer, charges, modalités de paiement, montant du dépôt de garantie. Il doit inclure le dossier de diagnostics immobiliers.
Réaliser l'état des lieux d'entrée
C'est la fin de votre mise en location. Vous n'avez plus qu'à réaliser l'état des lieux d'entrée de votre locataire et lui remettre les clés du logement. Il faut penser à tout noter, y compris tous les équipements fournis, puisque vous pourrez le comparer à l'état des lieux de sortie le jour du départ de votre locataire.
Que vous cherchiez à mettre une maison, un immeuble de rapport ou un appartement en location, il est possible déléguer toutes ces démarches chronophages à une agence de gestion locative en ligne ou traditionnelle. Cette solution représente un gain de temps et d’énergie pour tout investisseur. Mais attention, les honoraires de gestion auront inévitablement un impact sur la rentabilité de votre projet locatif.