Vous êtes à la recherche de moyens de générer des revenus passifs en complément de votre source de revenu principal ? À l'ère d'Internet et des outils digitaux, gagner de l'argent en automatique est plus facile que jamais. Encore faut-il savoir mobiliser les bons leviers. A travers cet article, nous explorons pour vous 16 idées pour générer des revenus passifs.
Quelle est la définition d’un revenu passif ?
On parle de revenu passif quand un investissement permet de générer un revenu récurrent avec un minimum d’effort. Autrement dit, il s’agit d’une entrée financière automatique qui ne nécessite qu’un minimum d’activité ou de travail. On parle alors de « gagner de l'argent en dormant ». Cette expression est toutefois excessive parce qu’il faut un investissement de départ ainsi qu’un minimum de travail.
Il s’agit généralement d’un complément à une activité principale. La différence du revenu passif avec un revenu actif, c’est qu’il a nécessité un investissement (en argent, en travail , en apport matériel ou intellectuel) seulement en amont. Le reste se fait en automatique.
Voici des exemples :
- L’investissement locatif. Vous achetez le bien puis vous percevez les loyers mensuellement.
- La vente de formation en ligne. Vous concevez les modules de la formation (apport intellectuel) puis vous les vendez et percevez un revenu sur le long terme.
- L’investissement en bourse. Vous achetez des actions d’entreprise (apport financier) puis vous attendez qu’elles prennent de la valeur et percevez les bénéfices.
- La vente d’un livre physique ou électronique. Vous écrivez votre livre (apport intellectuel) puis gagnez une part sur les ventes.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Revenus passifs en investissant dans l'immobilier
Le domaine de l'immobilier est le domaine de prédilection des revenus passifs. Voici nos idées de business pour générer des revenus passifs dans l'immobilier :
Investissement locatif
L'investissement locatif consiste à acquérir un bien immobilier en vue de le louer pour percevoir un revenu grâce aux loyers. Afin d'optimiser votre rentabilité, vous devez :
- Définir vos objectifs en amont. Votre objectif est-il de percevoir une rente ou de vous constituer un patrimoine ? Dans le premier cas, vous choisirez un bien situé dans un quartier ou une ville à forte demande locative et au prix au mètre carré bas. Dans le second cas, vous opterez pour une ville très prisée avec un faible rendement locatif mais une sécurité patrimoniale importante.
- Choisir l'emplacement. Quels que soient vos objectifs, l'emplacement est un critère à ne surtout pas prendre à la légère. Il faut notamment privilégier un bien à proximité des commodités (commerce, transport en commun, espaces verts, etc.).
Avant d'investir, pensez à bien étudier le marché local. Les villes estudiantines, les grandes métropoles, les villes économiquement dynamiques et les villes frontalières sont des valeurs sûres en matière d'immobilier
D'autre part, vous avez le choix entre la location nue et la location meublée. La deuxième offre une meilleure rentabilité mais nécessite un investissement de départ plus important.
Pour ce qui est de la gestion, vous pouvez gérer vous-même par souci d'économie ou confier à une agence spécialisée pour bénéficier d'une meilleure sécurité.
Pour vous aider, nous avons créé un guide pour vous aider à choisir la ville dans laquelle investir.
{{je-simule-mon-projet-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Crowdfunding immobilier
Le crowdfunding ou "financement participatif" en français consiste à lever des fonds sur Internet pour financer un projet. Investir dans le crowdfunding immobilier revient ainsi à placer des fonds en vue de financer un projet immobilier, concomitamment avec d'autres internautes investisseurs.
Pour trouver et sélectionner un ou des projets à financer, il suffit de s'inscrire sur une plateforme spécialisée. En effet, comme dans tout investissement, il faut éviter de tout mettre dans le même panier. Il faut donc diversifier au maximum en sélectionnant plusieurs projets.
Ce mode d’investissement connaît un succès de plus en plus fulgurant.
Pour choisir le ou les projets à financer, il faut prendre en compte un certain nombre de critères :
- Le sérieux du porteur de projet
- L’horizon d’investissement
- Des projets qui disposent des autorisations d’urbanisme nécessaires (déclaration préalable, permis de construire, etc.)
