Sur le point de vous lancer dans un investissement ou désirant seulement améliorer vos finances, vous êtes à la recherche d’un livre sur l’éducation financière ?
De Robert Kiyosaki à Tim Ferriss en passant par Olivier Seban, le nombre d’auteurs qui partagent leur expérience et donnent des précieux conseils en la matière ne cesse de s’agrandir.
Ils traitent de l’éducation financière en général, de la bourse, de la gestion des finances personnelles ou de l’immobilier.
Voici notre sélection des meilleurs livres sur l’éducation financière pour vous aider à vous enrichir.
Pourquoi lire des livres sur l’éducation financière ?
L’argent est souvent perçu comme un sujet tabou. Néanmoins, les livres sur l’éducation financière sont en train de changer la donne petit à petit. Ces ouvrages permettent en effet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.
Ces connaissances, vous ne les apprendrez jamais à l’école. C’est donc à travers les livres de Robert Kiyosaki et consorts que vous pourrez en acquérir les rudiments.
Sans verser dans l’idyllisme, ces ouvrages vous apprendront que l’on peut devenir riche même si on n’a pas d’ascendants fortunés. Commencer petit et finir richissime, c’est possible et surtout, c’est accessible à tout le monde grâce à l’éducation financière.
Comment ? En suivant des préceptes comme ceux qui sont délivrés par George S. Clason dans « L’homme le plus riche de Babylone » par exemple.
C’est ainsi en lisant ce type d’ouvrage que vous apprendrez que l’épargne ne sert à rien si vous ne l’investissez pas pour le faire fructifier.
Vous comprendrez également que vous pouvez quitter le salariat.
Tim Ferriss, dans son ouvrage « semaine de 4 heures », par exemple, vous guide afin d’améliorer votre situation financière personnelle en travaillant peu mais efficacement.
Bref, lire les ouvrages d’éducation financière vous ouvre vers un nouveau monde : celui de l’intelligence et de l’indépendance financière.
Les incontournables de l’éducation financière
Les ouvrages sur l’éducation financière sont désormais pléthores. Voici les incontournables :
« Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki
Cet ouvrage de Robert Kiyosaki s’est imposé comme une référence parmi les ouvrages d’éducation financière.
Ce qui le rend si populaire ? Le franc-parler et l’audace de l’auteur. Père riche, Père pauvre se dénote aussi car c’est l’histoire réelle de son auteur qui nous dresse une comparaison de leçons d’éducation financière qu’il a reçues de ses deux pères : l’un, son vrai père, fonctionnaire et hautement diplômé mais ayant du mal à joindre les deux bouts. Puis, de l’autre côté, son autre père, en réalité un ami de son père, l’homme le plus riche de Hawaï.
La leçon clé que Robert Kiyosaki veut nous faire passer à travers son ouvrage : ce n’est pas tant le travail acharné qui engendre la richesse mais plutôt notre relation à l’argent, la manière dont nous l’utilisons.
Père riche, Père pauvre est un condensé de conseils utiles sur comment gérer son argent, des conseils que l’on ne vous apprend pas à l’école.
« L’homme le plus riche de Babylone » de George S. Clason
George S. Clason prodigue ses conseils financiers à travers dix contes et choisit comme cadre l’ancienne cité Babylonienne. Pour lui, les lois pour acquérir de la richesse n’ont pas changé depuis 6 000 ans.
Cet ouvrage révèle donc sept moyens d’acquérir de la richesse, fructifier son argent et sécuriser ses vieux jours. Vous apprendrez ainsi que tout commence par l’épargne.
Cependant, épargner sans investir reste chose vaine. À travers les conseils et les expériences d’Arkad, l’homme le plus riche de Babylone, vous apprendrez comment fructifier votre épargne, sécuriser votre investissement et, entre autres, comment faire pour veiller à vos vieux jours.
C’est un livre complet, passionnant à lire car au-delà de l’aspect pédagogique, il y a un vrai storytelling avec des personnages aussi intéressants les uns que les autres.
« The Total Money Makeover » de Dave Ramsey
Dave Ramsey est un animateur radio et un expert financier.
