Passionné de montres ou à l’affût de bonnes affaires, vous envisagez d’investir dans les montres ? Compte tenu des sommes mirobolantes que ce marché génère, de plus en plus d’investisseurs s’y intéressent. S’agissant d’un marché complexe, il faut toutefois en maîtriser le fonctionnement avant de se lancer. Des avantages aux critères de choix de montres d’investissement en passant par le montant des tickets d’entrée, on vous dit tout ce qu’il faut savoir dans cet article.
Pourquoi investir dans les montres ?
Il existe de nombreux avantages à investir dans les montres :
Les montres en tant qu'objets de collection
Le marché des montres de luxe se divise en marché primaire et marché secondaire.
Le premier concerne la vente de montres neuves principalement des marques Rolex, Audemars Piguet et Patek Philippe. Les modèles les plus recherchés de ces marques sont très rares.Il s’agit par exemple de la Rolex Daytona, Audemars Piguet Royal Oak ou Patek Philippe Nautilus ou Aquanaut. Par exemple, il faut attendre au moins 3 ans pour pouvoir acheter une Royal Oak 15202 de chez Audemars Piguet. Faits à la main, ces modèles sont produits en très petite quantité. Ce qui explique leur extrême rareté.
Compte tenu de cette rareté, les montres de luxe sont devenues des objets de collection. Posséder une montre de luxe équivaut à intégrer un club de privilégiés. Ce marché est quasiment impénétrable puisque ces marques traquent les revendeurs. Une montre est dite de collection lorsqu’elle a été fabriquée il y a au moins 20 ans.
La rareté et la valeur des montres de collection
Patek Philippe, par exemple, n'a produit qu’environ 1 million de montres depuis sa création en 1839.
Outre le fait que les montres sont fabriquées à la main, il s’agit d’une véritable stratégie marketing de la part des fabricants. Cette situation vise à entretenir la rareté et donc la valeur de ces modèles de luxe. Ce qui promet également une certaine rentabilité en matière d’investissement.
L'historique et la renommée des marques horlogères
L’histoire des montres de luxe est intimement liée à la Suisse. La confédération helvétique règne en effet sur cette industrie depuis maintenant plus de 200 ans. Des marques reconnues comme Patek Philippe, Audemars Piguet ou encore Omega y sont toutes originaires. Le prestige de ces grandes marques contribue aussi à l’attrait des grands collectionneurs pour ces modèles de montres de luxe.
Les montres comme investissement tangible
Comme l’immobilier ou le vin par exemple, les montres sont des actifs tangibles. Il s’agit donc d’un type d’actif qu’on peut toucher contrairement à des actions en bourse par exemple. Ils sont par ailleurs moins sujets aux fluctuations des marchés financiers. Ils sont néanmoins sensibles à leur propre fluctuation, bien supérieure à celle des marchés.
{{simulateur-strategie-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Les différents types de montres d'investissement
Comme nous l’avons expliqué plus haut, le marché des montres d’investissement se divise en deux : le marché primaire et le marché secondaire.
Le premier est quasiment impénétrable étant donné que la revente de montres neuves est strictement prohibée par les marques. Celles-ci peuvent en effet facilement retracer les éventuels vendeurs grâce au numéro de série unique des modèles. Le contrevenant se verra alors blacklisté et interdit d’accès au marché primaire.
Le marché secondaire, quant à lui, concerne la vente de montres d’occasion. C’est sur ce marché que les investisseurs pourront réellement interagir. Les prix y atteignent des sommets, parfois même en-dessus des montres neuves, ce qui en fait un investissement encore très rentable.
Il y a aussi le cas des éditions limitées. Dans le cas des modèles classiques, le prix baisse à mesure de temps jusqu’à ce qu’ils deviennent assez rares pour justifier un prix plus élevé. En revanche, dans le cas d’une édition limitée, le bien prend plus vite de la valeur, s’agissant d’un bien rare par définition.
Comment investir dans les montres ?
Voici nos conseils pour vous lancer sur le marché des montres d’investissement.
Les critères de choix pour une montre d'investissement
Il existe différents critères à prendre en compte pour choisir une montre dans laquelle investir :
La marque
Pour s’assurer de pouvoir revendre facilement et réaliser une plus-value, il est préférable d’acheter une marque reconnue. Rolex, Audemars Piguet et Patek Philippe restent des valeurs sûres. Optez notamment pour leurs modèles phares.
Les montres de plongée et les chronographes figurent aussi parmi les plus recherchés par les investisseurs.Il existe cependant des marques moins prestigieuses et aux prix plus abordables.
L’authenticité
La montre ne doit pas avoir subi de modification et doit conserver son état d’origine. Vous devez conserver sa boîte ainsi que ses papiers d’origine afin de pouvoir attester de l’authenticité du produit. C’est pour cette raison qu'il est intéressant d’investir dans les full set (avec boîtes et papiers).
L’état de la montre
Avant d’acheter, assurez-vous que le modèle est en bon état. Sur le plan esthétique, la moindre rayure peut entraîner une baisse de valeur de l’ordre de 20 %. Une fois en votre possession, assurez-vous également de bien conserver la montre.
