Chaque rentrée, la même question revient : vaut-il mieux acheter ou louer son logement ? Dans certaines villes de France, on a tout intérêt à rester locataire, tandis que dans d’autres, il vaut mieux acheter son logement rapidement. En tant qu’investisseur immobilier, cet article devrait vous intéresser : les villes dans lesquelles les résidents feraient mieux de rester locataires sont aussi celles où vous pouvez investir sereinement. On vous en dit plus dans cet article.
Une analyse menée par Meilleurtaux
Meilleurtaux, spécialiste en courtage immobilier, a mené cette enquête afin d’aider les ménages à prendre LA décision qui revient à chaque rentrée : faut-il louer ou acheter son appartement ? Vous n’êtes pas sans savoir qu'avec l’inflation et la hausse des taux d’emprunts, le pouvoir d’achat immobilier est impacté.
En réalisant son enquête, Meilleurtaux aide les ménages à prendre une décision importante, en fonction du temps écoulé dans une ville : l’achat de sa résidence principale coûte-t-il moins cher que la location, sur une période définie ?
L’étude porte donc sur l’achat ou la location d’un bien de 70 m², dans 32 des plus grandes villes de France. Pour l’achat, le prix au m², la taxe foncière et les charges moyennes par m² et par mois sont pris en compte. Pour la location, on prend en compte le montant des loyers et le rendement de l’argent placé qui aurait pu être consacré à l’achat du bien.
Acheter serait moins rentable…
En comparaison avec les années précédentes, le temps pour rentabiliser son achat immobilier s’est allongé partout en France. Aujourd’hui, l’achat d’un appartement de 70 m² est rentabilisé au bout de 13 ans et huit mois, contre 5 ans et huit mois l’année dernière. C’est finalement deux fois plus qu’en 2021.
Deux principaux facteurs expliqueraient cette augmentation de la durée pour rentabiliser l’achat de sa résidence : l’augmentation des taux d’emprunt et des prix immobiliers.
Mais si l’on s’attarde sur les différentes villes de France, on se rend bien entendu compte que des disparités se creusent.
14 villes dans lesquelles il est plus intéressant d’acheter
Commençons par les villes qui intéressent le moins les investisseurs dans l’immobilier locatif : celles où en quelques années, l’achat de sa résidence est rentabilisé :
- Perpignan est rentabilisé au bout de 2 ans d’achat,
- Nîmes est également rentabilisé au bout de 2 ans, mais à noter que c’est déjà 8 mois de plus qu’en 2021,
- Limoges, si vous restez 2 ans et 6 mois dans la ville,
- Mulhouse et Reims, si vous êtes installés pour plus de 3 ans et 6 mois,
- Le Havre, Grenoble et Saint-Etienne si vous restez plus de 6 ans,
- Brest, pour un achat de plus de 7 ans,
- Le Mans et Aix-en-Provence si vous vous y installez pour au moins 8 ans,
- Toulon, si vous restez plus de 8 ans et 6 mois,
- et enfin Caen, pour un achat de plus de neuf ans.
Finalement, à partir du moment où les années écoulées pour amortir l’achat sont inférieures à 10 ans, il est plus intéressant pour un particulier d’acheter sa résidence plutôt que de la louer.
Pour se rendre compte de l’impact de l’évolution des prix immobiliers, Le Mans est cité comme exemple :
- en 2020, l’achat d’un bien immobilier de 70 m² était rentabilisé en 1 an et 8 mois,
- en 2021, l’achat de ce même bien était rentabilisé en 1 an et 2 mois,
- aujourd’hui, en 2022, il faut attendre huit ans pour rentabiliser cet achat !
Avant, rester locataire au Mans n’avait aucun sens économiquement parlant. Aujourd’hui, cela reste encore intéressant d’acheter sa résidence au Mans, mais la durée d’amortissement s’élargie.
Ces villes dans lesquelles il vaut mieux rester locataire
Pour résumer, l’achat de sa résidence reste plus intéressant dans les villes moyennes. En effet, dans les grandes villes de France, la hausse des taux et l’augmentation des prix immobiliers vient impacter le pouvoir d’achat immobilier des ménages.
S’il faut plus de 20 ans pour rentabiliser l’achat de sa résidence, on estime qu’il est plus intéressant pour le particulier de louer son bien. Ainsi :
- à Paris, Lyon, Nantes et Angers, il faut compter 28 ans à un propriétaire pour rentabiliser sa résidence principale,
- à Toulouse, un achat immobilier est rentabilisé au bout de 24 ans,
- à Bordeaux, il faut attendre 23 ans,
- Nice et Strasbourg suivent de près, puisqu’il faut attendre 22 ans pour rentabiliser son achat,
- et enfin, 20 ans pour Rennes.
Rennes est encore un exemple hors norme du marché : en 2020, un achat immobilier était rentabilisé au bout de 4 ans et 1 mois ; contre 11 ans en 2021 et 20 ans en 2022. Les prix immobiliers y ont explosé, en prenant plus de 300 € par m2.
Angers suit Rennes de près. Ces deux villes, proches de Paris, suscitent beaucoup d’intérêt depuis la crise sanitaire liée au Covid. Résultat ? Le délai d’amortissement de l’achat d’un bien à Angers a été multiplié par 3 en 1 an.