Voici les principaux points à retenir de son ouvrage :
- Épargner en se fixant des objectifs financiers. Comme tous les experts en éducation financière, Dave Ramsey insiste sur l’importance de l’épargne avant d’investir.
- Créer un budget et savoir s’y tenir. L’auteur met l’accent sur l’auto-discipline en matière de gestion financière. Il recommande notamment d’utiliser un « système d’enveloppes » pour catégoriser les différentes dépenses.
- La méthode boule de neige de remboursement de ses dettes. Dans son best-seller, Dave Ramsey prodigue ses conseils sur comment rembourser ses dettes de la plus petite vers la plus importante.
- L’importance de constituer un fonds d’urgence de trois à six mois pour couvrir les dépenses imprévues.
- Investir 15 % de ses revenus et diversifier ses placements.
« Your Money or Your Life » de Vicki Robin et Joe Dominguez
« Your Money or Your Life » est à mi-chemin entre le livre de d’éducation financière et de développement personnel. Les auteurs livrent un programme à neuf étapes pour changer votre rapport à l’argent, gagner en indépendance financière et atteindre une vie épanouissante.
Cet ouvrage est une feuille de route qui fournit au lecteur des outils pour prendre le contrôle de ses finances en se débarrassant de ses dettes, en commençant à épargner puis à investir. Les auteurs insistent notamment sur l’importance de réduire le gaspillage et d’aligner ses dépenses sur ses valeurs et objectifs financiers.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Les livres pour investir dans l’immobilier
L’immobilier est l’un des placements préférés des Français. Voici les meilleurs livres pour investir dans l’immobilier :
« L’investissement immobilier locatif intelligent » de Julien Delagrandanne
C’est un must-have si vous faites vos débuts dans l’investissement immobilier. Complet, l’ouvrage traite des toutes les thématiques principales à connaître telles que :
- Le rendement locatif (la distinction entre rendement net et rendement brut) : son importance et comment le calculer.
- L’importance de l’emplacement et comment choisir au mieux
- Comment analyser et comprendre les tendances du marché immobilier
- Comment calculer le cash flow, etc.
L’ouvrage de Julien Delagrandanne est un guide complet. Il guide l’investisseur pas à pas, de la préparation de son projet (choix de l’emplacement, financement, l’optimisation de la fiscalité, la mise en location, le choix du locataire etc.).
Tout est passé en revue pour orienter et conseiller au mieux tout investisseur qui se lance dans la jungle de l’immobilier.
« Les secrets de l’immobilier » de Charles Morgan
Fidèle à son intitulé, l’ouvrage livre des secrets pour réussir son projet d’investissement immobilier :
- L’immobilier est un investissement qui peut vous rendre riche. L’auteur avance notamment que c’est une voie qui peut vous aider à agrandir votre patrimoine et à atteindre l’indépendance financière.
- Comment optimiser son dossier de demande de financement ? L’auteur livre ses conseils pour vous aider à obtenir un crédit bancaire. Cependant, il donne aussi des alternatives pour les investisseurs qui ne sont pas éligibles au crédit immobilier comme l’investissement en SCI ou l’investissement viager.
Par ailleurs, il accorde aussi une importance au suivi du crédit en cours pour pouvoir renégocier les conditions en cas de baisse du taux d’intérêt par exemple.
- Pour reconnaître les bonnes affaires (caractéristiques du bien, marché local, ampleur des travaux, etc.)
- Les stratégies pour l’achat pour louer et celles pour l’achat pour revendre, etc.
« Tout le monde mérite d’être riche » de Olivier Seban
Comme tous les experts en immobilier, Olivier Seban croit et affirme qu’il n’est pas nécessaire d’être riche pour se lancer dans l’investissement immobilier. Dans son ouvrage, il livre ses conseils pour y arriver. Le titre parle de lui-même. L’auteur s’attache à donner à ses lecteurs des conseils et astuces pour devenir riche à travers notamment l’investissement immobilier.
« Tout le monde mérite d’être riche », c’est aussi et surtout un ouvrage sur l’éducation financière. Il initie en effet à des concepts de base comme la différence entre un actif et un revenu, entre un passif et une dette. Et surtout, l’auteur insiste aussi sur l’importance de l’état d’esprit pour réussir financièrement.
