Pour optimiser la rentabilité, habiter dans son investissement locatif est une option envisageable. Ça peut permettre de réduire les coûts, car on n’aura plus besoin de payer de loyer, tout en percevant un. Mais est-ce réellement une bonne idée ? On pèse le pour et le contre dans cet article.
Habiter dans son investissement locatif : est-ce possible ?
Un investissement locatif signifie que vous achetez un bien immobilier dans l’objectif précis de le louer.
Il est toutefois possible d’en faire votre résidence principale. Vous pouvez par exemple acheter un bien suffisamment grand pour pouvoir habiter dans une partie et louer le reste. Il vous faut bien sûr dans ce cas avoir un budget assez important pour acquérir un bien de la taille adaptée pour ce double usage.
Comme les bénéfices engendrés par un tel investissement sont tout autant conséquents, il reste intéressant pour les propriétaires de combiner leur résidence avec la location.
Vous pouvez également, dans un premier temps, louer votre bien immobilier pour ensuite y habiter plus tard. Par exemple, le temps de terminer le remboursement de votre crédit immobilier. Il est aussi possible de louer votre résidence principale en location saisonnière.
Selon la réglementation, une résidence principale est un logement qu’on habite au moins 8 mois dans l’année. Ainsi, si vous souhaitez louer votre résidence principale en location saisonnière, le locataire ne peut occuper les lieux plus de 90 jours.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Avant de pouvoir habiter dans votre investissement locatif, vous devez prendre en compte d’autres conditions qui sont déterminantes :
Si vous êtes en copropriété
Vous devez préalablement vérifier si le fait de vivre dans votre bien locatif ne déroge pas aux règles de copropriété. Il faut donc vérifier si le statut de la copropriété n’inclut pas une clause qui vous interdit d’occuper votre logement en le louant.
Les règles de copropriété peuvent aussi interdire la rénovation de certaines parties de votre bien immobilier comme le sol ou la porte d’entrée, ou d’imposer certains types de matériel ou la couleur pour votre maison.
Si vous envisagez d’habiter dans votre bien acheté en copropriété, vous devez vous adapter à ces conditions. De même, dans le cas où vous avez un bailleur, veillez à vérifier les termes du contrat de bail, s’il est possible de transformer votre logement locatif en résidence principale.
Si vous bénéficiez d’un dispositif de défiscalisation
De plus, un investissement locatif bénéficie parfois d’un allègement des impôts ou d’une défiscalisation. Si vous décidez d’y habiter, vous risquez de perdre ces avantages. Il ne sera donc pas intéressant pour vous d’habiter dans ce logement si les coûts générés par les impôts sont supérieurs au gain de revenu que vous allez percevoir si vous arrêtez de payer un loyer.
Si le financement vous le permet
Si vous avez financé votre investissement via un emprunt, vous devez aussi vous assurer que le contrat vous donne la liberté de disposer du bien comme vous le souhaitez.
Si vous avez obtenu un prêt immobilier spécifique (comme le prêt à taux zéro), il se peut que, parmi les conditions imposées par la banque ou le prêteur, le bien doit être loué. Vous pouvez vérifier cela auprès de votre banque.
Si le contrat d’assurance ne vous le permet pas
Il se peut aussi que vous soyez obligé de modifier votre contrat d’assurance. Si vous avez un contrat d’habitation pour un logement locatif, vous devez signaler auprès de votre assureur que vous habitez désormais dans le bien. Cela peut vous priver de certaines indemnités.
Ainsi, il est tout à fait possible d’habiter dans son investissement locatif à condition d’en peser les conséquences éventuelles.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Peut-on habiter dans un bien acheté en Pinel ?
Le dispositif Pinel permet aux acquéreurs de bénéficier d’un allègement de l’impôt sur un investissement neuf. De base, un bien acheté en Pinel est destiné uniquement pour la location. Il est cependant possible d’y habiter si on respecte les conditions d’acquisition.
En achetant un bien en Pinel, vous vous engagez à louer ce bien sur une période déterminée. Cette période peut être de 6, 9 ou 12 ans au maximum. Si vous désirez habiter dans votre bien immobilier, vous devez donc attendre au minimum 6 ans. Passé ce délai d’engagement, vous pouvez disposer de votre bien comme vous le souhaitez.
Vous pouvez toutefois vous installer dans le logement avant cette période à condition de renoncer à la réduction d’impôt. En d’autres termes, si cette condition d’acquisition n’est pas respectée, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages qu’offre le Pinel.
Si vous décidez de vous installer dans votre maison, vous devez informer votre locataire 6 mois à l’avance par le biais d’un huissier ou par la poste avec une lettre recommandée avec accusé de réception. Il est à noter qu’il est possible de louer la maison à un membre de la famille à condition que celui-ci ne soit pas inclus parmi les membres de votre foyer fiscal. Vous pouvez donc louer à un parent, un cousin, un enfant ou autre, tant qu’il ne s’agit pas d’un mineur sous votre responsabilité.
Il est très économique pour un propriétaire de s’installer dans son logement locatif. Avoir un investissement locatif vous engage envers plusieurs entités. Il vous faut ainsi vous assurer que vous respectez toutes les conditions au préalable. Ainsi, une fois ces conditions respectées, il est possible d’habiter dans son investissement locatif.