Un an après la dernière réforme des retraites, les Français prennent de plus en plus conscience de la nécessité d'anticiper et de préparer financièrement leur retraite.
Selon les dernières éditions du Baromètre BPCE Assurances et des études du Cercle des épargnants, une tendance claire émerge : malgré une légère diminution de l'anxiété par rapport à l'avenir des retraites, la majorité des actifs continuent d’épargner spécifiquement pour la préparer.
Un comportement d'épargne motivé par l'incertitude
Le récent Baromètre BPCE Assurances révèle que 48 % des Français épargnent spécifiquement pour leur retraite.
La proportion est plus élevée chez les jeunes adultes, où 46 % des 25-34 ans sont déjà engagés dans cette démarche.
Ces chiffres en hausse par rapport à l'année précédente témoignent d'une prise de conscience croissante quant à la nécessité de préparer financièrement cette étape de vie.
Les motivations derrière l'épargne retraite
Les principales raisons qui poussent les Français à épargner pour leur retraite restent le désir de maintenir leur niveau de vie et leur indépendance financière une fois à la retraite.
En 2024, 43 % des épargnants le font pour s'assurer une vie confortable, et 37 % pour rester financièrement indépendants. Ces chiffres montrent une augmentation des inquiétudes liées à la capacité de maintenir le même niveau de vie.
Les placements préférés des Français
Malgré un contexte inflationniste et des taux d'intérêt en hausse, les Français privilégient toujours les placements peu risqués.
Le Livret A reste le placement favori, bien que l'intérêt pour des options plus rémunératrices augmente avec près de la moitié des sondés qui choisiraient maintenant des produits financiers offrant de meilleurs rendements.
Inquiétudes persistantes malgré une baisse relative
L'étude du Cercle des épargnants montre que bien que l'inquiétude générale sur le système de retraite soit en baisse, elle reste présente chez les personnes les plus vulnérables financièrement.
Les ouvriers, les employés et les personnes ayant vu leur pouvoir d'achat diminuer sont parmi les plus préoccupés par leur capacité à financer leur retraite.
Ce graphique de l’étude montre que les deux tiers des sondés sont inquiets pour l’avenir du système de retraite.
Face à un avenir incertain, la préparation à la retraite reste une priorité indiscutable pour les Français. Pour ça, investir est incontournable, que ce soit à travers des produits financiers, l’investissement locatif, ou encore les livrets garantis.