La rareté du modèle
On a vu que plus un modèle est rare, plus il acquiert facilement de la valeur. Vous pourrez alors espérer pouvoir en tirer une belle plus-value à la revente. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour des modèles produits en peu d’exemplaires, voire des modèles uniques.
Les modèles qui ne sont plus produits sont d’autant plus intéressants. Ceux-ci prennent de la valeur à mesure que les modèles existants se détériorent et disparaissent.
La provenance
Les collectionneurs apprécient les modèles avec une histoire intéressante. Un modèle ayant appartenu à une célébrité se vend généralement assez facilement et à très bon prix. C’est ainsi qu’une Rolex Daytona ayant appartenu à Paul Newman a été adjugée à 17,8 millions de dollars en 2018. On pense aussi à l’Omega Speedmaster de Neil Armstrong qui l’a accompagné sur la lune.
Les canaux d'achat pour les montres d'investissement
Il existe différentes façons d’acheter une montre d’investissement.
En tout état de cause, faites toujours vos achats auprès de spécialistes. Les ventes entre particuliers sont généralement risquées et ne permettent pas de garantir l’authenticité et la provenance de la montre.
Les ventes aux enchères restent le canal d’acquisition le plus simple et le plus sûr. Les montres présentées aux enchères font généralement l’objet d’analyses approfondies afin d’attester de leur authenticité et de leur bon état.
Vous pouvez également acquérir des montres auprès des marchés spécialisés ou des boutiques d'occasion.
Les pièges à éviter lors de l'achat d'une montre d'investissement
Investir dans les montres n’est pas un placement sans risque. Voici les pièges à éviter afin de se parer de ces risques :
- Mettre une partie trop importante de votre patrimoine dans les montres. Le marché des montres est loin d’être stable et prévisible. Les risques de perte de capital ou de moins-value sont réels. Il s’agit donc d’un type de placement à privilégier plutôt pour une diversification de portefeuille.
- Ne pas faire appel à un expert. C’est un marché complexe qui exige une réelle maîtrise. Tous les modèles ne se valent pas. Il faut une réelle expertise pour connaître les diverses déclinaisons d’un modèle et détecter les bonnes affaires.
- Miser sur un seul modèle. Comme dans tout autre type d’investissement, la diversification est la clé pour limiter les risques.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Les conditions financières pour investir dans les montres
On peut penser qu’investir dans les montres exige un ticket d’entrée important. Et pourtant, il est possible d’investir à partir de 3 000 euros. Les modèles issus des marques comme Tag Heuer, Breitling, Cartier ou Chaumet sont accessibles entre 3 000 et 7 000 euros. En revanche, si vous souhaitez investir sur un modèle d’une grande marque, le ticket d’entrée est plutôt de 20 000 euros.
Comment gérer son investissement dans les montres ?
Voici nos conseils pour gérer efficacement votre investissement dans les garde-temps.
Les risques liés à l'investissement dans les montres
Comme tout investissement, investir dans les montres comporte des risques. En font partie les risques de contrefaçon, les risques de détérioration suite à un mauvais entretien ou les risques de moins-value à la revente. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se faire assister par un spécialiste lors de l’acquisition mais aussi lors de la revente des montres.
Les avantages et inconvénients de la revente de montres d'investissement
Malgré les risques, la revente de montres d’investissement permet d’obtenir une belle plus-value dans certains cas. Celle-ci dépend de la marque, du modèle, de sa rareté, de son état, de l’année de fabrication, etc. Il est donc difficile de donner un montant ou un taux exact tant la volatilité et l'imprévisibilité des cours sont élevées.
La conservation et l'entretien des montres d'investissement
L’état de la montre joue un rôle important dans la détermination de son prix de revente. Vous devez donc faire en sorte de bien entretenir votre garde-temps pour éviter sa détérioration. Si vous la portez, faites attention à éviter les chocs, la nettoyer régulièrement et à la protéger du soleil et de l’humidité. Par ailleurs, une révision chez l’horloger tous les 5 à 7 ans est indispensable pour s’assurer que le mécanisme fonctionne correctement.
L'assurance pour les montres d'investissement
Afin d’assurer votre collection de montres de luxe, une simple assurance habitation ne suffit pas. Si la valeur de votre collection dépasse 2 000 euros, vous devez contracter une assurance spécifique « objets de valeur ». Celle-ci ne couvre qu’en cas de vol à la tire et non en cas de perte sauf cas de force majeur (accident de la circulation, étourdissement, malaise subit ou perte de connaissance par exemple).
Les tendances actuelles du marché des montres d'investissement
Suite à la fermeture des boutiques de montres de luxe durant les confinements liés à la pandémie de Covid-19, le marché secondaire a explosé. Les prix ont toutefois progressivement baissé. Voici un graphique qui représente bien la tendance.
