Ces dernières semaines, force est de constater que l’offre de biens à la location diminue, tandis que la demande augmente. Le marché de location est tendu, et les Français subissent certaines situations. Faisons le point.
Moins d’offres et plus de demandes
Le constat est sans appel : le marché de la location immobilière se rétrécit. Les offres de biens sont moins nombreuses, tandis que les candidats en recherche de biens en location se font plus nombreux. Par exemple, le site de locations de biens PAP constate que les offres de location ont chuté de 22 % par rapport à 2021.
Ce chiffre doit être nuancé par rapport à l’année 2021 : suite à l’arrêt du tourisme lié au Covid, de nombreuses locations touristiques sont passées en location classique, ce qui a redynamisé le marché de la location en 2021. Ainsi, si on compare cette année à l’année 2019, on se rend compte que la baisse des offres de location est plus mesurée, avec seulement -5 % d’offres de location. La demande a quant à elle augmenté, avec +9 %.
Quels sont les freins pour accéder à la location ?
Les freins sont multiples :
- 56,3 % des candidats locataires se plaignent du manque d’offres,
- 45,8 % estiment que les loyers sont trop élevés,
- 45,4 % annoncent une absence de réponse des propriétaires,
- 36,3 % constatent que les annonces partent trop vite.
Quel est le profil des locataires ?
Ces problèmes d’accès à la location touchent tous les profils de candidats : 75,6 % sont des salariés issus du public, et 73 % travaillent dans le privé en CDI. Tous les types de biens sont également concernés : du studio, en passant par le T2, et en allant jusqu’à plus de 4 pièces.
Les profils d’étudiants sont moins représentés : seulement 27 % des étudiants recherchent des locations, contre 35 % l’année dernière sur la même période.
Du côté de la colocation
Il est actuellement difficile de trouver une chambre disponible dans une colocation. Les candidats sont nombreux : ils sont mis en concurrence, et donc sous pression. La plateforme LocService en a profité pour réaliser un top 5 des grandes villes les plus tendues pour trouver une colocation à la rentrée (Étude réalisée avec Flourish à partir de 14 000 annonces).
En regardant le classement ci-dessus, on constate que les bailleurs à La Rochelle reçoivent en moyenne 11 demandes pour réserver une chambre. Lyon apparaît aussi dans ce classement, avec 8,2 demandes pour une chambre, suivi par Rennes et ses 6,9 demandes pour une chambre. Les investisseurs peuvent donc se tourner sereinement vers ces villes : la demande de location y est très forte.
À l’inverse, et comme vous pourrez le constater ci-dessous, les candidats trouveront très facilement des offres dans 5 autres villes de France, où le nombre moyen de contacts par annonce de colocation est beaucoup plus faible. La concurrence entre profils de locataires est moins forte. Par exemple, à Saint-Etienne, une chambre en colocation reçoit seulement 0,51 demande de location.
En tant qu’investisseur immobilier, vous avez tout intérêt à miser sur les villes dans lesquelles la demande de location est forte. Comme vous l’aurez compris à travers cet article, les candidats à la location ont du mal à se loger, ils sont donc constamment à la recherche de biens. En sélectionnant correctement la ville dans laquelle vous souhaitez investir, vous mettez toutes les chances de votre côté : les loyers perçus par la location de votre bien viendront couvrir vos mensualités d’emprunt, garantissant ainsi la réussite de votre investissement immobilier locatif.