De même, vous devez bien choisir la plateforme de crowdfunding dans laquelle investir. Il faut qu’elle ait une certaine ancienneté (plus de 5 ans), les certifications nécessaires et un niveau de performance suffisante (autour de 8 à 10 %).
L’investissement dans des parkings
Les parkings sont un support d’investissement de plus en plus prisé par les investisseurs immobiliers. Les avantages ? Les parkings sont faciles à gérer et ne nécessitent que peu de frais d’entretien.
Encore faut-il bien choisir le garage dans lequel investir. Il faut notamment bien choisir :
- L’emplacement
- La taille
- La sécurité
- L’etat du garage
Nous avons rédigé un guide complet sur l’investissement dans les garages.
Acheter des SCPI
La SCPI ou Société civile de placement immobilier est une société non cotée en bourse qui gère un patrimoine immobilier grâce à un capital collecté auprès de plusieurs investisseurs. L’investissement dans une SCPI se trouve donc à mi-chemin entre investir dans l’immobilier et investir dans des parts de société.
Car c’est bien de cela dont il s’agit : vous achetez des actions au sein de la société. Celle-ci gère librement le patrimoine immobilier et vous verse un dividende proportionnel à vos apports. C'est donc bel et bien un moyen de générer des revenus passifs.
L’avantage de ce type d’investissement, c’est qu’il nécessite d’autant moins de travail que dans le cadre d’un investissement immobilier classique. De plus, le ticket d’entrée est plus faible : entre 150 euros et 1 000 euros.
Revenus passifs avec un business en ligne
Le monde du digital est le théâtre idéal pour générer des revenus passifs. Tim Ferriss, auteur du best-seller « La semaine de 4 heures », parle de muse business pour désigner la catégorie des revenus passifs uniquement en ligne.
Voici des idées de business en ligne pour générer des revenus passifs :
Vendre des formations en ligne
Le marché de l’e-learning est en pleine ébullition, notamment depuis la pandémie de covid-19. D’ici 2026, il devrait peser environ 400 milliards de dollars. Il s’agit d’un moyen idéal de générer des revenus passifs si vous avez des compétences dans un domaine déterminé (marketing, informatique, cuisine, etc.).
Comme toute source de revenu passif, la vente de formation en ligne est généralement utilisée à titre de complément de revenu. Toutefois, compte tenu de l'engouement du public, de plus en plus de webpreneurs s'y consacrent à temps plein.
Tout dépend aussi de la qualité de votre accompagnement mais aussi des moyens utilisés pour promouvoir l'activité. Pour ce faire, proposer des contenus gratuits sur les réseaux sociaux est un bon moyen de se constituer une liste de prospects.
Pour ce qui est du contenu, vous avez le choix entre du visuel ou du rédactionnel. Vous pouvez même aller plus loin en proposant des séances de coaching individuel en face-à-face ou en visioconférence.
Vendre des webinaires est d’autant plus facile de nos jours grâce au foisonnement d’outils en ligne spécialisés. Grâce à ces outils, vous pouvez héberger vos contenus et les vendre?
Vous pouvez aussi intégrer vos formations sur des plateformes comme Udemy. Celle-ci vous rémunère alors à la commission. Si vous disposez déjà d'un site web, vous pouvez également vendre votre formation directement sur votre site.
Faire de l’affiliation
Plus connu sous le terme de marketing d’affiliation, il s’agit d’une technique qui consiste à se faire de l’argent grâce à la promotion de produits et services d’une marque. Autrement dit, il s'agit de contracter des partenariats avec une ou plusieurs marques puis de promouvoir leurs produits sur votre site web ou vos pages de réseaux sociaux. Vous êtes ensuite rémunéré à la commission pour chaque vente réalisée par votre intermédiaire.
Ce business est adapté si vous êtes influent sur un réseau social et que vous disposez d’une certaine communauté. Le business model consiste donc à convaincre votre communauté d’acheter le produit/service puis de toucher une commission sur la vente. Pensez toutefois à choisir des produits qui sont en accord avec vos convictions et votre activité car vous engagez votre crédibilité.
