Investisseur ou futur investisseur dans l’immobilier locatif, vous n’êtes probablement pas sans savoir que, dans le cadre d’une mise en location de votre logement, des mesures et des lois doivent être respectées, que ce soit pour votre locataire ou pour vous-même. Elles permettent de protéger chaque parti.
En amont, ou au cours de leur location, les locataires se posent régulièrement des questions, que vous pouvez anticiper.
Découvrons ensemble les cinq questions qui reviennent le plus souvent de la part d’un locataire.
La souscription à une assurance habitation est-elle obligatoire ?
Oui et c’est là toute la différence entre le propriétaire et le locataire. Pour le propriétaire, cette assurance n’est pas obligatoire. En revanche, pour le locataire, elle est inévitable, puisqu’elle le protège, lui et son propriétaire bailleur, contre les risques du quotidien comme les dégâts des eaux ou les incendies.
Avant de prendre possession de son logement, et au moment de l’état des lieux d’entrée, le locataire doit présenter une attestation d’assurance à son propriétaire, garantissant qu’il a bien engagé les démarches en amont et qu’il est assuré pour son nouveau logement.
À noter qu’en tant qu'investisseur, propriétaire d’un bien locatif, vous pouvez demander à votre locataire de vous présenter cette attestation tous les ans. Ce n’est pas obligatoire, mais cela peut vous rassurer et si votre locataire ne vous remet pas cette attestation à jour, vous avez le droit de résilier le bail de location.
Propriétaire ou locataire : qui entretien le logement, les parties privées et communes ?
Le locataire vit plusieurs mois, voire plusieurs années, dans votre logement. Il est donc responsable de l’entretien de son logement et des réparations courantes, que ce soit par exemple des canalisations, des dépôts de calcaires, des joints de la salle de bain, ou du changement des ampoules…
Il a aussi pour responsabilité d’entretenir ses parties extérieures privatives, comme un jardin ou une terrasse privée.
Il ne faut pas les confondre avec les parties communes, qui elles sont entretenues par les acteurs sélectionnés par la copropriété (gardien d’immeuble par exemple).
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Le préavis est-il obligatoire ?
Si votre locataire décide de rendre l’appartement, il sera obligatoirement confronté aux délais de préavis. Ils s’étendent généralement à trois mois, mais quelques raisons particulières peuvent réduire ces trois mois à un seul mois, à savoir, si :
- votre bien est situé dans une zone “tendue”, et c’est le cas dans nombreuses des grandes villes,
- votre locataire a perdu son emploi, ou obtenu un premier emploi dans une autre ville,
- votre locataire est sur le point d’avoir un logement social,
- votre locataire est muté pour son travail,
- votre locataire a des problèmes de santé, le contraignant à déménager
-
Le locataire peut-il refuser de faire visiter son logement ?
Votre locataire vous a fait part de sa volonté de quitter le logement et vous souhaitez anticiper l’arrivée de son remplaçant ? Tant que vous n’avez pas réceptionné par lettre recommandée avec accusé de réception son courrier faisant office de rupture de contrat, vous ne pouvez pas l’obliger à recevoir des visites de futurs locataires.
À partir du moment où vous rentrez dans sa période de préavis, votre locataire est obligé d’autoriser quelques visites, si cela n’excède pas deux heures par jour ouvrable. N’en abusez donc pas, mais profitez de ce temps pour anticiper les visites et réduire la durée du turnover, soit le temps passé sans locataire.
Le locataire doit-il payer les travaux d’un logement locatif ?
Le propriétaire a pour obligation d’offrir un logement décent et en bon état d’usage à son locataire.
Les gros travaux doivent donc être assurés financièrement par le propriétaire, que ce soit des rénovations de façades, toitures ou bien encore de l’entretien de chaudière ou du chauffage… Nous vous avions d’ailleurs livré nos 5 meilleurs conseils pour rénover votre logement.
Le locataire, quant à lui, s’occupe des petits travaux d’entretien quotidiens, comme nous l’avons évoqué un peu plus haut.
Bien entendu, en tant que propriétaire investisseur, n’oubliez pas que votre locataire n’a pas le droit de se lancer dans des travaux sans vous demander votre avis, et obtenir votre accord en amont.