Dans un contexte de marché immobilier tendu ou encore de hausse de prix du logement, beaucoup de Français font le choix de l’habitat partagé. Qu’il s’agisse d'étudiants, de jeunes actifs ou même de plus en plus, de seniors, ce mode de location fait de plus en plus d’émules. Entre colocation et coliving, votre cœur balance ? On vous aide à y voir plus clair à travers cet article.
Rappel sur ce qu’est une colocation
Selon la définition de la loi ALUR, la colocation désigne “la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale et formalisée par la conclusion d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur”.
Autrement dit, on parle de colocation lorsque deux ou plusieurs personnes, avec ou sans lien, louent ensemble le même appartement/maison. En revanche, la loi Macron de 2015 sur la croissance, l’activité et l'égalité des chances exclut la notion de colocation pour les couples mariés ou pacsés.
Concrètement, les colocataires se partagent ainsi le loyer ainsi que toutes les dépenses liées à la vie commune. Ainsi, la redevance télé, l’assurance habitation, les factures ainsi que les diverses taxes sont partagées entre les colocataires. C’est ainsi qu’il s’agit d’une pratique adoptée par les étudiants, les jeunes actifs ou même les seniors par souci d’économie.
D’un autre côté, on a également recours à la colocation pour bénéficier d’un logement plus spacieux lorsqu'on dispose d’un budget limité. C’est pour cette raison que cette pratique est particulièrement populaire dans les grandes villes où les prix du loyer au mètre carré ont tendance à être élevés.
Et enfin, la colocation est aussi un procédé apprécié par les personnes qui souhaitent éviter la solitude. Vivre en colocation implique une certaine convivialité à laquelle une personne seule n’a pas droit.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Rappel sur ce qu’est un coliving
Tout comme la colocation, le coliving désigne le fait pour un certain nombre de personnes de partager un même logement. Il s’agit d’une autre forme d’habitat partagé. Toutefois, à la différence de la colocation, une personne en coliving bénéficie d’une indépendance accrue. Un coliver dispose en effet d’un espace privé composé d’une chambre, d’une salle de bain et même d’une cuisine dans certains cas.
Puis, en dehors de ces espaces privés, il y a des espaces communs à tous les résidents comme un espace de coworking, une bibliothèque, une salle de sport ou une terrasse.
Plus concrètement, les espaces de coliving sont donc de grands espaces aménagés comme un hôtel où les résidents peuvent interagir dans les espaces communs. On parle ainsi de colocation 2.0 ou même de colocation haut de gamme.
Le coliving est surtout adapté aux freelancers, artistes, entrepreneurs indépendants ou encore salariés en déplacement.
À l’origine, apparu dans les années 2000 aux États-Unis, le coliving était un mix entre colocation et coworking. Coliving signifie en français “vivre ensemble”. Aujourd’hui, le concept a évolué et s’impose de plus en plus en France. On trouve même des coliving dédiés aux seniors. Il n’y a pas une définition unique du concept. Il existe en effet différentes variations et adaptations du coliving.
Les espaces de coliving sont généralement implantés dans les grandes métropoles comme Paris ou Lyon. Autrement dit, on les retrouve notamment dans les villes où il est difficile de trouver des logements en centre-ville et où les prix sont élevés.
De plus en plus d’investisseurs se lancent dans des projets de coliving dans l’optique d’aller encore plus loin que dans une colocation.
{{la-formation-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Quelles sont les principales différences ?
Voici les points qui permettent de distinguer coliving et colocation :
La durée du bail
Dans une colocation, puisque les colocataires signent en même temps, ils signent donc un contrat de bail unique. Autrement dit, la durée du bail est la même pour tous les colocataires.
En revanche, dans le cadre d’un coliving, les occupants sont distincts les uns des autres. C’est comme dans un hôtel : chaque client occupe les lieux à sa convenance et s’en va quand bon lui semble. Ainsi, dans un coliving, la durée de bail est individuelle. Elle est également flexible puisque chaque coliver peut fixer la durée qui lui convient.
Le cadre de vie
Une personne peut choisir la colocation pour l’esprit de convivialité qui peut y régner. En effet, les colocataires se partagent leur lieu de vie. Une certaine affinité peut forcément naître. En revanche, si vous tenez à votre intimité et à votre vie privée, cela risque d’être compliqué dans le cadre d’une colocation.
D’un autre côté, l’espace de coliving est plus flexible. Grâce à la coexistence d’espaces privés et d’espaces communs, vous êtes libre d’organiser vos journées comme bon vous semble. Lorsque vous avez besoin d’intimité, vous restez dans vos espaces privés. Et quand la vie en société vous manque, vous êtes libre de rejoindre les espaces communs.