Pour trouver les marques avec qui collaborer, vous pouvez rejoindre les plateformes spécialisées en affiliation.
Se lancer dans le dropshipping
Pour faire du e-commerce classique, il faut un certain investissement de départ et surtout de la logistique pour assurer le stockage mais aussi la livraison. Autant dire que ce n'est pas à la portée du premier venu.
Le Dropshipping ne demande pas tous ces impératifs. En français, on parle de vente en ligne sans stock.
Le concept de dropshipping est un système de vente sur Internet qui fait intervenir 3 catégories d'acteurs :
- Le vendeur
- Le fournisseur
- Le consommateur
Le vendeur propose des produits sur son site web. Le consommateur fait sa commande. Le vendeur transmet celle-ci au fournisseur, lequel a aussi la charge d'assurer la livraison. Autrement dit, le dropshipper fait office d'intermédiaire et se rémunère à la commission.
L'avantage de cette technique de vente réside dans le fait de ne pas avoir à gérer des stocks. En revanche, il faut savoir choisir un fournisseur sérieux pour éviter les soucis avec les clients (retard de livraison, produits défectueux, etc.).
{{la-formation-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Créer un blog
Devenir blogueur ou influenceur est aussi une activité de plus en plus en vogue. Le principe ? Vous créez un site web sur lequel vous publiez du contenu sur un domaine déterminé. Nul besoin d'avoir des compétences informatiques pointues car il existe de plus en plus d'outils qui vous permettent de créer des sites web prêt-à-utiliser. En revanche, il faut avoir de bonnes capacités rédactionnelles et écrire des articles sur un domaine qui vous passionne. C'est ainsi que vous pourrez retenir l'attention de vos lecteurs et de vous constituer une communauté.
Vous pouvez varier le type de contenu pour maintenir l'attention de votre communauté. Vous avez notamment le choix entre les articles rédigés, les podcasts, les visuels et les vidéos.
Vous gérez ensuite votre communauté. Une fois qu'elle est assez conséquente, vous pouvez la monétiser de différentes manières : en vendant des produits, en diffusant de la publicité en ligne, ou en faisant du marketing d'affiliation par exemple.
Revenus passifs avec les cryptomonnaies
Les cryptomonnaies sont une classe d’actifs qui connaissent de plus en plus de succès. Il existe différentes techniques pour générer des revenus passifs via les cryptomonnaies. Parmi celles-ci, il y a le lending.
En français, lending signifie prêter. En d’autres termes, vous devenez créancier et percevez des intérêts récurrents. On appelle ce système la finance décentralisée (DeFi). Dans le système financier classique, ce sont les banques qui jouent le rôle de prêteur en direction des particuliers.
Avec le lending, les particuliers peuvent s’échanger des cryptomonnaies (emprunteurs et prêteurs) via de smart contracts.
Ce type d’investissement comporte des risques car si le prix de la cryptomonnaie chute, le lender ne pourra pas tirer des bénéfices. Toutefois, le rendement potentiel se situe entre 10 et 20 %.
A côté du lending, il y a aussi :
- Le staking
- Le compte à intérêt
- Le airdrop
- Le mining
D’une manière générale, les cryptomonnaies permettent de diversifier un portefeuille d’investissement à condition d’avoir une vision de long terme. Cependant, on a encore peu de recul sur cette classe d’actifs pour réellement dégager des tendances générales.
Revenus passifs en investissant en bourse
Investir en bourse consiste à acheter des actions et de miser sur leur prise de valeur afin d’en tirer des dividendes réguliers. Comme toute source de revenu passif, ce type d’investissement nécessite un investissement de départ. Dans le domaine de la bourse, on parle de stock picking.
D’une manière générale, on peut commencer à investir en bourse avec quelques euros.. D’ailleurs, lorsqu’on débute dans la bourse, il est préférable de commencer avec de petits montants le temps de gagner en expérience. Il faut garder à l’esprit qu’investir en bourse comporte des risques. Si les actions gagnent de la valeur, vous percevez des bénéfices. En revanche, dans le cas inverse, vous en perdez.
