Les propriétaires n’auront bientôt plus le choix : s'ils ne rénovent pas leurs logements énergivores classés F ou G sur le diagnostic de performance énergétique, ils ne pourront plus le louer, voire y habiter. Jusqu’à maintenant, les propriétaires occupants ont été exonérés par le gouvernement. C’était sans compter sur le Parlement européen qui a voté mardi dernier pour l’obligation de rénover les passoires thermiques dès que les propriétaires décident de vendre le bien….
De nouvelles contraintes
D'ici à 2030, les logements classés F et G occupés par leurs propriétaires devront avoir la note de E, puis de D en 2033. Si ce n’est pas le cas, le vendeur pourrait même subir une décote (non définie à ce jour), pour compenser les travaux que devra réaliser l’acheteur.
Ce calendrier semble à première vue moins exigeant que celui imposé par la France, puisque rappelons qu’en France : l’interdiction de louer des passoires thermiques a commencé le 1ᵉʳ janvier 2023, pour s’étendre à 2025, puis 2028 et 2034. Ce qui est différent, du côté du gouvernement européen, c’est qu’il a décidé de s’attaquer aux propriétaires occupants, soit à ceux qui habitent dans leur logement. Le texte a été adopté avec 343 voix pour, 216 contre et 78 abstentions. Il va maintenant être négocié avec le Conseil de l’UE représentant les États membres, avec l’espoir d’être adouci.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Quels travaux réaliser ?
Aujourd’hui, le marché de l’immobilier est bouleversé. Les propriétaires de passoires thermiques préfèrent instinctivement vendre leurs biens exclus du marché, plutôt que de les louer, et donc d’être obligés de les rénover.
En effet, il est encore difficile d’améliorer le DPE de ces logements. Certains propriétaires réalisent des travaux d’amélioration, comme la pause de nouveaux doubles-vitrages dans leur logement, mais ne voit pas pour autant leur note de DPE s’améliorer. Et on parle de travaux conséquents, comme acheter une nouvelle chaudière, isoler des combles… Ainsi, on ne peut que comprendre la frustration des propriétaires et le sentiment de doute qui plane. En réalité, trop nombreux sont les propriétaires qui budgètent et réalisent des travaux isolés, plutôt que d’envisager la rénovation globale de leur bien.
Comment améliorer la performance énergétique de son bien ?
Six postes clefs doivent être analysés :
- l’isolation de la toiture,
- l’isolation des murs,
- l’isolation des sols,
- le changement des ouvertures,
- le changement de la ventilation,
- le changement des chauffages.
Il faut connecter ces différentes problématiques ensemble, et ne pas les traiter de manière isolée.
Par exemple : si vous changez les fenêtres, mais que vous n’isolez pas la façade, vous avez le risque final de ne pas améliorer votre DPE.
Ces travaux peuvent être difficiles à mener dans le cadre de la rénovation d’un appartement, puisqu’ils peuvent nécessiter l’accord des voisins et des copropriétaires, et donc être votés au cours de l’assemblée générale ; d’autant plus que les performances énergétiques varient en fonction de la surface des appartements et de leur emplacement dans la copropriété. Un logement situé sous les toits n’aura pas le même DPE qu’un appartement situé au 3° étage et entouré d’autres logements.
{{la-formation-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Entourez-vous d’experts
L’État a mis en place le service public France Renov pour vous conseiller sur les travaux à réaliser, vous mettre en contact avec des artisans agréés, ou bien encore, vous informez des aides…
Si vous vous lancez dans des devis travaux de rénovation énergétique et que vous obtenez une facture conséquente, comprise entre 60 000 et 100 000€, vous allez valoriser votre patrimoine. Comme on l’a évoqué précédemment, seule une rénovation énergétique globale permettra de réaliser des économies sur le long terme et d’améliorer réellement le résultat du DPE final : sachez que des factures de chauffage d’un logement classé E ou F, amélioré en A ou B après rénovation, pourront être divisées de 4 à 8 ! D'ici à 2050, la loi de la transition énergétique prévoit que le parc immobilier français global atteigne ce niveau de performance.
Investisseurs ou propriétaires de votre résidence principale, anticipez tous ces travaux pour ne pas connaître une interdiction de location ou d’habitation de votre logement.