Amateur d'art ou simplement à la recherche d'un moyen de diversifier votre patrimoine, vous envisagez d'investir dans l'art ? Contribuant à la préservation du patrimoine culturel et artistique, l'investissement dans le domaine de l'art offre aussi des avantages non négligeables. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour réussir vos investissements dans l’art.
Les avantages d'investir dans l'art
Investir dans l'art offre un certain nombre d'avantages.
La performance financière de l'art en tant qu'investissement
L'art enregistre une performance financière intéressante ces 20 dernières années : +4,8 % par an depuis les années 2000.
De plus, si vous détenez l'œuvre pendant suffisamment longtemps (au moins 12 années selon les experts), vous pourrez réaliser un rendement allant de 80 à 150 % (soit un rendement annuel de 7 %) ou jusqu'à 300 % si vous passez par un fonds d'investissement.
De plus, le marché de l'art est complètement indépendant des fluctuations des marchés financiers. C'est ainsi que malgré les crises boursières successives, le marché de l'art a su tenir le cap.
Pour la comparaison, un placement immobilier procure un rendement moyen entre 4 et 5 % net par an. Fluctuant par définition, l'investissement dans les actions affiche un rendement d’environ 8 %.
Les rendements de ces 3 classes d’actifs sont donc assez proches. La bourse se démarque, mais au prix d’une volatilité bien plus élevée.
Diversification du portefeuille : l'art comme investissement alternatif
Principe connu de tous les investisseurs avertis, la diversification du patrimoine est un principe qui permet de diluer les risques. Il s'agit concrètement de placer son argent sur divers supports. Ce faisant, vous pouvez profiter des avantages inhérents à chaque support et limiter les risques.
Il est peu probable que tous vos placements perdent de la valeur en même temps. Ainsi, si l'un des placements vous fait perdre de l'argent, vous pourrez compter sur vos autres placements pour compenser. Par exemple, il est risqué d'investir tout votre capital dans l'art. Ce type d'investissement peut certes avoir plusieurs avantages mais il y aussi des risques non négligeables. Ainsi, vous pouvez placer le plus gros de votre patrimoine dans un bien immobilier locatif. Vous pouvez ainsi percevoir des loyers réguliers.
L'investissement dans la pierre fait partie des placements préférés des Français. Il permet d'investir dans un bien tangible et vous exploitez la puissance de l’effet de levier. C'est pourquoi l'art permet potentiellement de meilleures performances, mais ça doit être un outil de diversification.
L'investissement dans l'art est un investissement de long terme. Il faut compter environ une douzaine d'années pour espérer réaliser une plus-value à la revente intéressante.
{{simulateur-strategie-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Les avantages fiscaux liés à l'investissement dans l'art
L'investissement dans le domaine artistique procure de nombreux avantages fiscaux. En premier lieu, une vente dont le prix n'excède pas 5 000 euros n'est pas imposable. Il en est de même lorsque vous vendez à un musée ou tout service d'archive homologué par le ministère de la culture.
D'autre part, en achetant une œuvre d'art, vous pouvez également obtenir une réduction sur votre TVA. Pour cela, il faut que l'achat soit réalisé directement auprès de l'artiste ou de ses ayant-droits sur le territoire français.
Le TVA applicable à la transaction sera alors ramenée à 5,5 %. De même, si vous achetez auprès d'un vendeur non assujetti à la TVA, la transaction sera alors exonérée totalement de TVA.
Enfin, lorsque l’impôt sur la fortune (ISF) existait encore, les œuvres d’art ne rentrait pas dans l’assiette imposable.
Les risques liés à l'investissement dans l'art
Au-delà des nombreux avantages qu'il offre, comme tout investissement, l'investissement dans l'art comporte également des risques.
