Vous envisagez d’investir dans le neuf, mais vous n’êtes pas certain de la méthode à appliquer ?
L’investissement locatif en Pinel offre un certain nombre d’avantages fiscaux, à condition de savoir où investir. On vous dit tout dans cet article.
Qu’est-ce que la Loi Pinel ?
Le dispositif Pinel a été mis en avant pour la première fois par Manuel Valls, Premier ministre et Sylvia Pinel, ministre du Logement, le 31 août 2014. La loi est officiellement passée en vigueur en date du 1er janvier 2015.
La Loi Pinel est un dispositif qui permet de réaliser un investissement locatif dans le but de pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant s’élever jusqu’à 63 000 € par an et soutenir également la construction immobilière. Elle s’adresse à tous les Français qui souhaitent investir dans un logement neuf. L’investissement en Loi Pinel se limite à 300 000 € par an.
Actuellement, le taux de réduction d'impôt est de 12 % pour une durée de location de 6 ans, 18 % pour une location de 9 ans et enfin 21 % pendant 12 ans.
À noter qu'à partir de 2023, les taux de réduction d'impôts seront les suivants : 10.5 %, 15 % ou 17.5 % pour les mêmes durées.
Afin d’être éligible à la Loi Pinel, vous devez faire l’acquisition d’un bien neuf ou sur plan en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). Le logement doit être situé en zone A, A bis ou B1.
Attention, le dispositif Pinel se termine à la fin de l'année 2024.
Les avantages de la Loi Pinel
En plus de la réduction d’impôt sur le revenu, la Loi Pinel offre de nombreux avantages intéressants :
Louer le bien à votre famille
Vous détenez le droit de pouvoir de louer le bien immobilier à vos ascendants et descendants à condition qu’ils ne fassent pas partie de votre foyer fiscal. Les parents peuvent donc louer un logement neuf pour y loger leur(s) enfant(s) tout en bénéficiant des avantages fiscaux du dispositif Pinel. Cependant, le locataire ne doit pas être inclus dans le foyer fiscal.
Se constituer un patrimoine
Faire l’acquisition d’une résidence principale marque bien souvent le début de vos projets dans l’immobilier. Vous pouvez diversifier votre patrimoine en le complétant par l’ajout d’un bien locatif immobilier. Il permet de cumuler les loyers pour bénéficier de revenus complémentaires, dans la vie active comme à la retraite.
Obtenir une bonne rentabilité
Le rendement locatif pour un investissement locatif fait partie de l’un des critères les plus importants pour les investisseurs. Il s’élève en moyenne à 2,5 % dans le neuf. Afin de calculer la rentabilité, il suffit de diviser votre loyer annuel par le prix du bien, le tout multiplié par 100. Néanmoins, il faut prendre en considération les différentes charges, les intérêts d’emprunt qui sont déductibles des loyers et de l’impact de la défiscalisation. Résultat : un investissement Pinel rapporte aux alentours de 3 % nets.
Dans quelles villes investir en Loi Pinel ?
Bordeaux
Surnommée également la « Belle Endormie » et desservant parfaitement Paris grâce à la ligne de TGV, la ville ne cesse de gagner de plus en plus en attractivité, que ce soit auprès des investisseurs ou des familles qui s’installent à Bordeaux. Une grande sérénité et une douceur de vivre règnent dans cette ville ainsi que dans sa périphérie. Ce qui engendre une forte demande locative pour les logements neufs qui permettra aux futurs acquéreurs de se lancer dans l’investissement immobilier Pinel en toute sécurité.
Paris
Malgré une hausse des prix à Paris depuis déjà plusieurs années, notre capitale garde un rythme soutenu en matière d’attractivité pour les investisseurs. Que ce soient des étudiants, des travailleurs, ou même des ressortissants étrangers, le principal avantage à Paris est sa forte demande locative. Il devient de plus en plus difficile de réaliser un investissement locatif dans le neuf au sein de Paris. En revanche, de beaux projets ne cessent de voir le jour dans sa périphérie proche.
Lyon
Au sein des villes les plus peuplées de France, Lyon, surnommée la capitale des Gaules, est sans aucun doute l’une des grandes villes où investir dans la pierre regorge d’opportunités. Le Grand Lyon dispose d'un vaste réseau d'autoroutes le reliant à de grandes villes comme Genève ou Turin. Grâce au TGV, Paris et Marseille sont accessibles en moins de deux heures. De nombreux étudiants et travailleurs décident de s’installer à Lyon pour y construire leur avenir professionnel, ce qui a pour conséquence une demande soutenue de logements.
Aix-en-Provence
Idéalement située en région PACA à proximité de la mer Méditerranée et à côté de la ville de Marseille, c’est une ville d’avenir avec son grand bassin d’emplois, ses universités et son offre culturelle. Aix-en-Provence attire tous les ans des travailleurs et des entrepreneurs, bénéficiant ainsi d’un riche tissu économique. Elle est autant attrayante pour les travailleurs, que pour les étudiants et les touristes. De quoi offrir de belles perspectives à tous ceux désirant investir dans l’immobilier neuf à Aix-en-Provence.
Lille
Capitale des Hauts-de-France et quatrième commune la plus peuplée de France, Lille ne dispose de nombreux atouts pour séduire ses futurs investisseurs dans l’immobilier. Elle est située idéalement à seulement une heure de TGV de Paris. Par ailleurs, elle est desservie par deux lignes de métros, des bus ainsi que deux gares. De nombreux cadres et investisseurs s'installent de plus en plus au sein de Lille pour son attractivité économique. En vogue chez les étudiants depuis quelques années, sa jeune population ne cesse de croître, entraînant une demande de logements en location toujours plus importante.