Les activités et les services disponibles
Dans une colocation, c’est comme à la maison. Les colocataires organisent leur vie entre eux. Le bailleur ne propose pas de services additionnels.
En revanche, dans un coliving, le gestionnaire des lieux organise des activités diverses et propose des services additionnels. Il s’agit d’un service all inclusive. C’est donc comme à l’hôtel ou mieux, un club de vacances disponible toute l’année. Les espaces de coliving sont d’ailleurs gérés par des entreprises de gestion spécialisées.
Celles-ci mettent à disposition une équipe de professionnels qui peuvent accueillir et venir en aide aux occupants et qui assurent des services de conciergerie plus ou moins complets.
Le lien qui unit les résidents
Compte tenu de son caractère intimiste, la colocation se réalise généralement avec des amis ou en tout cas des personnes de confiance. Les colocataires sont ainsi généralement des personnes qui ont une certaine affinité entre elles.
Dans un coliving, les clients cohabitent par la force des choses. Chacun a réservé de son côté et cohabite parce qu’ils sont au même endroit au même moment. Ils peuvent donc tisser des liens au gré de leurs affinités ou non. Quoi qu’il en soit, le cadre de vie qu’ils partagent reste propice à la naissance de liens entre eux.
Le niveau d’intimité
Dans une colocation, l’espace privé se limite à la chambre. En revanche, dans un coliving, le niveau d’indépendance de chaque résident est plus poussé. C’est comme être à mi-chemin entre avoir son propre appartement et vivre en colocation. Vous disposez de votre propre appartement mais vous pouvez partager des services et des espaces en commun avec vos voisins ou co-livers.
Certains espaces de coliving disposent même de cuisines privatives pour chaque résident. Autant dire que chaque résident peut réellement mener son séjour en toute indépendance à moins d’investir volontairement dans les parties communes.
{{je-simule-mon-projet-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Quel est le bail pour la colocation et le coliving ?
Dans le cadre de la colocation, les résidents peuvent être liés par un même contrat ou des contrats distincts. Dans le premier cas, ils sont donc tenus par une durée de bail commune. Dans le second cas, ils peuvent avoir chacun être tenu par une durée de bail préfixée. Dans les deux cas, il s'agit d’une durée de bail qui s’inscrit sur le long terme.
En revanche, dans le cadre d’un coliving, la durée du bail est plus flexible. Elle peut durer un mois ou même un an. Elle est aussi individuelle : chaque résident est libre de fixer la durée de bail qui lui convient.
Pourquoi investir dans un coliving ?
Le coliving est en train de se démocratiser en France. Selon BNP Paribas, entre 2019 et 2021, les chambres de coliving sont passées de 5 000 à 8 000. Ces chiffres témoignent de l'engouement accru pour ce type de logement, notamment dans les grandes villes.
Voici les principaux avantages à y avoir recours :
Une forte demande
Le coliving s’adresse à un public large :
- Les étudiants
- Les jeunes actifs
- Les personnes dont la maison est en travaux
- Les personnes en mobilité professionnelle
- Les expatriés de retour
- etc.
En tout état de cause, le coliving attire des locataires aux alentours de 30 ans d’âge. Ces derniers sont séduits par le mode de vie en communauté et l’omniprésence d’espaces communs et d’espaces privés. Ils sont également attirés par le côté hébergement clé en main.
Le coliver vient uniquement avec ses valises et retrouve sur place tous les services dont il a besoin pour un confort de vie optimal.
Un mode d’hébergement à la pointe de la tendance
Le mode de vie en mobilité permanente, la recrudescence des auto-entrepreneurs et des freelancers, les étudiants, la hausse des prix dans les grandes villes et les métropoles sont autant de phénomènes qui penchent en faveur de la croissance du phénomène de coliving. Si bien que certains acteurs pensent que ce type d’habitat partagé pourrait, dans un avenir proche, séduire près de 35 % des locataires.
Une fiscalité avantageuse
Étant donné que les espaces de coliving entrent dans la catégorie des locations meublées, ils ouvrent droit au régime du LMNP (Loueur en meublé non professionnel). Celui-ci vous permet de choisir entre le régime d’imposition du micro-BIC ou du réel pour vos revenus locatifs.
Le premier vous permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 %. Le régime réel, quant à lui, vous permet de déduire de vos bénéfices imposables, les charges et autres frais afin de diminuer votre base d’imposition.
Ainsi, dans les deux cas, vous bénéficiez d’un régime fiscal avantageux par rapport à un investissement locatif classique.
En conclusion, le coliving est un concept d’habitat partagé, aussi connu sous la désignation de colocation en version améliorée. Il s’agit d’un mode d’investissement qui présente de nombreux avantages. Toutefois, pour vous lancer, vous devez préparer un budget assez conséquent et trouver un bien en centre-ville, là où les prix sont élevés.