La volatilité du marché de l'art
Ce n'est pas pour rien si on dit que l'art est un "placement alternatif". Bien qu'il soit conseillé d'investir sur du long terme, rien ne garantit un rendement positif sur votre investissement. C'est un marché qui malgré ses performances potentielles peut rester sensible aux fluctuations économiques mondiales. La cote d'un artiste peut en effet se détériorer ou s'améliorer du jour au lendemain. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces changements brusques comme la fluctuation de la demande ou les cycles économiques.
La nécessité d'une expertise pour évaluer la valeur d'une œuvre
Il y a une règle sacro-sainte lorsque vous investissez dans le monde de l'art : toujours vérifier l'authenticité de l'œuvre avant de l’acheter. En principe, une œuvre d'art doit toujours être accompagnée d'un certificat d'authenticité. À défaut, vous ne devez jamais rien acheter sans consulter d'abord un expert. Celui-ci interviendra non seulement pour attester de l'authenticité de l'œuvre mais aussi pour l'évaluer.
Le risque est de se retrouver avec des faux et des contrefaçons
Le marché de l'art en regorge. Il y a aussi le risque des œuvres surestimées. Il faut une réelle expertise ou de l'expérience pour éviter de se faire piéger. Un certain nombre de critères peuvent cependant vous éclairer comme :
- La taille de l'œuvre
- Le temps de travail annoncé par l'artiste
- La technique utilisée
- Etc.
Un expert pourra également vous aider à mieux évaluer la valeur d'un bien afin d'éviter d'acheter un bien surestimé.
Les coûts liés à la conservation et à l'assurance des œuvres d'art
Une fois que vous avez acquis une œuvre d'art, il vous faut aussi prendre en compte les coûts liés à sa conservation et éventuellement à sa restauration.
En effet, les œuvres d'art font l'objet de la convoitise des cambrioleurs. Aussi, par souci de sécurité, vous pouvez décider de placer vos œuvres d'art dans un coffre-fort dans une banque ou dans une entreprise spécialisée. Si vous décidez de les conserver chez vous, vous devrez aussi investir dans un dispositif de sécurité.
D'autre part, afin de valoriser vos œuvres, vous pouvez aussi les restaurer afin qu'elles gagnent en valeur mais aussi en intérêt esthétique. Cela engendre aussi forcément des coûts qu'il vous faut dimensionner.
{{simulateur-strategie-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Comment investir dans l'art ?
Voici nos conseils pour investir dans l'art sans faire de faux pas.
Les différents types d'investissements dans l'art
Il existe différentes façons d'investir dans l'art.
Vous pouvez acheter directement vos œuvres d'art
Cette méthode a le mérite d'être simple. Vous pourrez ainsi mieux choisir selon vos goûts et affinités. Ce mode d’investissement ne présente un réel intérêt que si vous avez de l’expérience et les connaissances nécessaires en matière d’art. Cette condition est en effet nécessaire pour ne pas tomber sur des œuvres surestimées ou pire, sur des faux ou contrefaçons. Il faut notamment rester prudent sur le mode d’acquisition. Privilégiez les professionnels (galeristes ou antiquaires par exemple) ou les enchères publiques en salle ou sur Internet.
D’autre part, vous pouvez aussi investir via un fonds d'investissement.
Celui-ci permet certes de réaliser des rendements intéressants (de 9 à 11 % par an sur dix à quinze ans). Cependant, ils exigent un ticket d’entrée élevé : à partir de 125 000 euros (jusqu’à 500 000 euros pour certains). Par ailleurs, vous n’avez pas accès directement aux œuvres d’art qui restent à la disposition du fonds. Il s’agit donc d’un investissement purement financier. Un vrai amateur d'art peut donc rechigner à ce mode d'investissement.
Les plateformes de vente en ligne sont également d’excellentes ressources pour investir dans l’art.
