L'heure de la déclaration fiscale de 2024 approche. Cette année, les propriétaires découvrent plusieurs changements susceptibles d'alléger leur fiscalité ou de simplifier leurs démarches.
Voici notre tour d'horizon des points à ne pas manquer.
Des avantages pour les bailleurs de meublés touristiques ?
Les propriétaires de meublés de tourisme peuvent se réjouir d'un abattement forfaitaire porté à 92 % sur leurs revenus locatifs, sous certaines conditions.
Cette mesure n’est valable que pour :
- Les bailleurs de meublés touristiques classés non professionnels ;
- Qui déclarent les revenus de leur bien au micro-BIC ;
- À condition que la location soit située en dehors des zones marquées par un déséquilibre important entre l'offre et la demande de logement ;
- C’est valable uniquement sur la part de chiffre d'affaires hors taxe générée l’année précédente inférieure à 15 000 euros. Au-delà de ce montant et jusqu'à un chiffre d’affaires de 188.700 euros, l'abattement forfaitaire est ramené au taux habituel de 71 %.
Doublement du déficit foncier pour les rénovations énergétiques
L’État veut donner un coup de pouce aux propriétaires qui investissent dans la rénovation énergétique de leurs biens locatifs.
Le déficit foncier déductible du revenu global est porté à 21 400 euros par an pour les travaux permettant d'atteindre une meilleure classe énergétique. Cette incitation fiscale vise à accélérer la rénovation du parc immobilier français.
Une nouvelle déclaration obligatoire pour les propriétaires
Côté obligations, 2024 voit le retour de la déclaration des biens immobiliers initiée en 2023. Si aucune modification n'est intervenue depuis l'année dernière, les propriétaires sont exemptés de cette démarche. Toutefois, en cas de vente ou de changements significatifs, une mise à jour est nécessaire avant le 1ᵉʳ juillet, sous peine d'amende.
Revalorisation des tranches du barème de l’impôt sur le revenu
C’est une excellente nouvelle pour tous les bailleurs imposables, mais aussi pour tous les citoyens !
L’État a revalorisé les tranches du barème de l'impôt sur le revenu de 4,8 % pour compenser l'inflation.
Pour un célibataire, cela signifie que l'entrée dans l'imposition sur le revenu se fera à partir de 11 295 euros de revenu imposable pour 2023, contre 10 778 euros pour 2022.
Cette actualisation signifie une réduction de l'impôt pour tous les contribuables, même sans augmentation des revenus.
Voici le calendrier de la campagne de déclaration de revenus :