Pour limiter les risques, il est recommandé de diversifier votre portefeuille d’actions. C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’investir dans les ETF, c’est-à-dire, des packages d’actions diverses indexées sur des indices comme le Nasdaq par exemple. Les risques de perte sont ainsi moindres puisqu’il s’agit de placements dans plusieurs entreprises.
Revenus passifs sans investissement
Générer des revenus passifs sans réaliser un investissement de départ. Cela ressemble à une utopie. Et pourtant, c’est possible. Voici des idées de business dans ce sens :
Louer un espace publicitaire sur votre voiture
Cela consiste à offrir aux annonceurs un espace sur votre voiture pour présenter leurs annonces. Ce faisant, vous obtenez des commissions ou un paiement mensuel. Les modes de paiement diffèrent selon les agences de publicité (mensuel, fonction de la distance parcourue,etc.).
Pour pouvoir opter pour ce type d'investissement, I'm faut avoir un permis de conduire, une voiture en bon état et rouler régulièrement.
Garder des animaux
Si vous aimez les animaux, vous pouvez allier l'utile à l'agréable en proposant des services de garde d'animaux. Vous pourrez alors prendre soin des animaux domestiques de vos clients lorsqu'ils sont absents. Le revenu se situe entre 50 et 80 euros. Cette activité est surtout adaptée aux étudiants.
Se lancer dans le freelancing
Selon votre domaine de compétences,vous pouvez vendre vos services sur Internet et devenir freelance. Vous pouvez être rédacteur de contenu si vous avez la plume facile. Si vous avez des compétences en programmation, vous pouvez devenir développeur en freelance, etc.
Pour vous lancer, il suffit de vous inscrire sur une plateforme spécialisée comme codeur.com, malt ou encore Upwork.
Quels revenus passifs pour gagner de l’argent rapidement ?
Il y a des investissements qui ne produisent des revenus qu'après un certain temps. Il y a toutefois des classes d'actifs qui sont plus rapides.
C'est notamment le cas des business en ligne. Si vous faites du e-commerce par exemple, les chances de vendre sont plus élevées. Encore faut-il que vous sachiez cibler votre clientèle. Un rudiment de marketing digital s'avère donc ici nécessaire pour promouvoir vos produits auprès des bonnes personnes.
Fort heureusement, cette tâche est facilitée aujourd'hui grâce notamment à l'efficacité des fonctionnalités des plateformes de publicité en ligne (Facebook Ads ou GoogleAds par exemple).
L'immobilier locatif s'inscrit également parmi ces moyens de gagner de l'argent rapidement. Dès lors que vous choisissez un emplacement où la demande locative est suffisamment importante (comme dans un quartier à proximité d'un campus universitaire par exemple), vous pouvez rapidement trouver un locataire et commencer à percevoir des loyers.
Par ailleurs, l’investissement locatif permet de démarrer avec très peu de moyens grâce à l’effet de levier.
{{simulateur-strategie-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Quels revenus passifs sont les plus adaptés pour un étudiant ?
Générer un revenu passif est d'autant plus intéressant pour un étudiant qui veut pouvoir gagner de l'argent tout en poursuivant ses études. Voici des idées de source de revenus passifs adaptées pour un étudiant :
- Garder des animaux
- Louer ses affaires. Louer ses propres affaires est un moyen facile de gagner de l’argent sans avoir à investir un euro. C’est aussi un business lucratif puisque louer un appareil photo de qualité peut, par exemple, vous rapporter 100 euros/jour. De même, vous pouvez gagner 50 euros/jour en louant votre vélo.
- Vendre des photos et des vidéos. A l’ère des smartphones performants et des selfies, gagner de l’argent en vendant des photos et des vidéos est aussi un moyen d’allier l’utile à l’agréable. Pour ce faire, vous pouvez les vendre à des plateformes spécialisées comme Shutterstock ou Unsplash et récupérer des commissions sur les ventes.
- Faire du e-commerce ou du dropshipping
Les moyens de générer des revenus passifs sont pléthores surtout à l’ère du digital. Bien que nécessitant un investissement de départ plus ou moins conséquent, l’immobilier reste cependant l’un des revenus passifs les plus lucratifs et les plus sécurisant. C’est à la fois un moyen de récupérer une rente régulière mais aussi de préparer sa retraite.