Il faut d’ailleurs préciser que l’auteur est aussi expert en immobilier. C’est dans ce domaine qu’il a pu faire fortune, entre autres. Il donne aussi des séminaires et des formations dans lesquels il partage sa longue expérience dans l’immobilier et l’entrepreneuriat.
« Devenir rentier immobilier en partant de rien » de Christopher Wangen
Christopher Wangen est un véritable modèle pour tous ceux qui souhaitent investir mais qui restent paralysés par leurs pensées limitantes. Il a appris l’importance de la confiance en soi (il livre d’ailleurs ses conseils par étapes pour l’atteindre). Il a même participé à un ironman (triathlon de longue distance) pour repousser ses limites.
L’auteur se livre et raconte son parcours. C’est aussi un ouvrage de développement personnel. Il donne de précieux conseils en matière de mindset (visualisation mentale, pensée positive, etc.). L’ouvrage est un véritable condensé de conseils sur le savoir-être et l’attitude à avoir pour attirer les opportunités puis pour investir dans de bonnes conditions.
Cependant, le plus gros des 320 pages de l’ouvrage se destine aux conseils de l’auteur sur comment investir en immobilier : de la recherche de bien à la fiscalité, en passant par le financement, le financement, etc.
{{la-formation-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Les livres sur l’investissement et la gestion de portefeuille
Les ouvrages suivants sont davantage axés sur l’investissement dans la bourse :
« L’investisseur intelligent » de Benjamin Graham
Cet ouvrage est une véritable bible pour l’investisseur en ce sens qu’il enseigne de A à Z tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement en bourse. L’auteur est d’ailleurs connu pour être le précurseur de l’investissement dans la valeur.
Dans son ouvrage, cet investisseur chevronné traite de tous les grands principes et sujets touchant de près ou de loin le domaine de la Bourse : la différence entre investissement et spéculation, les différentes stratégies d’investissement (investisseur défensif vs investisseur agressif), les fonds d’investissement, les conseillers en investissement, etc.
C’est l’ouvrage must-have pour s’initier à la bourse. Vous en ressortirez non pas expert en bourse, mais presque !
« Un pas en avant sur Wall Street » de Peter Lynch
A mi-chemin entre le mémoire et le guide d’investissement, cet ouvrage est aussi un chef-d’œuvre qui mérite amplement sa place dans notre sélection. L’auteur, Peter Lynch, s’est d’ailleurs fait connaître comme un illustre expert en investissement. Il a obtenu ses titres de noblesse en étant gérant du fonds Magellan avec un retour sur investissement qui a défrayé la chronique.
Il a fait passer les capitaux du fonds Magellan de 20 millions à 14 milliards de dollars, faisant de lui l’un des gestionnaires de fonds de référence de l’histoire américaine.
Dans son ouvrage, il raconte son expérience dans la sélection d’actions et présente aussi 21 cas de sélection de titres (stock picking). Son objectif ? Guider ses lecteurs et leur apprendre à choisir des actions dans des secteurs variés.
« The Little Book of Common Sense Investing » de John C. Bogle
Dans son ouvrage, John Bogle s’adresse avant tout aux investisseurs novices. Il utilise pourtant un vocabulaire de connaisseur.
Son principal conseil consiste à conseiller ses lecteurs à investir dans les fonds indiciels traditionnels plutôt que dans les fonds communs de placement. Pour l’auteur, les fonds indiciels sont non seulement moins chers mais sont aussi plus faciles à gérer pour des novices.
Les livres pour entrepreneurs et indépendants
Si vous êtes un travailleur indépendant ou si vous souhaitez créer votre propre entreprise, voici trois ouvrages qui pourraient vous intéresser.
« Lean Startup » d' Eric Ries
Serial entrepreneur, Eric Ries a fondé plusieurs startups. C’est cette expérience qu’il partage dans son ouvrage mais aussi à travers des séminaires et son blog Startup Lessons Learned.
