On l’évoquait dans un article précédent : les crédits immobiliers sont de plus en plus difficiles à obtenir, notamment face à l’augmentation des taux. Les investisseurs cherchent des alternatives pour placer leurs économies dans leur pierre, en attendant de pouvoir acquérir un investissement immobilier locatif. Mais attention, ces placements restent opposés à la pierre, qui est l’actif le plus tangible, sécurisé et rentable sur une longue période. On expose aujourd’hui 3 placements pour les plus petits budgets.
Investir en SCPI
Quelques petites économies suffisent pour investir dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), et obtenir un rendement plus élevé qu’une épargne classique. En effet, chaque investisseur est plus ou moins libre de placer la somme qu’il souhaite investir, en fonction du ticket d’entrée proposé. Les loyers perçus sont déterminés par la hausse des prix. Dans le cadre des SCPI résidentielles, par exemple, on se base sur l’indice de références des loyers. Mais il faut rester vigilant sur ce placement, qui ne permet pas toujours de lutter contre l’inflation, contrairement à la pierre pure et dure. En effet, toujours dans le cadre des SCPI résidentielles, la revalorisation des loyers est encadrée par la loi pour la protection du pouvoir d’achat qui a été voté en août 2022. La variation annuelle de l’Indice de référence des loyers est plafonnée à 3,5 % pendant un an, ce qui est bien en dessous des 5,9 % d’inflation relevée en France fin 2022.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Investir en viager
Cet investissement peut être une solution pour ceux qui disposent d’un apport personnel plus important, et d’une capacité d’épargne mensuelle conséquente. En investissant en viager occupé, aucun loyer n’est perçu, et l’investisseur peut échelonner son paiement auprès du vendeur. C’est moins attractif qu’un investissement immobilier locatif classique, mais cela reste une opportunité pour se constituer un patrimoine immobilier. En effet, une décote de la valeur foncière est appliquée sur le bien vendu en viager occupé, en fonction de l’âge et du sexe du ou des anciens propriétaires. Elle vient compenser la privation du droit d’usage et d’habitation subit par l’acquéreur.
{{la-formation-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Investir dans un co-investissement avec des revenus partagés
De quoi s’agit-il ? Des plateformes en ligne se sont développées pour permettre aux particuliers d’investir dans un bien immobilier locatif dès quelques dizaines d’euros, et d’en percevoir une fraction des loyers générés. Mais il faut rester vigilant : rien ne garantie la protection des investisseurs, qui sont créanciers de la société qui acquiert le bien en question. En tant qu’investisseur, il vaut mieux donc parfois attendre de disposer d’un apport personnel plus important et d’une situation plus confortable pour obtenir son crédit immobilier et investir dans l’immobilier locatif, le placement le plus sécurisé et rentable face à tous ceux cités ci-dessus.