Force est de constater qu’investir dans l’immobilier est l’un des moyens les plus efficaces de diversifier son capital. Pour ce faire, de nombreuses solutions existent et notamment, le principe du crowdfunding.
Contrairement à un support d’épargne classique, le crowdfunding immobilier est un placement opportuniste qui propose des projets pour lesquels l’enveloppe de souscription est limitée.
L’activité attire les investisseurs, ce qui permet au crowdfunding immobilier de connaître un succès important depuis quelques années. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne ce système ?
Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
Comme son nom l’indique, le crowdfunding immobilier est un type de financement participatif. Ce système permet à des particuliers de financer des projets portés par des entreprises non cotées en bourse en échange d’un retour sur investissement. Ainsi, les particuliers deviennent en quelque sorte des banquiers vis-à-vis d’entreprises qui sont à la recherche de financements.
Le crowdfunding immobilier fonctionne via une plateforme de prêt. Il existe deux types de projets qui peuvent être proposés par ces plateformes. Les projets de construction et de rénovation ainsi que les projets d’achat et de location.
Pourquoi opter pour le crowdfunding immobilier ?
Le succès croissant du crowdfunding immobilier est avant tout dû au fait que ce système propose un taux de rendement élevé qui est compris entre 7 et 10 % par an. Par ailleurs, les rendements proposés sont bruts et ils ne tiennent pas compte de la fiscalité sur les plus-values. Enfin, le financement participatif a l’avantage d’être associé à une durée d’engagement relativement courte.
En effet, les projets de financement participatifs sont prévus pour une durée de 2 à 3 ans, ce qui permet aux investisseurs de récupérer leur mise dans un délai relativement court si on le compare au délai d’attente nécessaire lors d’un investissement immobilier classique.
Qu’en est-il du montant minimum à investir ?
En ce qui concerne la somme minimum à investir dans un projet de crowdfunding immobilier, celle-ci est relativement modeste, mais elle dépend avant tout de la plateforme utilisée. En règle générale, ce montant varie entre 100 et 5 000 euros.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Le crowdfunding immobilier est-il risqué ?
S’il est vrai que le crowdfunding immobilier est synonyme de rendement élevé, il faut savoir que cela s’accompagne également de risques élevés. Comme c’est le cas pour tout projet de financement participatif, le risque principal d’un projet de crowdfunding immobilier réside dans l’éventuel abandon du projet en cas de faillite de l’entreprise en charge. Dans ce cas, les participants peuvent perdre tout l’argent qu’ils ont investi. Ce genre de cas est heureusement assez rare, mais le risque est bien présent.
Ainsi, afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est vivement recommandé de se renseigner sur un projet de crowdfunding avant de se lancer. S’il est vrai que les plateformes de crowdfunding choisissent elles-mêmes les projets qui leur paraissent viables, les investisseurs quant à eux doivent rester vigilants, notamment en étant attentifs à l’historique des entreprises porteuses de projets.
Les entreprises qui ont de l’expérience en matière de crowdfunding et celles qui ont déjà mené à bien des projets sont à privilégier face aux nouveaux acteurs qui sont moins expérimentés dans le domaine. Enfin, il est également recommandé aux investisseurs de participer à plusieurs projets pour des sommes modestes plutôt que de se lancer dans un seul projet qui requiert l’investissement d’une somme d’argent très élevée. Il s’agit d’une astuce pour se protéger tout en bénéficiant d’un portefeuille diversifié.
{{je-simule-mon-projet-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Crowdfunding immobilier : un moyen de réaliser un investissement locatif !
L’investissement locatif est une pratique courante qui permet aux investisseurs d’utiliser leur argent dans un secteur lucratif et fiable. Concrètement, il s’agit d’acheter un bien immobilier afin de le mettre en location. La pratique connaît un grand succès en France puisqu’il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation pour encourager ce type d’investissement.
La pratique possède de nombreux avantages dont le principal est qu’il est possible pour l’investisseur de se construire un patrimoine immobilier facilement. Par ailleurs, un investissement locatif est un excellent moyen de générer des revenus complémentaires stables sur une longue durée. En effet, avec un logement bien placé, les locataires potentiels ne manquent pas. Enfin, le gouvernement met en place de nombreux avantages fiscaux très intéressants pour les investisseurs.
En ce qui concerne les solutions de financement à privilégier, celles-ci doivent correspondre au profil de l’investisseur afin d’éviter les mauvaises surprises. Il est possible d’utiliser son épargne personnelle, d’avoir recours à un financement participatif ou à un crédit immobilier. Le choix revient à l’investisseur qui doit prendre en compte de nombreux paramètres.
Quelles sont les étapes clés d’un bon investissement locatif ?
Réaliser un bon investissement locatif est loin d’être une tâche aisée. Toutefois, il est possible d’y arriver en suivant quelques étapes clés. Avant toute chose, il est important de donner vie à votre projet en le préparant minutieusement. Pour cela, une étude du marché immobilier est nécessaire.
Ensuite vient l’étape du choix du bien immobilier. Ce choix doit se faire en fonction de vos envies, de votre budget et des opportunités qui se présentent à vous. Enfin, la dernière étape consiste à préparer votre financement comme il se doit. Les options sont nombreuses et il est recommandé de faire appel à un professionnel si besoin.