Pour un investisseur dans l’immobilier locatif, la gestion locative apparaît souvent comme un moyen d’éliminer une charge mentale. En effet, confier la gestion de son bien à une agence est une solution idéale pour un investisseur qui n’a ni le temps, ni l’énergie, ni l’envie de s’y consacrer. Mais faut-il choisir une agence traditionnelle ou en ligne ?
Qu’est-ce que la gestion locative ?
Tout propriétaire souhaitant mettre son bien en location a déjà envisagé de mettre son logement en gestion dans une agence. Lorsque certains choisissent de maximiser leur rentabilité en s’occupant eux-mêmes de leurs logements, d’autres choisissent de confier la gestion à un professionnel, c’est la gestion locative. Voici les tâches d’un gestionnaire locatif :
La recherche du locataire
La première étape lors d’un mandat de gestion locative est bien évidemment la recherche du futur locataire. Mais avant cela, il faut estimer le loyer du bien et s’assurer que tous les diagnostics sont à jour. Après ces premières formalités effectuées, il est nécessaire de réaliser la publicité du logement pour attirer les candidats, qui ensuite devront visiter le logement. Une fois les visites terminées, le gestionnaire locatif va étudier les dossiers de candidature puis rédiger et signer le bail de location avec l’heureux élu. La dernière étape étant de réaliser l’état des lieux d’entrée.
La gestion courante
Voilà pourquoi une agence peut être d’une grande aide pour un investisseur, les tâches sont diverses et variées :
- Perception des loyers et édition des quittances.
- Révision du loyer annuelle.
- Gestion des petits incidents et gros travaux (fuites, dégâts, réparations).
- Échanges avec le syndic.
- Règlement des charges de copropriété au syndic.
- Régularisation des charges annuelle.
- Règlement de la taxe foncière.
La gestion juridique
De loin, les missions auxquelles un investisseur ne souhaiterait pas être confronté, la gestion des contentieux avec le locataire ou le syndic, ou encore la gestion d’éventuelles procédures en matière d’impayés ou de dégradation sont une source de problèmes. Un gestionnaire locatif possède une expertise qui permettra de régler au mieux ces soucis.
La gestion de la sortie du locataire
Légèrement similaires aux tâches liées à l’entrée des lieux, celles-ci se composent de :
- La réception du congé du locataire
- La rédaction et du traitement du congé du bailleur
- La réalisation de l’état des lieux de sortie.
- Comparer les états des lieux pour aboutir au décompte du dépôt de garantie
- Restituer le dépôt de garantie
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
La gestion locative en ligne
Comme beaucoup de secteurs, le marché de l’immobilier et de la gestion locative voit apparaître de nouveaux acteurs, plus innovants. C’est entre autres le cas des agences de gestion locative en ligne telles que Flatlooker. Toutes les démarches liées à la mise en location et à la gestion locative du logement se font via une plateforme, totalement en ligne.
Cela donne aux propriétaires de nombreux avantages par rapport à une agence locative traditionnelle de quartier.
Comment est-il possible de digitaliser toutes ces démarches ?
Ces agences en ligne proposent un produit qui est leur plateforme. Une seule et même plateforme pour le suivi de toutes les démarches, flux financiers, choix des locataires, etc. Ainsi, un propriétaire peut être à l’autre bout du monde tout en ayant un suivi de la mise en location et de la gestion de son bien. Mais bien sûr, il faut toujours quelqu’un pour les tâches physiques, c’est pourquoi une agence en ligne de gestion locative à Paris aura des prestataires partout en France pour être le plus réactif possible.
Quels sont les avantages d’une agence en ligne ?
- Profiter de tarifs compétitifs
Les agences de gestion locative en ligne sont bien souvent moins chères que les agences traditionnelles. On retrouve même des prix à moins de 4 % TTC du loyer pour une gestion complète. Le prix des assurances se retrouve lui aussi plus compétitif que dans la petite agence de quartier.
- Suivre son projet à distance
Choisis par de nombreux expatriés, les agences de gestion locative 100 % digitales profitent aux propriétaires qui sont loin de leur logement en gestion. Mais cela bénéficie également aux locataires qui cherchent un appartement dans une autre ville. Les visites en ligne avec une vue 360° sont une réelle opportunité.
- Gagner du temps
Grâce à leur expertise du digital, les agences en ligne permettent de louer plus rapidement dû à leurs connaissances des plateformes en ligne telles que LeBonCoin ou SeLoger.
- Garder la main sur son projet
Même en confiant la gestion à un tiers, il est évident qu’un propriétaire bailleur est entièrement maître de son projet. C’est justement grâce aux plateformes digitales qu’il peut piloter son projet et suivre l’avancée des procédures en toute transparence. Le propriétaire bailleur est complètement décisionnaire quant aux choix des locataires ou quant au choix des artisans pour des travaux, même si le gestionnaire locatif fait jouer son devoir de conseil, il n’est pas décisionnaire.