Le prix moyen du m2 en France est resté globalement stable, sur une année. Une analyse vient d’être partagée par Meilleurs Agents & Les Echos, révélant la chute des prix dans quelques villes attractives, pouvant aller jusqu’à -8% ! L’opportunité de négocier refait surface, de quoi mettre en joie les futurs investisseurs.
Des transactions en baisse…
Cela fait un an maintenant que les taux sont en constante augmentation. Les transactions ont donc diminué en France, passant d’1,11 million de transactions sur l’année 2022 à 1,03 million sur les 12 derniers mois. On a donc une baisse de -12,6% à fin mai 2023. La Fédération Nationale de l’Immobilier anticipe 950 000 ventes pour l’année 2023.
Beaucoup d’experts relativisent et n’évoquent pas de crise immobilière, face à la période de 2008 précédemment traversée.
Un nouveau souffle sur les biens à vendre
Ces derniers mois, les ménages à la recherche de biens à acheter sont en position de force. Ils peuvent actuellement comparer les biens présents sur le marché. Les agents immobiliers ont doublé leurs mandats en un an. C’est le cas par exemple à Angers, où des experts expliquent que la “maison coup de cœur est maintenant disponible, et peut être visitée plusieurs fois, alors qu’avant, elle était déjà sous compromis”.
Beaucoup de mandats sont arrivés avant septembre 2022, et sont encore disponibles, car situés trop au-dessus du marché. D’après l’analyse portée par Meilleurs Agents et Les Echos, du 1ᵉʳ août, le prix moyen du m2 en France s’est stabilisé, et a progressé de seulement 0,1% par rapport au 1ᵉʳ juillet. Il vient d’atteindre 3 176€ pour une maison ou un appartement, en France, en moyenne, ce qui est identique à celui relevé en août 2022.
Du côté des grandes métropoles
Certaines villes, et notamment les plus attractives de France, connaissent un recul important de leurs prix immobiliers. Lyon, par exemple, connait une correction très importante, avec -8,4% sur un an, et un prix au m2 moyen à 5 036€. Bordeaux arrive en deuxième position, avec un recul de 7,3% en un an. Ce recul est à prendre avec du recul : rappelons que sur les dix dernières années, le prix moyen du mètre carré a explosé à Bordeaux, avec une hausse de 49%, contre 29% en moyenne pour les autres villes de France. C’est la même conclusion pour Lyon, où les prix avaient progressé de 40% entre août 2013 et août 2023.
Sur le graphique ci-dessous, par exemple, on constate un ralentissement de l’évolution des prix à Rennes, avec une baisse des prix au m2 de 2,4% en 1 an. En revanche, cette baisse est à prendre avec du recul, et il est important de rappeler que les prix ont bondi de 40% ces 5 dernières années.
Du côté des acheteurs, cela signifie que des marges de négociation sont plus facilement envisageables. Les experts constatent des décotes allant de 3 à 15%, en fonction des biens et de leurs localisations. Cette marge de négociation varie en fonction des territoires. Certaines villes sont très peu impactées, et très peu de négociations seront envisageables. Cela est notamment due à l’arrivée massive d’étrangers qui recherchent des pieds à terre en France, depuis la période covid. En juillet 2023, par exemple, à Nice, les prix ont augmenté de 0,6% ; ce qui amène ainsi à une hausse de +6,2% sur les 12 derniers mois.
Du côté de Paris…
Certains arrondissements restent très prisés, et voient leurs prix grimper. Vous n’êtes probablement pas sans savoir que les prix ont diminué de 4,5% en moyenne à Paris, mais si on prend le détail de chaque arrondissement, on constate par exemple que les prix au m2 ont augmenté de 3,7% dans le 6° arrondissement et de 2,4% dans le 8°. C’est finalement l’immobilier de luxe qui reste préservé.