Lorsque l’on parle de colocation, l’image qui vient est très souvent celle d’étudiants. En effet, au début, ce type de location était majoritairement utilisé par ces derniers.
Mais depuis quelques années, cette dernière séduit des profils de plus en plus variés. Salariés, familles, retraités… Les profils sont désormais nombreux et très différents.
Et un format de colocation en particulier est de plus en plus demandé, c’est la colocation intergénérationnelle.
La colocation intergénérationnelle : un format qui séduit
La colocation présente de nombreux avantages pour les personnes concernées.
Bien entendu, le premier qui vient à l’esprit est le côté financier. Être en colocation signifiant que le loyer est divisé par le nombre de colocataires. Le second est le côté social. Une personne peut avoir un ou plusieurs colocataires, ce qui lui permet d’être entouré. Un autre avantage pourrait être celui du partage des tâches ménagères. Tout comme le loyer, ces dernières sont divisées entre les habitants.
Ces deux derniers avantages sont les principales raisons pour lesquelles la colocation intergénérationnelle est de plus en plus recherchée.
Qu’est-ce que la colocation intergénérationnelle ? Définition
Ce terme désigne la colocation entre un jeune et un senior. Ce qui la distingue des autres types de colocations, c’est la relation entre les deux habitants.
La jeune personne habite chez le senior, en échange de quoi il doit généralement l’aider en effectuant une partie des tâches quotidiennes pour lui rendre service. Cela peut aller de faire les courses à apporter un simple verre d’eau.
Il est même possible qu’il n’y ait pas de participation financière. En effet, il existe trois formes de colocation intergénérationnelle.
Les différentes formes de colocation intergénérationnelle
- L’hébergement gratuit
- Le jeune profite d’une chambre en contrepartie de sa présence en soirée et les week-ends, en plus de son assistance pour certaines tâches. Il bénéficie tout de même de congés, lors desquels il est libre de quitter le logement.
- La colocation avec chambre à loyer modéré
- Le jeune n’aura à assister le senior que dans certaines tâches définies en amont.
- La colocation à loyer classique
- Le jeune est totalement indépendant et dispose de sa chambre individuelle. Dans cette forme-ci, l’aide n’est pas obligatoire. Il existe même un contrat spécial pour ce type de colocation : le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire, instauré en par l’arrêté de 2018 (legifrance.gouv.fr), qui offre un cadre juridique à l’habitat intergénérationnelle solidaire. Cet arrêté stipule qu’il est possible pour une personne de 60 ans et plus, propriétaire ou locataire, de louer à une personne de moins de 30 ans son logement, ou bien une partie de son logement en contrepartie d’un loyer modeste.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Les avantages de la colocation intergénérationnelle
Les seniors souhaitent majoritairement vivre à domicile, mais de nombreux obstacles se dressent devant cette réalisation. Ces personnes souffrent souvent de solitude et certains n’arrivent pas à effectuer les tâches ménagères quotidiennes.
C’est pourquoi ce format est particulièrement intéressant pour eux. En échange de loger des étudiants, ces derniers les aident au quotidien. Cela permet de retarder les effets de la dépendance, de leur offrir un accompagnement au quotidien, de baisser leur sensation d’isolement, et dans certains cas de bénéficier d’un revenu supplémentaire tout en limitant les coûts liés à la santé.
Bien entendu, ce format présente également de nombreux avantages pour les jeunes. Avec la crise du logement étudiant actuelle, il est compliqué de trouver un logement, en particulier dans les grandes agglomérations et les prix peuvent grimper très haut. Avec ce type de colocation, ils profitent d’une chambre possédant au minimum un lit, un bureau et une armoire à moindre coût, d’un lieu calme adapté à ses besoins, plus d’espace et une ambiance conviviale. C’est donc une grande opportunité puisqu’en septembre 2021, il y avait 3 millions d’étudiants en recherche de logements et 12 millions de séniors se plaignant de vivre seuls (francetvinfo.fr).
Les chiffres sont d’ailleurs là pour le prouver, car selon une étude datant de 2020, la solidarité intergénérationnelle a augmenté de 40 % chez les jeunes de 18-24 ans.
Pourquoi choisir la colocation intergénérationnelle ?
La colocation représente de nombreux avantages, tant pour les locataires que pour les propriétaires et les bailleurs.
En effet, ce type de location permet d’augmenter la rentabilité en permettant aux personnes de diviser le loyer afin d’avoir accès au bien.
Également, cela permet de baisser la vacance locative puisque le bien étant plus accessible, il attire plus de candidats.
Et cela est tout aussi vrai pour la colocation intergénérationnelle. L’attrait financier que ces derniers représentent pour les jeunes est un avantage non négligeable pour les propriétaires et les bailleurs. En effet, de nombreuses personnes peuvent ainsi avoir accès à un logement, ce qui n’aurait pas été possible pour une autre typologie de location.
La colocation basique et intergénérationnelle est donc un avantage certain pour toutes les parties concernées. Toutefois, la gestion de ces dernières peut s’avérer contraignante.
Le choix des colocataires, le choix du type de bail ou encore l’aménagement de l’appartement peut être compliqué. Heureusement, de nouvelles plateformes et services existent pour faciliter ces processus, comme les logiciels dédiés à la gestion locative.
Grâce à l’usage de la technologie, le quotidien de tous peut être améliorer. Par exemple, en aidant les bailleurs à automatiser leurs tâches répétitives, qui sont nombreuses dans le cadre d’une colocation et qui peuvent être compliquées à réaliser, comme les états des lieux. Comme chaque partie devant être impliquée dans toutes les étapes, une simple tâche comme réserver une date ou envoyer le contrat à toutes les parties prenantes peut prendre du temps.
De plus, dans le cadre d’une colocation intergénérationnelle, si le senior est déjà locataire, il est dans l’obligation d’informer son bailleur de son intention de sous-louer son bien. Il est donc important d’avoir un gestionnaire disponible et à l’écoute. C’est pourquoi, un logiciel de gestion locative peut être utile pour améliorer sa communication avec les locataires.