Être très réactif
Le logement est un besoin essentiel et l'immobilier est une vraie valeur refuge en France. La demande est très souvent bien supérieure à l'offre sur le marché et ce même en période hivernale, alors que le nombre de biens mis en vente recule légèrement par rapport à d'autres périodes de l'année.
Il faut donc être extrêmement réactif pour ne pas passer à côté de l'opportunité idéale : mettre en place des alertes, enregistrer ses recherches, consulter des annonces plusieurs fois par jour, organiser de nombreuses visites. Cela demande forcément beaucoup de temps, mais c'est inévitable pour réussir son projet.
Préparer les visites
Il faut penser à tout et poser toutes les questions essentielles au cours de la première visite du logement :
- quel est le montant de la taxe foncière,
- quel type de chauffage est utilisé,
- à combien s'élèvent les charges annuelles et les charges de copropriété,
- y a-t-il des travaux à prévoir,
- l'appartement est-il bien isolé,
- le dossier de diagnostic technique est-il à jour,
- le bien est-il vendu loué ?
Pour vous donner un exemple, pour chaque visite de biens, nos chargés de projets vérifient près d'une centaine d'informations et de documents.
Il vaut mieux donc s'y connaître et être préparé pour gagner en réactivité, comme évoqué juste au-dessus et être capable de se positionner rapidement.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Connaître l’attractivité de la ville et les prix du marché
Avant de se positionner sur une ville, il est important d’analyser le marché et de croiser toutes les données afin d'identifier les quartiers à fort potentiel pour réaliser un bon investissement. Le bien doit se louer rapidement, se revendre facilement et prendre de la valeur dans le temps. Renseignez-vous sur l'attractivité de la ville et du quartier dans lequel vous souhaitez investir pour répondre à ces problématiques. L'appartement est-il à proximité d'écoles supérieures ? De toutes commodités ? De transports ? Le quartier va-t-il évoluer ? Le prix au m2 correspond-il à celui du marché ? Il est nécessaire de répondre à toutes ces questions pour faire son meilleur investissement et pour cela, rien de mieux que d'être directement sur le terrain !
Bien chiffrer les travaux
En investissant dans l'ancien, rares sont les biens qui ne passeront pas par la case des travaux. Isoler un toit, refaire une salle de bain ou une cuisine, créer une nouvelle chambre, s'assurer que tout est réalisable... Pour gérer votre budget et négocier votre prêt, il faut visualiser et chiffrer les travaux envisagés et ce n'est pas toujours évident.
Soigner son profil d’emprunteur
Avoir une stabilité financière avec des comptes bien tenus, augmenter son apport en épargnant chaque mois, démarcher plusieurs banques ou un courtier pour obtenir un crédit dans les meilleures conditions possibles par rapport à votre profil personnel d'investisseur sont des conseils précieux à garder en tête pour investir cette année !