Voici les principaux points à retenir sur le concept de lean startup d’Eric Ries :
- La validation des enseignements comme principe fondamental de fonctionnement d’une startup. Une startup a avant tout pour raison d’être de viabiliser son activité à travers la validation de son business model via une expérimentation scientifique.
- La boucle de feed-back produire-mesurer-apprendre comme mode de pilotage d’une lean startup. L’auteur donne ses conseils pour élaborer un produit minimal viable, évaluer ses progrès puis corriger ou confirmer, affiner sa démarche.
- La production par petits lots, etc.
« La semaine de 4 heures » de Tim Ferriss
Grâce à son ouvrage, Tim Ferriss a popularisé le concept de Digital nomad. Ce terme désigne les webpreneneur qui peuvent travailler quand ils le veulent et d’où ils veulent.
L’auteur nous fait en effet miroiter une alternative au salariat et à la semaine des 35 heures. Quoi de plus tentant ? La semaine des 4 heures fait en effet référence à un mode de travail alternatif qui consiste à travailler moins pour gagner plus. Comment ? En utilisant Internet, la technologie et les outils digitaux pour travailler à son compte.
Le livre est un recueil de conseils et de méthodes de travail pour gagner sa vie sur Internet tout en gagnant en liberté géographique et financière.
« Start with Why » de Simon Sinek
Simon Sinek est un auteur, un expert en leadership et un conférencier motivateur. Il a écrit 5 ouvrages à succès, dont Start with Why.
Le leitmotiv de son ouvrage ? Expliquer comment se concentrer et se remémorer continuellement sur le Why (pourquoi) nous aide à rester focus sur nos objectifs et à travailler pour les atteindre. Ramené dans le domaine entrepreneurial, le Pourquoi de votre entreprise est cette vision qui vous aide à captiver et à fidéliser votre clientèle.
Voici les 3 points principaux du golden circle de Sinek :
- Why (Pourquoi). Pour séduire et retenir sa clientèle, une entreprise doit communiquer pourquoi elle fait ce qu’elle fait. C’est en effet ce qui va convaincre le consommateur d’acheter et de rester fidèle à la marque.
- How (Comment). C’est le moyen, le processus adopté par l’entreprise pour réaliser son pourquoi. C’est un ensemble de valeurs, de principes et de comportements qui la distingue de ses concurrents.
- What (Pourquoi). C’est le produit proposé au consommateur, ses caractéristiques et en quoi il résout un problème déterminé.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Les livres pour la gestion de vos finances personnelles
Pour entreprendre ou investir, encore faut-il savoir gérer ses finances personnelles. Voici des ouvrages qui vont vous y aider.
« I will Teach You To Be Rich » de Ramit Sethi
« Je vais vous apprendre à devenir riche ». Le titre lui-même n’est-il pas alléchant ? Ramit Sethi donne des conseils pour devenir financièrement indépendant.
Voici les principales leçons de son ouvrage :
- Se fixer des objectifs financiers clairs et les mettre noir sur blanc
- Mettre en place des systèmes d’automatisation de vos finances (pour épargner ou pour rembourser ses dettes)
- Utiliser la méthode 50/30/20 pour créer son budget (50 % pour les dépenses obligatoires, 30 % pour les achats de plaisir et les loisirs et 20 % pour l’épargne ou le remboursement de dettes)
- Investir son argent et diversifier son portefeuille
- Améliorer continuellement son revenu en trouvant de nouvelles sources de revenu ou en développant de nouvelles compétences.
« Your Money : The Missing Manual » de J. D. Roth
Cet ouvrage de J. D. Roth donne de nombreux conseils pratiques pour prendre le contrôle de vos finances personnelles. À la différence des autres ouvrages qui promettent de devenir riche ou d’investir, cet ouvrage se dénote en ce qu’il ne donne que des conseils pour gérer au mieux votre revenu.
Il donne des conseils sur des thématiques variées comme l’épargne, le suivi des dépenses, les crédits, l’achat de voiture, la location ou l’achat de votre résidence principale, etc.
Pour ne citer qu’un exemple, J. D. Roth conseille de ne souscrire que les assurances dont vous avez réellement besoin.