Toutefois, le marché de seconde main devrait peser 35 milliards de francs suisses d’ici 2030. Le dynamisme de ce marché est d’ailleurs soutenu par le développement du e-commerce, qui devrait représenter 30 % du marché en 2030. Les Etats-Unis sont la première clientèle des montres suisses.
Quelles sont les montres qui prennent de la valeur ?
Certains modèles sont des valeurs sûres et sont assurés de ne pas perdre de valeur :
- Les modèles Rolex et notamment la Rolex GMT Master 2 « Batman »
- L’Omega Speedmaster Moonwatch. C’est la montre des astronautes. La montre qui s’est posée sur la Lune. Elle est recherchée par tous les grands collectionneurs du monde entier.
- Les modèles de chez Patek Philippe, notamment les modèles Nautilus et Aquanaut.
- La Audemars Piguet Royal Oak 15400ST malgré son prix impressionnant.
Est-ce que Tissot prend de la valeur ?
La marque Tissot ne figure pas parmi les marques suisses de prestige. Il s’agit toutefois d’une marque qui produit des modèles dernier cri. Les modèles d’occasion peuvent prendre de la valeur. La preuve : un modèle Tissot en or jaune 18k estimée à 3 000 euros et mise aux enchères a pu être adjugée à 3 900 euros en 2018.
Le marché de l’horlogerie n’est plus aujourd’hui l’apanage des grandes marques traditionnelles suisses. De plus en plus d’enseignes innovantes font leur apparition comme :
- Ressence
- HYT
- Baume
- Urwerk
Ces nouvelles marques innovent dans leur design, leur fonctionnement mais aussi leur façon d’indiquer l’heure. Assiste-t-on à une démocratisation de ce secteur ? Il est trop tôt pour le dire.
Quelle fiscalité quand on investit dans les montres ?
L’achat de montres de luxe, neuves ou d’occasion, est soumis à la TVA à 20 %. En revanche, vous pourrez récupérer la TVA si vous achetez votre montre à l’étranger. Pour les reventes d’une valeur supérieure à 5 000 euros, vous pouvez choisir entre 2 types d’imposition :
- La taxation forfaitaire. Le taux appliqué dépend de la qualité du garde-temps. S’il s’agit d’une montre assimilée à des métaux précieux, le taux d’imposition est de 10,5 %. Celui-ci s’élève à 6,5 % s’il s’agit d’une montre considérée comme une œuvre d’art.
- L’imposition de droit commun. La plus-value est imposée à hauteur de 19 % (impôt sur le revenu) + 17,2 % à titre de prélèvements sociaux. Au total, cela revient à un taux d’imposition de 36,2 %.
Vous choisissez le régime qui vous semble le plus favorable. Il est possible d’alléger la facture fiscale en intégrant les frais de remise en état, de restauration et d’acquisition.
Si vous avez détenu votre montre pendant plus de 22 ans, vous serez exonéré d’impôt sur le revenu. Au-delà de 30 ans, vous serez exempté de prélèvements sociaux. Vous devrez alors apporter la preuve de la date d’acquisition.
{{la-formation-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Comment investir dans les montres avec 1 000 euros ?
Avec un budget de 1000 euros, on se situe à la frontière entre montres premium et montres de luxe. Rassurez-vous toutefois car il reste possible de trouver un modèle de luxe à ce prix là. Il est évident qu’il ne s’agit pas ici d’une grande marque comme Rolex ou Omega. Soyez plutôt attentif aux caractéristiques techniques :
- Mouvements automatiques
- Matériaux de qualité
- Verre saphir
- Etc
Ce sont là des spécificités recherchées par les amateurs de montre. D’autre part, les montres analogiques old-school connaissent un regain d’intérêt.
Voici quelques-uns des meilleurs modèles accessibles à 1 000 euros :
- Sevenfriday M-Series (930 euros)
- Tissot PRS 516 Chronograph (655 euros)
- Longines Presence (640 euros)
- Hamilton ventura open Heart (940 euros)
Montre vs immobilier : quel est le meilleur placement ?
Selon l’INSEE, l’immobilier reste le placement préféré des Français. Il s’agit d’un actif stable et peu sujet aux fluctuations. De plus, on dispose de plus de recul historique.
Par ailleurs, il permet de bénéficier des impacts positifs de l’effet de levier. Ce qui n’est pas le cas pour un investissement dans les montres. Avec les montres, vous pouvez espérer une rentabilité plus impressionnante mais vous pouvez également perdre de l’argent. En revanche, la fiscalité est plus douce, ce qui augmente encore la rentabilité.
C’est davantage un instrument de plaisir et de spéculation. L’immobilier est beaucoup plus stable et prédictible. Il est également moins risqué. En tout état de cause, compte tenu des risques importants, investir dans les montres ne doit être qu’un moyen de diversifier son portefeuille.
En conclusion, investir dans les montres permet d’espérer une rentabilité intéressante. Encore faut-il investir dans un modèle rare de grande marque, authentique, en bon état et ayant une histoire intéressante. Malgré son fort potentiel de rentabilité, l’investissement dans les montres doit rester une alternative de diversification de patrimoine.