Il s’agit de marketplaces qui mettent en relation les artistes qui souhaitent vendre leur œuvre et les amateurs d’art. Ce mode d’achat vous donne accès à un large choix d’œuvres d’art, même celles qui sont géographiquement éloignées. De plus, vous pouvez accéder à des œuvres d’artistes contemporains. Cependant, s’agissant d’Internet et de vente en ligne, les risques d’arnaque sont aussi particulièrement importants puisque vous ne voyez pas l’œuvre directement. Pour se lancer, il suffit d’utiliser des plateformes renommées et consulter les avis en ligne. Gallea, Artmajeur, Saatchi Art, Etsy ou encore Artfinder font partie des plus incontournables en la matière.
Les critères à prendre en compte lors de l'achat d'une œuvre d'art
Voici les critères à prendre en compte lorsque vous souhaitez acquérir des œuvres d’art pour investissement :
Bien s’informer sur l’artiste et sur sa côte
Pour cela, vous devez mener vos propres recherches. Internet est un excellent allié. Vous pouvez notamment vous mettre à la recherche des résultats d’enchères recensées par des sites spécialisés.
Vérifier la traçabilité des œuvres d’art
Vous devez toujours vérifier l’authenticité d’une œuvre avant de l’acheter.
L’état de conservation
Vous devez également vérifier l’état de conservation de l’objet que vous achetez, surtout s’il s’agit d’une œuvre ancienne. C’est d’autant plus important car les prix de restauration sont élevés et vont se greffer à vos rendements.
Prenez donc soin qu'un spécialiste certifie l'état du bien avant de l'acheter. Acheter de l’art ancien ou moderne n’est plus à la portée des particuliers car il faut désormais se préparer avec plusieurs millions d’euros.
Conseils pour éviter les arnaques et les contrefaçons
Le seul moyen d'éviter de tomber sur des contrefaçons est de prendre l'habitude de toujours exiger un certificat d'authenticité. Que vous achetiez directement dans une galerie d'art ou à plus forte raison, via une plateforme en ligne, ce document est gage de sécurité.
D'une manière générale, les chances de tomber sur un faux ou une contrefaçon sont minimes si vous faites affaire à une plateforme ou un établissement de bonne réputation.
D'autre part, si le prix vous paraît trop beau pour être vrai, il faut se méfier. Les œuvres d'art sont des objets de luxe. Évitez donc de les acheter lors d'événements promotionnels pour éviter les mauvaises surprises.
Si vous débutez dans ce type d'investissement, il est probablement judicieux de toujours se faire accompagner par un expert.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Quelle fiscalité sur les plus values quand on investit dans l’art ?
Lorsque vous vendez une oeuvre d'art, il vous est possible de choisir entre deux régimes d'imposition sur les plus-values réalisées :
- Un taux forfaitaire de 6,5 % sur le prix de cession (remplir le formulaire 2191)
- Bénéficier du régime de droit commun des plus-values immobilières. Ce faisant, un abattement de 5 % par an s'applique. Il faut détenir le bien pendant 22 ans pour que vous soyez totalement exonéré de la taxe sur la plus-value (Remplir le formulaire 2192)
Comment défiscaliser en investissant dans l’art ?
Vous pouvez bénéficier de réductions sur votre impôt sur le revenu si vous faites don d'une œuvre d'art à un musée ou à un organisme d'utilité publique. En effet, il vous sera déduit 66 % du montant du bien donné dans la limite de 20 % du montant total de vos revenus imposables.
D'autre part, les œuvres d'art peuvent aussi servir pour le paiement des droits de succession.
Existe-t-il des fonds d’investissement dans l’art ?
Il existe bel et bien des fonds d'investissement dédiés à l'art. C'est le cas par exemple de Sgam Am Art Fund, de AdArtem Project ou de Art Collection Fund pour les plus connus.
Certains se spécialisent dans un mouvement artistique ou une période donnée. C'est d'ailleurs ce qui détermine le ticket d'entrée qui peut être plus ou moins élevé. Dans tous les cas, il s'agit d'un mode d'investissement dont le ticket d'entrée est assez élevé.
En conclusion, l'art est un bon placement à condition d'investir sur le long terme. C'est pour cette raison qu'il s'agit avant tout d'un moyen de diversification.