Les accords de crédits immobiliers sont de plus en plus difficiles à obtenir, et l’inflation affecte de plus en plus le pouvoir d’achat des Français. Le prix d’un bien est fixé par l’offre et la demande, mais il est possible d’acquérir un logement avec une décote, dans quelques cas. On vous partage aujourd’hui 7 astuces pour investir dans un bien immobilier moins cher.
Acquérir un bien avec défaut
Cette information ne va surement pas vous surprendre, mais un bien qui présente un ou plusieurs défauts est souvent moins cher sur le marché immobilier. Certains défauts sont connus pour faire baisser le prix d’achat, comme :
- un manque de luminosité,
- un mauvais agencement des pièces,
- un vis-à-vis direct,
- une rue passante,
- un bar ou restaurant en rez-de-chaussée,
- un emplacement non straégique
- …
Rappelons par exemple que les biens en rez-de-chaussée subissent une décote de leur prix comprise entre 15 et 20%, mais ce n’est pas le cas dans des zones très tendues comme à Paris, où tous les biens partent très vite et au prix.
Investir dans une passoire énergétique
Vous n’avez pas peur de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique ? Positionnez-vous sur des biens dont les DPE sont mal classés : on constate des décotes allant jusqu’à 20% pour des biens classés F ou G. En effet, les vendeurs sont de plus en plus nombreux sur le marché, et les acheteurs, effrayés par l’interdiction future de mise en location, se font de plus en plus rares. En plus de cela, vous bénéficierez d’aides pour rénover le bien.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Miser sur des vendeurs pressés
Les agents immobiliers constatent que certains vendeurs, pressés de vendre leur bien, sont prêts à baisser le prix. Mutation professionnelle, divorce, problèmes financiers… Certaines situations personnelles peuvent pousser les vendeurs à vendre dans l’urgence, et donc à faire des concessions. Repérez également les biens qui sont mis en vente depuis plusieurs mois : les propriétaires pourraient être plus ouverts à la négociation, pour s’en débarrasser.
Acheter sans contracter de crédit immobilier
Ce n’est pas le premier conseil que l’on vous donnera, en tant qu’experts dans l’immobilier locatif, puisque vous avez tout intérêt à investir en contractant un crédit immobilier, pour profiter de l’effet de levier bancaire. Actuellement, les banques resserrent la vis et sont de plus en plus exigeantes pour accorder un crédit immobilier. En payant un bien comptant, vous renoncez aux conditions suspensives de financement. Les vendeurs se retrouvent confiants, et sont quasi sûrs de voir votre offre aboutir. Cela vous laisse donc une petite marge de manœuvre pour négocier le prix d’achat. Les vendeurs pressés ou victimes de compromis annulés par défaut de financement seront donc plus susceptibles d’accepter votre offre.
Participer à une vente aux enchères
Ce type de vente est moins répandue en France, mais permet d’acquérir un bien moins cher, puisque les montants de mise à prix sont souvent inférieurs aux prix du marché. Ce système d’achat immobilier peut être l’occasion de réaliser de très belles affaires, à condition de ne pas se laisser emporter par l’euphorie des enchères, au risque de surpayer le bien.
{{la-formation-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Choisir une vente longue
Qu’est-ce qu’une vente longue ? Il s’agit de rallonger le délai entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte authentique. Mais il faut être prêt, en tant qu’acheteur, à ce que le projet soit plus long. On compte en moyenne 6 mois de plus avant de devenir propriétaire, ce qui permet de négocier un peu plus le prix du bien. On vise une décote moyenne de 5%, dans le cas où le bien ne serait pas situé dans une zone tendue. Si vous achetez votre résidence principale, vous pouvez bénéficier d’une compensation financière (prime d’immobilisation ; dépôt de garantie plus faible…) puisque vous acceptez de différer votre déménagement.
Acheter en viager
Aujourd’hui, on estime qu’il y a seulement 10 000 transactions en viager réalisées chaque année. Les propriétaires accèdent à un bien dont le prix est inférieur à celui pratiqué par le marché, et verse une rente viagère au senior occupant, jusqu’à son décès. Les biens en viager connaissent généralement une décote moyenne de 30% par rapport à la valeur réelle du bien. C’est très utile pour les acquéreurs qui n’arrivent pas à obtenir leur crédit, ou qui ne souhaitent tout simplement pas y recourir.