L'inquiétude des français concernant leur retraite n'a jamais été aussi palpable. L'étude "Les Français, l'épargne et la retraite" réalisée par l'IFOP pour le Cercle de l'épargne et Amphitéa, en partenariat avec AG2R, met en lumière des tendances et des comportements d'épargne qui devraient captiver les investisseurs immobiliers.
Voici les principaux enseignements.
Des inquiétudes pour la retraite
Les français sont de plus en plus préoccupés par leur futur niveau de vie à la retraite.
Selon l'étude, seulement 47 % des retraités affirment pouvoir vivre correctement avec leur pension, contre 54 % en 2023.
Cette baisse est notamment due à l'inflation qui a durement frappé les ménages ces dernières années. Selon une étude d’Ipsos de 2024, 58 % des français estiment que leur pouvoir d’achat a baissé :
De plus, parmi les non-retraités, 79 % des femmes estiment que leur pension sera insuffisante.
Les français toujours champions de l’épargne
Face à cette incertitude, l'épargne est une priorité pour les français sondés.
En 2024, 58 % des actifs déclarent épargner en vue de leur retraite (+51 % par rapport à 2023).
L'assurance-vie reste le placement préféré des Français, jugée intéressante par 61 % des épargnants, suivie de près par le Livret A (60 %) et le Plan d’Épargne Retraite (PER) avec 57 %.
Les produits d’épargne plébiscités
Pour la première fois depuis 2016, l’assurance-vie devance le Livret A en termes de popularité, grâce à la baisse de l'inflation et aux taux d'intérêt attractifs.
Le PER, lancé en 2018, attire une large variété de profils, au-delà des cadres et des indépendants.
21 % des sondés ont déjà souscrit un PER et 22 % envisagent de le faire prochainement, motivés principalement par la volonté de se constituer un revenu supplémentaire pour la retraite.
Le PER est d’ailleurs perçu comme le 2ᵉ meilleur placement pour la retraite, selon l’étude d’Ipsos :
Les priorités d’investissement : investissement locatif, assurance vie et actions
Les jeunes actifs privilégient l'immobilier locatif tandis que les plus de 65 ans favorisent l'assurance-vie pour sa capacité de transmission.
Les moins de 25 ans montrent un intérêt pour les actions et les cryptoactifs, ce qui montre une appétence pour des investissements plus risqués.
On peut voir que l’âge influence beaucoup les choix d’investissement.
{{je-simule-mon-projet-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Un biais pour les investissements responsables ?
La question de l'investissement responsable est également abordée.
50 % des sondés soutiennent l’idée d’avoir des avantages fiscaux sur les placements verts, bien que seuls 28 % soient favorables à imposer aux assureurs et banquiers des obligations de placements écologiques.
Cette étude met en lumière une prise de conscience de l'importance d'épargner pour une retraite sereine, bien que les français étaient déjà réputés pour être parmi l’un des peuples qui épargne le plus (16,9 % selon l’INSEE).