« Rich Dad’s Guide to Investing » de Robert Kiyosaki
Écrit par l’illustre auteur de Père riche, père pauvre, cet ouvrage est un guide sur comment devenir un investisseur. La version française s’intitule « Guide pour investir ».
Dans cet ouvrage, Robert Kiyosaki traite des principaux points suivants :
- Le mindset du riche. Accroître ses compétences plutôt que de rechercher la sécurité. Modifier sa perception de l’argent. Faire son choix entre la sécurité, l’aisance et la richesse, etc.
- La différence entre l’actif et le passif.
- Savoir tirer parti de ses erreurs
- L’intérêt de créer des actifs plutôt que d’en acheter. L’auteur conseille de trouver des idées qui peuvent devenir des actifs sans pourtant avoir à les acheter.
- Les différentes catégories d’investisseurs (investisseur accrédité, qualifié, averti ou initié), etc.
Comment choisir le livre d’éducation financière qui vous convient ?
Vous l’aurez compris : ce ne sont pas les livres d’éducation financière qui manquent. Vous pouvez toujours tous les lire. Cependant, c’est plus intéressant de garder un ouvrage de référence qui vous servira de guide personnel.
Pour choisir, commencez par identifier vos objectifs financiers. Ensuite, il faut savoir que tous les livres d’éducation financière ne s’adressent pas au même public. Choisissez donc celui qui vous parle le mieux et dont vous comprenez le langage.
Si vous êtes novice, optez pour un ouvrage qui s’adresse aux novices et ainsi de suite.
Et enfin, avant de faire votre choix final, pensez à lire les avis sur Internet ou demandez des recommandations autour de vous. Cela vous aidera déjà à vous faire une idée d’un ouvrage avant même de l’avoir lu.
Les avantages de la lecture régulière sur l’éducation financière
Même si vous avez retenu un ouvrage de référence, il reste intéressant de lire régulièrement d’autres ouvrages traitant de l’éducation financière. Et ce, pour plus d’une raison :
- Pour actualiser vos connaissances. Seule une lecture régulière vous aidera à maintenir vos connaissances à jour et d’approfondir davantage votre éducation financière.
- Pour prendre de l’inspiration et pour raviver votre motivation. Tous les conseillers en éducation financière vous le diront : choisissez un modèle pour ensuite l’imiter. C’est en s’inspirant de ceux qui ont réussi et en apprenant d’eux que vous multipliez vos chances de réussir vous-même.
- Pour prendre connaissance de nouveaux concepts et les appliquer à votre vie financière. Lire et prendre exemple sur les exemples des auteurs vous aidera à toujours affiner la façon dont vous gérez vos finances personnelles.
{{la-formation-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Comment intégrer les leçons apprises dans votre vie quotidienne ?
Voici nos conseils pour appliquer les leçons apprises dans votre livre d’éducation financière fétiche dans votre vie de tous les jours :
- Entraîner son cerveau et apprendre à changer son mindset. Les livres sur l’éducation financière ont un point en commun : ils insistent tous sur l’importance du mindset. Dépassez vos peurs et reprogrammez votre cerveau pour adopter une pensée positive.
- Lorsque vous lisez un ouvrage sous forme de guide : prenez soin de récapituler les grandes étapes noir sur blanc. C’est votre feuille de route pour vous lancer.
- Maîtrisez le vocabulaire des investisseurs. Certains ouvrages commencent en expliquant bien les principaux concepts comme le cashflow, le rendement, l’actif, le passif, etc.
- Lancez-vous. On n’achète pas un livre d’éducation financière pour simplement garnir sa bibliothèque. On ne lit pas non plus ce type d’ouvrage pour étoffer sa culture générale. C’est bien pour se lancer ensuite. Lancez-vous ! Osez ! Vous échouez peut-être mais comme le dit Robert Kiyosaki dans son ouvrage « Guide pour investir », les échecs sont une bonne chose.
En conclusion, l’éducation financière est un sujet qui intéresse de plus en plus les Français. Malheureusement, elle ne figure pas encore dans les programmes scolaires. Les livres d’éducation financière sont donc l’une des seules ressources qui vous permettent d’appréhender et de maîtriser cette discipline ô combien essentielle.