Si vous êtes sur le point d’acheter votre bien immobilier, vous avez tout intérêt à rester vigilant quant au Diagnostic des Performances Énergétiques. En effet, dès janvier 2023, les pires logements classés G seront interdits à la location, et seront suivis en 2025 par les autres logements classés G, puis les F en 2028 et les E en 2034.
En parallèle, du côté de la location courte durée, il se passe des choses : interdiction de louer son bien sur Airbnb, contrôle des DPE par les banquiers… On fait le point.
Le gouvernement de plus en plus restrictif ?
Les passoires thermiques vont être interdites à la location longue durée dès janvier 2023. Mais hors de questions que les propriétaires s’en sortent sans travaux, en basculant simplement leur location de longue durée à courte durée, notamment via Airbnb. Pour contrer cette éventualité, le gouvernement a décidé de les loger à la même enseigne : la loi devrait être modifiée pour qu’aucun propriétaire ne puisse louer sa passoire thermique, à moins de rénover son logement.
Les professionnels de l’immobilier devraient être rassurés de cette nouvelle : nombreux d’entre eux étaient inquiets à l’idée de voir disparaître les locations longue durée.
Une aide pour inciter aux travaux
En octobre, Airbnb a lancé une aide financière : quel que soit le montant des travaux de rénovation, chaque propriétaire peut espérer toucher entre 1000 et 2000 € d’aides par logement, sans être limité par les types de travaux (isolation, panneaux solaires…). Il s’agit d’une aide supplémentaire à l’aide Ma Prime Rénov’ et aux primes versées par un spécialiste de la rénovation énergétique.
Du côté des banques
Face à la situation et aux restrictions, voire aux interdictions à la location de plus en plus nombreuses, les banquiers demandent de plus en plus le diagnostic de performance énergétique auprès des demandeurs de prêts immobiliers. En effet, la banque va notamment vérifier si des travaux pour requalifier le bien sont prévus ou non. Le marché des crédits consacrés à la rénovation énergétique est en pleine expansion. Certaines banques proposent un audit énergétique du logement et un accompagnement avant les travaux. Il existe aussi des prêts à taux zéro, comme l’éco-prêt, où les intérêts sont pris en charge par l’État.
Il est donc important de connaître le DPE du bien dans lequel vous souhaitez investir, mais aussi les différentes opportunités qui s’offrent à vous dans le cas où il faudrait réaliser des travaux. Investir dans un logement dont le DPE est supérieur à E est possible, à condition de connaître toutes ses options pour optimiser son classement énergétique, et de savoir si vous souhaitez vous tourner vers de la location courte ou longue durée. Entourez-vous d’experts pour ne pas tomber dans des pièges inévitables.