Les taux d’intérêt augmentent, rendant l’accès à l’immobilier de plus en plus difficile. Il existe plusieurs astuces pour acheter des biens à des prix attractifs, ou encore pour augmenter votre apport et obtenir plus facilement votre crédit immobilier. On vous explique tout dans cet article.
Acheter un bien déjà loué
Tous les investisseurs ne sont pas friands de cette astuce, et pourtant, acheter un bien déjà occupé par un locataire présente un avantage considérable : le prix de vente du bien peut être diminué jusqu’à 20 %. Cet écart prend en compte plusieurs facteurs, comme le montant du loyer, la durée du bail, le comportement du locataire présent, etc.
En tant qu’investisseur, vous avez beaucoup à y gagner : la banque qui vous accorde votre crédit immobilier sera rassurée, car le loyer perçu directement permettre de couvrir vos mensualités.
Il faut quand même rester vigilant sur certains points : assurez-vous que le locataire paie bien ses loyers, consultez le bail déjà signé, afin de savoir quand et comment vous pourrez récupérer votre appartement, que ce soit pour refaire une location ou pour l’occuper vous-même. Enfin, vérifiez le montant du loyer versé, ainsi que la présence ou non d’une clause de révision. En effet, dans le cas où la clause n’existe pas, le montant du loyer ne pourra pas être augmenté.
Convertir un local commercial en logement
Suite au Covid et au développement du télétravail, mais aussi à la concurrence présente, de nombreuses entreprises rendent leur bureau. Les locaux commerciaux se retrouvent abandonnés, ce qui peut laisser une marge de négociation pour les racheter. Si vous êtes sur le point de racheter un local commercial pour le transformer en logement, vous pouvez faire valoir quelques arguments pour faire baisser le prix, comme :
- un manque de luminosité,
- des nuisances sonores,
- une sécurisation à réaliser…
La concurrence en tant qu’acheteur est moins présente sur ce type de marché. Mais attention, pensez à consulter le plan local d’urbanisme de la ville, car certains interdisent la transformation de local en logement, pour protéger le commerce de proximité. En plus de cela, dans le cadre d’un investissement locatif, il ne faut pas oublier que ce type de logement réaménagé ne plaît pas à tous les locataires. Trouver un locataire peut donc être plus difficile, et ce n’est pas négligeable.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Investir au travers du leasing immobilier
Cette pratique fonctionne comme le leasing pour les voitures : vous pouvez acquérir un bien immobilier au fil des mois. Il s’agit de la location avec option d’achat. Des entreprises achètent un bien comptant, et vous le louent. Une partie du loyer leur est versée, tandis que l’autre partie vous permet de vous constituer un apport progressivement. Une fois que vous êtes éligible au prêt immobilier, vous pouvez utiliser cet apport pour racheter le bien.
Obtenir de l’aide pour son apport
Vous n’avez pas suffisamment d’apport personnel ? Et si vous demandiez à votre entourage de vous aider ? Vous pouvez vous associer à des amis ou de la famille pour acheter un bien à plusieurs via une société. Chaque membre de la société placera l’argent qu’il souhaite et deviendra ainsi copropriétaire.
{{la-formation-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Investir dans un habitat alternatif
Roulotte, cabanes, tiny house, yourte… On ne pense pas forcément à ce type d’investissement, alors que vous pouvez devenir propriétaire pour quelques dizaines de milliers d’euros. Ces logements sont plus accessibles, et ont beaucoup de succès sur les plateformes de location de courte durée. Les rendements sont plus intéressants parfois, mais il ne faut pas espérer plus par la suite : la plus-value sur la revente de ce type de logements est quasi inexistante.
Participer à des ventes aux enchères
De nombreux biens se retrouvent mis en ventes au cours d’enchères, à des prix plus ou moins attractifs : appartement, maison, immeuble de rapport, parking, locaux commerciaux… Les opportunités sont nombreuses. Comment un bien se retrouve-t-il aux enchères ? Il y a plusieurs possibilités :
- il appartient à l’État,
- il fait l’objet d’une saisie immobilière suite à un remboursement de dettes,
- le propriétaire est décédé et n’a pas de successeur,
- …
Les ventes aux enchères peuvent donc être une très bonne opportunité d’achat immobilière. Mais il faut rester prudent. Le prix peut très vite grimper, et des frais peuvent s’ajouter, ce qui peut très rapidement venir impacter le rendement du projet.